Publications

Articles sous ce mot clé

  • Actionnariat et Pouvoir dans les multinationales

    , par Gresea, Romain Gelin

    Actionnariat et pouvoir dans les multinationales
    La plupart des sociétés multinationales, à quelques exceptions près (la firme suédoise IKEA, le négociant de matières premières Cargill ou l’industriel Allemand Bosch par exemple), sont cotées en bourse. Il est donc théoriquement possible d’acheter des (...)

  • Travailleurs en lutte dans l’économie mondialisée

    , par Gresea, Natalia Hirtz

    Luttes sociales et multinationales
    Le champ d’étude des firmes transnationales a été largement réduit depuis la fin des années 1980. Entre temps, non seulement elles se sont imposées comme les acteurs majeurs de l’économie mondialisée mais en plus, elles ont connu de fortes transformations. Pour faire (...)

  • Que faire !

    , par Erik Rydberg

    Que faire ? L’interrogation n’est pas neuve. Elle obéit au moment historique qui est le sien. Aujourd’hui, en fil rouge, une énième proclamation de la "mort annoncée" du Système (capitaliste) avec, depuis Seattle, 1999, mettons, voire Porto Alegre, 2001, une salutaire repolitisation des esprits. Elle (...)

  • Loi travail : Attention danger !

    , par Anne Dufresne, Bruno Bauraind, Gresea

    Lois Travail : autodafé des codes du travail en Europe
    Quelques mois après la France, la Belgique tient son projet de « loi travail » ! Le 14 octobre 2016, les composantes du gouvernement Michel (MR, CD&V, OpenVLD et NVA) ont trouvé un accord sur le « travail maniable et faisable ». Malgré les (...)

  • Le virage à droite en Argentine

    , par Natalia Hirtz

    À travers le cas de l’Argentine, ce numéro soulève de nouvelles questions sur les alternatives politiques, sociales et économiques envisageables, tant au Nord qu’au Sud.
    Quelles sont les ruptures et les continuités des politiques visant une meilleure distribution de la richesse ? Quelles sont les (...)