Publications

Articles sous ce mot clé

  • Salariat - Nouvelle revue de sciences sociales

    , par Anne Dufresne

    La revue Salariat, fondée à l’initiative de l’Institut Européen du Salariat s’attache à l’étude du salariat entendu comme rapport social, mais aussi comme classe sociale et comme ensemble institutionnel. Elle a ainsi vocation à publier des travaux portant sur le travail, l’emploi, la protection sociale, (...)

  • Portée et limites de l’offensive européenne sur le numérique

    , par Cédric Leterme

    Voici sorti le dernier numéro de la "Revue européenne des médias et du numérique" printemps-été 61-62 à laquelle notre collègue Cédric Leterme a contribué avec cet article. En voici un aperçu...
    Le 24 mars 2022, on apprenait qu’un accord avait été conclu entre le Parlement et le Conseil européens (...)

  • Un monde en lutte

    , par Anne Dufresne

    Notre collègue, Anne Dufresne, a participé à l’élaboration de l’ouvrage "Un monde en lutte", publié par Attac. Dans le chapitre intitulé "S’organiser face à la précarité", elle traite du cas des travailleurs de plateforme avec un focus intitulé "Coursier.es de tous les pays, unissez-vous".
    Fidèle à son (...)

  • Des "routes de la soie" pour les multinationales

    , par Gresea

    De Zeebrugge et Liège aux ports d’Italie, d’Espagne et de France, en passant par l’Est du vieux continent, les multinationales chinoises et les "nouvelles routes de la soie" accélèrent le développement de méga-corridors d’infrastructures, donnant la priorité au commerce avant les besoins des gens et de (...)

  • La 5G au coeur d’une guerre froide Chine-États-Unis ?

    , par Cédric Leterme, Robin Delobel

    Notre collègue, Cédric Leterme a contribué à l’écriture de ce hors-série sur la 5G intitulé "5G : face au compte de fées, le compte des faits".
    L’opposition entre les États-Unis et la Chine, présentée comme une bataille juridique et commerciale masque en réalité un conflit pour le leadership politique et (...)

  • Journal des Sans Papiers #11. Femmes des Migrations

    , par Gresea

    Le 11e numéro du Journal des Sans Papiers est consacré aux femmes des migrations. Notre collègue, Natalia Hirtz, a contribué à ce numéro avec l’écriture de deux articles : « Les femmes migrantes dans l’historiographie de la Belgique » et « La grève des prostituées ».
    Le JSP (Journal des Sans Papiers) est (...)

  • Villes contre multinationales

    , par Gresea

    Dans le monde entier, et particulièrement en Europe, les villes sont devenues un champ de bataille face au pouvoir croissant des multinationales, et à tous les problèmes sociaux et écologiques qu’elles apportent trop souvent avec elles.
    Une publication de Corporate Europe Observatory (CEO), (...)

  • Les Mondes du Travail

    , par LMDT

    La dernière livraison de la revue Les mondes du Travail est un numéro spécial sur les grèves et mobilisations de l’hiver 2019-2020 en France, sous la coordination de Stephen Bouquin.
    Le Collectif Éditorial de la revue - dont notre collègue Anne Dufresne fait partie - a, en effet, pris la décision de (...)

  • Se mobiliser en Belgique

    , par Corinne Gobin, David Paternotte, Jean Faniel

    Il y en a qui contestent, qui revendiquent et qui protestent. En Belgique aussi. Pourtant, aucun ouvrage n’a encore cherché à cerner les caractéristiques et spécificités de la mobilisation à la belge. Et ce pays figure rarement dans les études comparatives consacrées à la contestation.
    Pour quoi et (...)

  • Les couloirs logistiques comme usines globales

    , par Gresea

    Un nouveau rapport lancé aujourd’hui par Counter Balance , et soutenu par le Gresea, révèle les impacts négatifs des méga-corridors d’infrastructure, des zones franches et des systèmes de livraison en flux tendu sur les travailleur.euse.s, leurs droits et l’environnement.
    Le rapport, intitulé "Les (...)

