Multinationales

Articles sous ce mot clé

  • OGM en Afrique : enjeux socio-économiques

    , par Stéphane Parmentier

    Si demain, l’Afrique de l’Ouest et du Centre ouvre largement ses portes aux cultures transgéniques, tout porte à croire que ce ne seront pas les opérateurs africains, mais les multinationales du secteur qui seront aux commandes pour en assurer l’approvisionnement. Or cette situation n’est pas sans (...)

  • OGM "Made in Africa" ? Le cas du Burkina

    , par Stéphane Parmentier

    Cette analyse s’appuie sur les travaux réalisés en vue de l’intervention du Gresea lors du séminaire sur les enjeux du coton génétiquement modifié en Afrique, organisé à l’initiative de la Commission européenne et du Secrétariat des pays ACP et qui s’est tenu les 16, 17 et 18 septembre 2008 à Ouagadougou (...)

  • Le Tiers-monde, un marché prometteur ?

    , par Erik Rydberg

    L’humanité pauvre – 2,8 milliards de gens – égale un marché de 10 milliards de dollars (calcul Nestlé). Cela n’a pas échappé aux supermarchés. Cap sur le Sud. En Inde, cela cale un peu…
    On en plaisante parfois. Qu’on soit à New-York, à Moscou ou à Pékin, le dépaysement n’apporte pas beaucoup de surprises. (...)

  • Travail "décent" : la marchandise travail vous salue bien.

    , par Erik Rydberg

    Jeudi 29 janvier 2009, grève générale en France à l’appel du front commun syndical. En toile de fond, dans un climat de crise (des rouages financiers, des valeurs, des idées de gauche), la réunion des élites économiques à Davos et celle des altermondialistes à Belém. Peu auparavant : 6 octobre 2008, en (...)

  • Investissements et développement : révisions déchirantes ?

    , par Erik Rydberg

    Les investissements directs à l’étranger brassent aujourd’hui quelque 1.500.000.000.000 dollars. Sans doute font-ils tous des "petits" avec, au Sud, impact sur le développement. Positif ou négatif ? Le débat n’est pas prêt d’être clos. Les faits et les tendances, par contre, sont bien visibles. Analyse. (...)