Organisations internationales

Articles sous ce mot clé

  • Plan Juncker : une illusion

    , par Raf Custers

    Selon l’Organisation Internationale du Travail (OIT), le Plan Juncker permettrait de créer jusqu’à 2 millions d’emplois. Il n’est cependant pas certain que cette projection se traduise sur le terrain. La raison : le Plan Juncker dépend avant tout de l’investissement des entreprises privées. Elles (...)

  • OMC : un avenir compromis ?

    , par Romain Gelin

    L’OMC fêtera ses vingt ans d’existence le 1er janvier prochain. En 2001, débutait le cycle de Doha, un cycle de négociations censé aboutir à la fixation de règles encadrant le commerce mondial (libéralisation des échanges, commerce des services, agriculture...). Les échecs successifs des pourparlers (...)

  • Le FMI pendant la période "Bretton Woods" (1945-1973)

    , par Romain Gelin

    Les accords de Bretton Woods ratifiés, et le FMI intronisé comme garant de la stabilité du système monétaire international, le système basé sur des taux de changes fixes et la convertibilité du seul dollar en or aura cours de l’après-guerre jusqu’en 1973 et la décision unilatérale des États-Unis d’y (...)

  • FMI

    , par Romain Gelin

    La crise européenne a remis au premier plan un acteur, le FMI, relativement en retrait pendant les années 2000. Les plans d’austérité imposés aux pays de la périphérie européenne avec le concours de la Commission européenne et de la BCE - la fameuse troïka – vont de pair avec la remise en cause d’acquis (...)

  • L’Europe en quête d’un peu d’inflation (antisalariale)

    , par Erik Rydberg

    La décision de la Banque centrale européenne (BCE), le 7 novembre 2013, de porter son taux directeur au plus bas niveau jamais atteint (0,25%) n’a guère surpris les commentateurs de la presse financière. Tout en notant, en passant, l’ironie involontaire de la chose : jusqu’ici réputée pour son (...)