  • Des limites de la transition : pour une décroissance délibérée

    , par Romain Gelin

    Sommes-nous tous responsables, à intensité égale, du dérèglement climatique ? Sommes-nous tous responsables du creusement des inégalités ? Certains discours tendent à le faire croire. Le concept d’anthropocène qui pénètre actuellement le débat public est de ceux-là. Il dépolitise les questions climatiques (...)

  • Les multinationales en Belgique

    , par Bruno Bauraind, Leïla Van Keirsbilck

    « Chaque année, les entreprises communiquent leur rapport annuel. Ce document leur donne l’occasion de faire l’éloge de leur performance financière auprès de leurs actionnaires. Des performances financières qui s’obtiennent généralement au détriment des conditions de travail de leurs salariés ou de (...)

  • L’avenir du travail vu du Sud

    , par Cédric Leterme

    L’« avenir du travail » est le sujet du moment dans le petit monde de la « gouvernance mondiale ». Toutes les organisations internationales, ou presque, en ont fait une priorité, sans parler des think tanks et autres cabinets de conseil. Leur point commun : penser cet avenir sous l’angle étroit de la (...)

  • Rationalité néolibérale à l’œuvre : Approches ethnographiques

    , par Gresea

    Reprenant certains travaux présentés à l’occasion de la Chaire Singleton « Ethnographier les politiques sociales et de développement en contexte de marchandisation globale », des sociologues et des anthropologues cherchent à penser le néolibéralisme comme « gouvernementalité », concept foucaldien qui (...)

  • 1978-2018 - 40 ans de critique économique

    , par Bruno Bauraind

    « 40 ans d’histoire tenace, contre vents et marées, d’une association de service aux autres, avec des équipages successifs multiples qui ont fait sa richesse et sa durée. Une association dont la tâche a été et est de construire et donner une intelligence collective sur les changements et bouleversements (...)

  • Relance minière en Europe

    , par Raf Custers, Romain Gelin

    Alors qu’on les croyait fermées, appartenant définitivement à l’histoire économique et sociale de nos régions, les mines en Europe sont-elles amenées à reprendre une place de choix dans la stratégie énergétique de l’Union européenne ? Après leur avoir préféré l’exploitation coloniale, les industriels (...)

  • Les mondes du travail

    , par Anne Dufresne, Bruno Bauraind

    Le numéro 20 de la Revue semestrielle “Les mondes du travail” (octobre 2017) propose de “décrypter les difficultés du syndicalisme international”.
    La publication relève les grands traits contemporains des structures syndicales internationales aux niveaux mondial et européen, et aux échelons (...)

  • La grève en Belgique : rapport 2016

    , par Anne Dufresne, Bruno Bauraind

    La SNCB, les prisons, Caterpillar ou le secteur bancaire, le rapport du Gracos propose une analyse fouillée des différents conflits qui ont émaillé l’année 2016.
    Deux chercheurs du Gresea ont participé à cet ouvrage publié au CRISP.
    Anne Dufresne s’est intéressée avec Cédric Leterme aux mouvements (...)

  • L’avenir (fissuré) de l’Europe

    , par Gresea, Henri Houben

    L’Union européenne se cherche un avenir. Trouvera-t-elle la voie dans les scénarios proposés par la Commission ? Rien n’est moins sûr tant l’exercice semble superficiel. Ce nouveau numéro du Gresea Echos fait le point sur les enjeux structurels auxquels l’UE fait face. Des enjeux absents du livre blanc (...)

  • Le monde malade de la finance ?

    , par Henri Houben

    Le 9 août 2007, la banque française BNP Paribas gelait trois de ses fonds d’investissement trop exposés aux crédits « subprimes ». Cette décision fut un des éléments déclencheurs d’une crise du crédit hypothécaire qui, en quelques mois, se muera en crise économique, la plus grave depuis celle des années (...)

  • Actionnariat et Pouvoir dans les multinationales

    , par Gresea, Romain Gelin

    Actionnariat et pouvoir dans les multinationales
    La plupart des sociétés multinationales, à quelques exceptions près (la firme suédoise IKEA, le négociant de matières premières Cargill ou l’industriel Allemand Bosch par exemple), sont cotées en bourse. Il est donc théoriquement possible d’acheter des (...)

