Pression sur fournisseurs

Articles sous ce mot clé

  • Doux culbute son modèle congelé

    , par Erik Rydberg

    Amarré à une dette de 430 millions d’euros, le dépôt de bilan du groupe Doux, leader mondial du poulet industriel et "fleuron" de l’agroalimentaire français, ramène à l’avant-scène un opérateur de la mal-bouffe destructrice de la paysannerie du Tiers-monde : le Gresea y a consacré un livre et nos amis de (...)

  • Paysans 1, Carrefour 0

    , par Erik Rydberg

    Le moraliste parlera de justice immanente. En confirmant le 5 mai 2009 l’arrêt prononcé le 18 mars 2008 par la cour d’appel de Caen qui condamnait Carrefour à payer un million d’euros à la Fédération nationale des producteurs de légumes, la Cour de cassation a fait plus que reconnaître le préjudice subi (...)

  • Hold-up d’Inbev sur ses fournisseurs

    , par Erik Rydberg

    L’exemple montre bien que le marché (et l’économie, toutes ses "lois") fonctionne différemment selon qu’il traite avec des citoyens ou avec des grosses entreprises. Selon que vous êtes pauvres ou riches, comme veut l’adage... Essayez, en effet, de commander une bière dans café en disant au tenancier (...)

  • Delhaize boycotte Unilever

    , par Erik Rydberg

    Le conflit qui oppose depuis janvier 2009 la multinationale anglo-hollandaise Unilever au géant de la distribution belge Delhaize montre bien à quel point l’économie de marché est en réalité une économie planifiée – par ses opérateurs dominants. Delhaize contrôle, avec Carrefour et Colruyt, 70% du marché (...)

  • Tesco, Wal-Mart, supermarchés du crédit extorqué

    , par GRESEA ASBL

    Il est plutôt rare qu’une entreprise en attaque une autre publiquement. La sortie fracassante dans les colonnes du Financial Times du PDG de Reckitt Benckiser, grossiste et fournisseur de supermarchés, pour accuser de pratiques commerciales inacceptables la multinationale britannique Tesco, numéro (...)