Pression sur fournisseurs

Articles sous ce mot clé

  • A peine fusionné, Ahold Delhaize fait déjà l’objet d’une plainte

    , par Romain Gelin

    La fusion entre le distributeur néerlandais et son homologue belge a été officialisée en juillet 2016. Moins de deux mois après, le groupe fait déjà l’objet d’une plainte de la part de ses fournisseurs.
    Avec ce regroupement le nouveau distributeur figure parmi les plus grandes entreprises européennes (...)

  • Quand Walmart élargit ses marges sur le dos de ses fournisseurs

    , par Romain Gelin

    Les relations entre Walmart et ses fournisseurs n’ont pas toujours été au beau fixe, et risquent encore de se dégrader. Le premier distributeur au monde, dans le but de faire croître ses marges, vient en effet de demander à ses fournisseurs de réaliser de nouveaux efforts.
    Walmart a envoyé un (...)

  • Vivre sans soja, vivre sans Monsanto ?

    , par Raf Custers

    Pouvons-nous vivre sans soja ? L’édition argentine du Monde Diplomatique pose la question dans sa livraison de mai 2014 avec un dossier de trois articles. Est-ce à l’occasion de la Journée d’Action Mondiale Contre Monsanto du 25 mai ? Si c’est le cas, le dossier rend plutôt service à l’entreprise (...)

  • Bangladesh : morts pour l’usine-monde

    , par Romain Gelin

    Un nouvel incendie a fait sept morts ce 26 janvier dans une usine textile au Bangladesh. Cet accident intervient deux mois après un événement similaire qui avait coûté la vie à 111 travailleurs. L’atelier parti en fumée ne disposait pas de permis d’exploitation. Les 300 personnes présentes au moment de (...)

  • Amazon, l’astuce du gigantisme

    , par Erik Rydberg

    Tout comme WalMart, Amazon ne produit rien. Il ne fait que vendre. C’est astucieux. L’astuce WalMart consiste à se rendre indispensable en tant que maillon obligé entre producteur et consommateur. Aux États-Unis, pari gagné : en vingt ans, ses ventes ont été multipliées par dix, passant de 44 à 450 (...)

  • Doux culbute son modèle congelé

    , par Erik Rydberg

    Amarré à une dette de 430 millions d’euros, le dépôt de bilan du groupe Doux, leader mondial du poulet industriel et "fleuron" de l’agroalimentaire français, ramène à l’avant-scène un opérateur de la mal-bouffe destructrice de la paysannerie du Tiers-monde : le Gresea y a consacré un livre et nos amis de (...)

  • Paysans 1, Carrefour 0

    , par Erik Rydberg

    Le moraliste parlera de justice immanente. En confirmant le 5 mai 2009 l’arrêt prononcé le 18 mars 2008 par la cour d’appel de Caen qui condamnait Carrefour à payer un million d’euros à la Fédération nationale des producteurs de légumes, la Cour de cassation a fait plus que reconnaître le préjudice subi (...)

  • Hold-up d’Inbev sur ses fournisseurs

    , par Erik Rydberg

    L’exemple montre bien que le marché (et l’économie, toutes ses "lois") fonctionne différemment selon qu’il traite avec des citoyens ou avec des grosses entreprises. Selon que vous êtes pauvres ou riches, comme veut l’adage... Essayez, en effet, de commander une bière dans café en disant au tenancier (...)

  • Delhaize boycotte Unilever

    , par Erik Rydberg

    Le conflit qui oppose depuis janvier 2009 la multinationale anglo-hollandaise Unilever au géant de la distribution belge Delhaize montre bien à quel point l’économie de marché est en réalité une économie planifiée – par ses opérateurs dominants. Delhaize contrôle, avec Carrefour et Colruyt, 70% du marché (...)

  • Tesco, Wal-Mart, supermarchés du crédit extorqué

    , par GRESEA ASBL

    Il est plutôt rare qu’une entreprise en attaque une autre publiquement. La sortie fracassante dans les colonnes du Financial Times du PDG de Reckitt Benckiser, grossiste et fournisseur de supermarchés, pour accuser de pratiques commerciales inacceptables la multinationale britannique Tesco, numéro (...)

  • Carrefour & Co., avant tout des rentiers...

    , par Erik Rydberg

    C’est à une analyse au picrate que se livre Paul Fabra en démontant les ressorts de la "rente énorme et scandaleuse" que Carrefour, Auchan ou Casino se sont octroyés, en parfaite entente avec quelques fabricants de grandes marques (Nestlé, L’Oréal, etc.). Rente extraordinaire, en effet, que ce (...)

  • Wal-Mart combat les prix et…l’emploi au Mexique

    , par Bruno Bauraind

    Selon trois chercheurs américains, l’ouverture du marché mexicain du savon aux géants de la grande distribution n’a pas eu que des aspects positifs. Ainsi, dès 1997, Wal-Mart investissait le marché en ouvrant une filiale autonome, Wal-Mex, après avoir utilisé un partenaire local pour le sonder. (...)

  • Wal-Mart met ses fournisseurs enchaînés sous pression.

    , par GRESEA ASBL

    Belle illustration des effets boule-de-neige à l’intérieur des chaînes d’approvisionnement des entreprises-réseau. Le géant de la distribution mondiale Wal-Mart vient de décider, début 2006, de réduire ses coûts d’inventaire de six milliards de dollars d’ici à la fin de l’année, ceci afin de booster ses (...)