  • Travailleurs en lutte dans l’économie mondialisée

    , par Gresea, Natalia Hirtz

    Luttes sociales et multinationales
    Le champ d’étude des firmes transnationales a été largement réduit depuis la fin des années 1980. Entre temps, non seulement elles se sont imposées comme les acteurs majeurs de l’économie mondialisée mais en plus, elles ont connu de fortes transformations. Pour faire (...)

  • Que faire !

    , par Erik Rydberg

    Que faire ? L’interrogation n’est pas neuve. Elle obéit au moment historique qui est le sien. Aujourd’hui, en fil rouge, une énième proclamation de la "mort annoncée" du Système (capitaliste) avec, depuis Seattle, 1999, mettons, voire Porto Alegre, 2001, une salutaire repolitisation des esprits. Elle (...)

  • Loi travail : Attention danger !

    , par Anne Dufresne, Bruno Bauraind, Gresea

    Lois Travail : autodafé des codes du travail en Europe
    Quelques mois après la France, la Belgique tient son projet de « loi travail » ! Le 14 octobre 2016, les composantes du gouvernement Michel (MR, CD&V, OpenVLD et NVA) ont trouvé un accord sur le « travail maniable et faisable ». Malgré les (...)

  • Le virage à droite en Argentine

    , par Natalia Hirtz

    À travers le cas de l’Argentine, ce numéro soulève de nouvelles questions sur les alternatives politiques, sociales et économiques envisageables, tant au Nord qu’au Sud.
    Quelles sont les ruptures et les continuités des politiques visant une meilleure distribution de la richesse ? Quelles sont les (...)

  • L’Europe (Néo) Mercantille

    , par Romain Gelin

    La diplomatie économique a supplanté la diplomatie traditionnelle. Les chefs d’Etat se sont mués en VRP au service des grandes entreprises et plus aucun déplacement officiel n’a lieu sans son cortège d’entrepreneurs prêts à décrocher des contrats. Ce nouveau type de diplomatie implique également de (...)

  • Europe : les alternatives à la grande régression

    , par Anne Dufresne

    Sur la même thématique un podcast inédit : Intervention de Frédéric Lordon, “L’Europe ou la faillite de la Politique”, dans le cadre du colloque Discours d’Europe, discours sur l’Europe. Quand polémiques et controverses s’en mêlent, conférence du vendredi, le 18 décembre à l’Université libre de Bruxelles. (...)

  • Encyclopédie des multinationales

    , par Gresea

    http://www.mirador-multinationales.be/
    Démanteler le pouvoir des multinationales ?
    "C’est le marché qui décide, ce n’est pas la démocratie". C’est en ces termes que Susan George, grande figure du mouvement altermondialiste, dénonce les négociations en cours entre les États-Unis et l’Union européenne (...)

  • Destination Allende : nationalisation ; l’expérience chilienne

    , par Raf Custers

    La leçon chilienne
    Dans les pages qui suivent : le Chili de l’ami Raf.
    C’est naturellement aussi le Chili de l’ami Pablo – le "citoyen profond, patriote des quincailleries" qui s’inquiétait de savoir "si les grenouilles se surveillent et éternuent, si elles murmurent dans les mares contre les (...)

  • Caterpillar. Carnets d’un perceur de coffre

    , par Guy Raulin

    Il y a un peu plus d’un an, le Gresea eu le grand plaisir de donner un petit coup de main à la réalisation de cet ouvrage sur l’histoire économique et sociale de Caterpillar Gosselies (Ed. Couleur livres/Gresea). Dans celui-ci, Guy Raulin montre deux choses. Tout d’abord, la fermeture du 2 septembre, (...)

  • TINA. There is no alternative ? Les rapports de production alternatifs.

    , par Gresea

    En guise d’introduction
    Le fil rouge des pages qui suivent est le "comment produire autrement". Avec les moyens du bord. C’est à dire au départ de la situation existante, essentiellement constituée par les entreprises, les grandes, les moyennes et les petites, les anonymes du secteur privé et les (...)

  • La Première Guerre coloniale mondiale

    , par Henri Houben

    Tutti cadaveri
    La Grande Guerre, Massacre, Boucherie, on hésite sur le synonyme et, son centenaire invitant à lui donner un sens agréable à l’idéologie du moment, sur l’écœurement que provoquent dans son sillage des initiatives telle la proposition en France de réhabiliter ses quelques 600 "fusillés (...)

  • Alliances transnationales de travailleurs

    , par Gresea

    Tout est à inventer
    Au moment de rédiger ces lignes, les travailleurs du groupe Delhaize sont sous le choc d’une décision de fermeture de 14 magasins entraînant quelque 2.500 licenciements. Le groupe est bénéficiaire sans discontinuer depuis 1990, ses actionnaires (dont 25% de fonds spéculatifs) en (...)

  • Contre la pensée molle - Dictionnaire du prêt-à-penser

    , par Matéo Alaluf

    Mateo Alaluf, un des meilleurs pourfendeurs du crétinisme ambiant, tient depuis des années une chronique démontant les pièges du "prêt-à-penser" dans la revue Politique. Entendre par là les pseudo-concepts mis à la mode par la contre-révolution néolibérale qui, depuis plus d’un quart de siècle, s’est (...)

  • FMI

    , par Romain Gelin

    La crise européenne a remis au premier plan un acteur, le FMI, relativement en retrait pendant les années 2000. Les plans d’austérité imposés aux pays de la périphérie européenne avec le concours de la Commission européenne et de la BCE - la fameuse troïka – vont de pair avec la remise en cause d’acquis (...)

  • Emploi, chômage : les deux faces d’un même marché.

    , par Erik Rydberg, Gresea

    Au moment de boucler ce dossier paraissait à la Une de La Libre (datée du 9 décembre 2013) ce constat plutôt alarmant : « Depuis dix ans, on n’a jamais créé si peu d’emplois ».
    Plus de 25.000 emplois perdus entre les mois de juin 2011 et 2012, soit le « pire score des 10 dernières années » signale (...)

  • Chasseurs de matières premières

    , par Raf Custers

    Sans carburant, les autos s’arrêtent. Vous le savez, je le sais, un petit enfant le sait. Mais vous êtes-vous déjà demandé comment serait notre vie sans matières premières ? Eh bien, c’en serait carrément fini des bagnoles ! Prenez le cuivre. Vous en trouvez un kilomètre et demi dans une voiture (...)

  • L’argent. Une histoire critique de la monnaie

    , par Henri Houben

    Le règne de l’argent : florilège
    Pour entamer cette visite guidée de cette "chose" aussi banale que mystérieuse qu’est l’argent, sachons, pour commencer, qu’il ne faut pas rigoler avec...
    Arrêté royal du 3 décembre 1934 : "Est puni des mêmes peines celui qui répand quelque information ou avis inexact, (...)

  • ODD 2050/Objectifs du développement durable

    , par Erik Rydberg

    Heure d’été, on saute quelques décennies !
    Une fois n’est pas coutume : un Gresea échos féerique.
    Le monde tel qu’il sera en 2050 ? On n’en sait rien. Autant, alors, rêver.
    Sous cet angle, soit dit en passant, on est en bonne compagnie. Vient de sortir des presses, exercice obligé parmi tant d’autres, (...)

  • La Banque européenne d’investissement (BEI)

    , par Romain Gelin

    En 2008, la Banque européenne d’investissement (BEI) fêtait ses 50 ans d’existence dans la plus grande discrétion. La discrétion : une constante de la part de l’institution bancaire européenne. Discrétion dans les médias, discrétion pour ″protéger les intérêts commerciaux de ses clients, ce qui peut (...)

  • Salaire et compétitivité : pour un vrai débat...

    , par Michel Husson, Reginald Savage

    Salaires et "compétitivité" vont de pair. Logique : la compétitivité est le terme fétiche qui, depuis les années 1980, sert dans le discours dominant de paravent pseudoscientifique pour comprimer les revenus du travail. Les rapports entre ces deux, avant tout idéologiques, font d’évidence obstacle à (...)

  • Congo : chaos cohérent ?

    , par Erik Rydberg, Raf Custers

    Kongo : Koherent Kaos ? Une fois n’est pas coutume. Pour introduire ce dossier, il a été opté, en couverture, pour une "imagerie" provocante. Elle ne doit pas induire en erreur. L’association des termes "Kabila", "Kaos" et, avec Malaparte en ombre tutélaire, "Kaputt" est là pour condenser un message (...)

  • Business santé

    , par Henri Houben

    Clients de tous les pays, soignez-vous ! Bienvenue dans le royaume de la pharmacopée. C’est un business dont la presse économique explore régulièrement les potentialités. La maladie d’Alzheimer, par exemple. Son "coût" social, informe le Financial Times du 7 septembre 2012, est aujourd’hui estimé au (...)

  • #OccupyEtc

    , par Lise Blanmailland

    Ils se révoltent, donc ils sont "Sous les pavés, le jasmin" peut-on lire sur une pancarte. On est en décembre 2010, en Tunisie. C’est elle qui ouvre le bal vers ce que l’on ne tardera pas à appeler le "printemps arabe". Un mois plus tard, c’est la place Tahrir dont les images sont encore toutes (...)

  • Le BIG Business en 25 fiches

    , par Bruno Bauraind

    Qu’on la désigne transnationale, multinationale ou supranationale, la grande entreprise capitaliste moderne est sans doute le rejeton le plus élaboré et le plus puissant de la mondialisation. Soumettant l’Etat au diktat de la compétitivité, du territoire, soumettant le monde du travail à des pratiques (...)

  • La Belgique endettée

    , par Xavier Dupret

    La dette publique belge fait beaucoup parler d’elle en ce moment. L’intervention publique de 2008 pour “sauver” les banques en difficulté explique largement l’accroissement de l’endettement public du plat pays. A ce propos, les chiffres prouvent qu’il est impossible, à moyen terme, de compter sur les (...)

  • La chine subsaharienne. Fantasy et/ou réalité

    , par Erik Rydberg

    Étoile rouge sur l’Afrique
    Au-dessus de l’Afrique, une étoile rouge. C’est bien sûr un clin d’oeil. C’est la paraphrase du titre emblématique qu’Edgar Snow avait choisi en 1939 pour son livre dressant en primeur – scoop du siècle – le portrait de la guerre d’indépendance de la Chine.
    L’étoile rouge est (...)

  • Made in Bolivia. Le Sud se développe solo : le cas du lithium

    , par Raf Custers

    La Bolivie, pour son malheur, est un pays riche. Riche comme l’est le Congo et tant d’autres pays situés dans l’hémisphère sud, c’est-à-dire pauvre. Ses richesses ne l’enrichissent pas, elles s’envolent ailleurs. Cela ne date pas d’aujourd’hui.
    Il y a plus de trente ans de cela, Pierre Jalée en décrivait (...)

  • Banques "made in Belgium"

    , par Gresea

    Un petit détour par les faits : Puisse ce texte déplaire aux tenants d’une pensée économique qui fut, en son temps unique. C’était il y a trois ans, une éternité quand le cours de l’histoire s’accélère. Leurs clés de lecture, aujourd’hui dépassées, sont à la base des déboires qu’ont connus les grandes (...)

  • Nord-Sud : business opaque

    , par Erik Rydberg

    Le business opaque Nord-Sud : Nations, peuples et citoyens sont tous régis par une même loi : l’intégration dans l’économie mondiale. En connaissance de cause ? La transparence sur l’information socioéconomique est sans doute le "bien commun" le plus mal réparti, depuis les investissements étrangers (...)

  • Des droits pour tous, des règles pour les multinationales

    , par Erik Rydberg

    Prawa dla ludzi. Reguley dla diznesu : C’est du polonais. En italien, cela donne, plus chatoyant et un chouïa plus clair : "Diritti per la persone, Regole per le impresa". Et, comme à l’ordinaire, c’est en anglais que cela devient, sans bavure, aussi carré qu’un épître cartésien : "Rights for People, (...)

  • Mondialisation en crise : L’effet multinationale

    , par Henri Houben

    Big business et décodages : Le décodage de l’empire du bug business présenté ici a la modestie des produits d’artisanat. Le connaisseur saura la juger à sa juste valeur. Il en apercevra sans peine les qualités, le travail de bénédictin qui l’a précédé, la foule d’informations inédites qui ont été mises à (...)

  • Economie sociale et solidaire

    , par Gresea

    Economie sociale et solidaire : un modèle de développement alternatif. Tel est le titre et le programme de la semaine de débat, de réflexion et d’échanges qui aura lieu, à l’initiative de la FGTB Wallonne, du 22 au 24 mars 2010 à Verviers, sur le site – symbolique, s’il en est – de la Socomef, la (...)

  • Afrique & travail décent

    , par Gresea

    Poser la question du travail décent en Afrique impose un recadrage adapté aux caractéristiques du continent. Terre de rapines, grenier colonial dont les cartes d’état-major signalent utilement la localisation des richesses – agriculture, pétrole, cuivre, coltan et autres métaux précieux. N’y figure (...)

  • Petit manuel de contre-propagande économique

    , par Erik Rydberg

    L’économie est sans doute le domaine qui admet le moins de discussion et de débat public. Domaine réservé, affaire d’experts.
    La raison tient en quatre lettres. TINA, l’abréviation proclamant l’impossibilité de toute réflexion critique en matière de projet de société : There Is No Alternative, il n’y a (...)

  • Amérique latine & travail décent

    , par Erik Rydberg, Gresea

    Dans l’analyse faite par la coalition belge des syndicats et des ONG du travail décent pour tous dans le but d’établir les objectifs centraux de sa campagne nationale de lobbying et d’éducation populaire, la réglementation des multinationales est apparue comme un de ses trois axes de travail (...)

  • La démocratie économique ?

    , par Gresea

    Nous vivons dans un monde où l’information règne en reine. Télévision, Internet, journaux gratuits, bavardage mondial par mobilophonie, SMS, Facebook, Twitter & Co. Un mot qui revenait souvent, il y a de nombreuses années de cela, est celui de saturation. Trop d’infos, trop de bruitage. Là, (...)

  • La crise et la gauche

    , par Gresea

    Crise du système économique ou crise d’une pensée alternative ? Sans doute, ces deux vont de pair.
    On ne reviendra pas ici sur la débâcle des certitudes sur lesquelles les élites économiques ont bâti leurs châteaux de sable, sinon pour pointer, venant de ces élites à la manière d’un Je vous salue Marie, (...)

  • Krach mondial

    , par Xavier Dupret

    25.000 milliards de dollars, au bas mot, sont partis en fumée sur les marchés financiers au cours du troisième trimestre de l’année 2008. Les analystes évoquent un krach comparable à celui de 1929. Cela ne sera évidemment pas sans conséquences sur la vie de chacune et de chacun.
    Les grands pontes de la (...)

  • Autopsie d’une délocalisation

    , par Bruno Bauraind

    Autopsier la fermeture d’une usine et sa délocalisation vers un pays à bas salaires est rarement possible tant les entreprises multinationales sont aujourd’hui les boîtes noires de l’économie mondialisée. La transparence n’est pas leur vertu première. Sauf, heureux hasard, lorsqu’un disque dur égaré (...)

  • Le Sud n’existe pas

    , par Gresea

    Le Sud n’existe pas Depuis que le Sud existe, c’est-à-dire depuis qu’on l’a inventé, et avec lui toutes les étiquettes normatives qu’on lui accole (l’impératif de "développement", l’exotisme du "bon sauvage" éducable, le business paternaliste de la "coopération", l’idéalisme de "l’interdépendance" radieuse (...)

  • Banque centrale européenne

    , par Gresea

    Banque centrale européenne : gardien d’une Europe politique monétariste La Banque centrale européenne (BCE), pas le genre de sujet qui soulève les passions en dehors du cercle étroit des économistes. Et pourtant, le cas de la BCE est intéressant. Car il montre comment fonctionne le piège libéral. (...)

  • L’économie des entreprises transnationales

    , par Bruno Bauraind, Erik Rydberg

    L’économie, c’est nous En entamant en 2005 la construction d’un Observatoire des entreprises sur son site, le Gresea n’a d’une certaine manière fait que combler un vide. Depuis longtemps, en effet, existent des sites qui apportent une information critique sur les agissements des entreprises (...)

  • L’autre économie

    , par Gresea

    L’autre économie Ce numéro reproduit quelques textes représentatifs de nos travaux en 2007. Pour partie, c’est une manière de leur donner un second souffle. Ce sont des analyses d’éducation populaire sur des thèmes d’actualité qui ont fait l’objet de discussions et de débats, certes, mais ils sont restés (...)

  • Le droit du travail : un flexidroit ?

    , par Gresea

    Normons ! Il y a toujours un arrière-plan. Ici, juste à côté du clavier, c’est une cigarette en équilibre précaire sur le bord d’un cendrier avec sa fine colonne de fumée. Tellement jolie.
    Elle ramène à l’esprit une anecdote de l’écrivain Stig Claesson, une plume libre comme il en a peu. Il raconte que, (...)

  • Travail décent, c’est clair pour tout le monde ?

    , par Gresea

    C’est décent ? On verra après... On parlera beaucoup, dans les ONG, de "travail décent" dans les mois et les années à venir. Le thème a été inauguré en grandes pompes au Forum social mondial, en janvier 2007. Depuis, le sujet bourdonne, des militants affûtent leurs armes, ça discute et ça dresse des (...)

  • Capital contre travail

    , par Erik Rydberg, Henri Houben, Xavier Dupret

    La propagande sur les coûts salariaux (trop élevés !) est une des constantes du discours économique dominant. En Belgique, cette rhétorique est à la base des deux derniers "pactes" sociaux. Pacte de compétitivité, pacte entre les générations. Le premier s’est concrétisé par l’accord interprofessionnel (...)

  • Alliances interentreprises Nord-Sud

    , par Nicolas Gérard

    Alliances interentreprises Nord-Sud : Une stratégie alternative pour l’Afrique ? L’entreprise occupe aujourd’hui une place centrale au sein des politiques et stratégies de coopération au développement, dans un contexte de mondialisation croissante et d’hégémonisme de la logique du marché libre. Mais de (...)

  • Kinshasa et les importations avicoles

    , par Denis Horman

    Kinshasa et les importations avicoles. En finir avec la catastrophe sanitaire économique ! La République démocratique du Congo recèle d’immenses richesses, tant dans son sous-sol qu’au niveau agricole, avec d’énormes potentialités climatiques favorables à la production de la plupart des cultures. (...)

  • La face cachée du jouet

    , par Natacha Wilbeaux

    La face cachée du jouet Les entreprises multinationales sont, de par leur présence et activités dans les pays en développement, régulièrement mises en cause. Quelle que soit notre opinion, il est incontestable qu’elles exercent une influence extrêmement importante, notamment sur un plan économique, (...)

  • Chicken connection

    , par Denis Horman

    Chicken connection Les exportations massives et incontrôlées de découpes de "poulet congelé", de l’Union européenne (France, Belgique, Pays-Bas, etc.) vers l’Afrique subsaharienne -exportations bénéficiant de subventions indirectes- constituent une catastrophe pour les paysans-producteurs, les économies (...)

  • Un quart de siècle 1978-2004 GRESEA

    , par Erik Rydberg

    On peut naturellement se demander pourquoi le Gresea a choisi l’année 2004 pour fêter son vingt-cinquième anniversaire. Cela ne correspond pas à ses premiers pas, que les archives situent en juin 1978. Ni à la publication de ses statuts au Moniteur belge, le 14 août 1980, ni à cet énigmatique passage (...)

  • OMC, radiographie d’une pathologie

    , par Anne Graindorge

    OMC, radiographie d’une pathologie Analyse des rouages de l’organisation mondiale du Commerce au regard notamment des droits de l’Homme et des peuples. Rédigée par une juriste au Groupe de Recherche pour une Stratégie économique alternative, cette brochure vous propose dans un langage accessible à (...)

  • Le développement durable, un outil pour changer le monde ?

    , par Natacha Wilbeaux

    Le développement durable, un outil pour changer le monde ?
    On parle beaucoup ces dernières années du développement durable. Mais, sur ce thème, il existe beaucoup de versions différentes.
    La brochure pédagogique du GRESEA fait le tour des différents aspects de cette problématique.
    Aujourd’hui, le (...)

  • Pourquoi il faut s’occuper aussi de la Propriété intellectuelle ?

    Pourquoi il faut s’occuper aussi de la Propriété intellectuelle ? Faut-il accepter qu’un inventeur, un artiste ou une entreprise, puissent empêcher, par un brevet, l’utilisation par d’autres de leurs créations ? Juridiquement, aujourd’hui, c’est ce qu’on appelle les Droits de Propriété Intellectuelle. (...)

  • Le libre-échange des services

    , par René De Schutter

    Le libre-échange des services…Un jeu de Poker menteur
    Cette brochure présente l’actuelle négociation sur le libre-échange des Services (Accord général sur le Commerce des Services - AGCS -).
    Dans une première partie, on trouvera la description du cadre général et ses conséquences pour les pays du Sud. (...)

  • L’Accord de Cotonou

    , par Gresea

    La coopération au développement du commerce triomphant Placé devant le choix de dire ce qu’il sait des bananes ou des ACP, un maçon normalement constitué, qui n’a de compétence professionnelle en aucun de ces deux sujets, choisira vraisemblablement de parler un peu de la banane. C’est plus concret. La (...)

  • La société civile ?

    , par Gresea

    La société civile. Avis de recherche Il en va de la société civile comme du mouton à cinq pattes. Beaucoup en ont entendu parler. Personne ne l’a vu. C’est vrai de tous les concepts. Leur définition, mouvante, évolutive, prend place dans l’affrontement des idées. La société civile est une donnée qui (...)

  • spéculez, spéculez,

    , par Martin Leroy, René De Schutter, Xavier De Sierra

    Pour subsister, pour gagner de l’argent, la plupart des humains sont obligés de travailler. Mais il y a des gens qui "s’enrichissent en dormant". Ce petit groupe de gens a hérité de l’argent ou l’a gagné d’une manière ou de l’autre. Et puis, en "plaçant" cet argent dans la spéculation financière, ils (...)

  • Le SIDA

    , par Gresea

    Le Sida, maladie économique et politique
    Quand le sida est apparu vers le début des années 80, personne n’a soulevé les inégalités socio-économiques que la maladie recelait. Et pourtant, le problème était déjà là, évident : c’était la maladie partie d’Afrique, qui, dans les pays riches, disait-on, touchait (...)

  • Propriété intellectuelle

    , par Gresea

    Un débat sur le bien commun de l’humanité
    La notion de patrimoine commun de l’humanité et plus spécifiquement, de bien public, est aujourd’hui au centre de nombreuses revendications .On la retrouve chez des opposants aux pratiques de l’Organisation mondiale du Commerce (OMC) qui, à travers l’Accord (...)

  • La responsabilité sociale de l’entreprise

    , par Gresea

    Y a-t-il de l’éthique dans l’économie ?
    Si la responsabilité sociale des entreprises est aujourd’hui à l’ordre du jour, c’est qu’elle constitue un des plats de résistance de la présidence belge de l’Union européenne. Encouragée par la Commission européenne, cette sorte d’officialisation d’une notion émanant (...)

  • Financement du développement

    , par Gresea

    Des mots et des maux
    Reflet de l’économie mondiale, le constat s’impose : les flux financiers qui financent le développement, s’ils se sont accrus quantitativement, ont changé profondément de nature. Pareils aux grandes tendances de l’économie internationale, ils sont devenus essentiellement privés. (...)

  • L’Afrique au futur

    , par Brahim Lahouel, Bruno Carton

    Comment les nouvelles donnes de la mondialisation - comme la financiarisation de l’économie mondiale, l’assujettissement de l’État aux logiques de marché, la naissance de nouvelles organisations internationales, telles l’Organisation mondiale du Commerce, au travers desquelles les acteurs privés (...)