Multinationales

Articles sous ce mot clé

  • Volet 1 : Ducroire

    , par GRESEA ASBL

    L’intervention des entreprises dans les sociétés du Tiers-monde exercée grâce à l’appui financier des Etats du Nord, via les organismes publics d’aide à l’exportation et l’investissement, est sans doute l’une des plus négligées, et des plus occultes, dans le débat sur la Coopération internationale – et sur (...)

  • Travail "décent" : la marchandise travail vous salue bien

    , par Erik Rydberg

    Jeudi 29 janvier 2009, grève générale en France à l’appel du front commun syndical. En toile de fond, dans un climat de crise (des rouages financiers, des valeurs, des idées de gauche), la réunion des élites économiques à Davos et celle des altermondialistes à Belém. Peu auparavant : 6 octobre 2008, en (...)

  • Autopsie d’une délocalisation

    , par Bruno Bauraind

    Autopsier la fermeture d’une usine et sa délocalisation vers un pays à bas salaires est rarement possible tant les entreprises multinationales sont aujourd’hui les boîtes noires de l’économie mondialisée. La transparence n’est pas leur vertu première. Sauf, heureux hasard, lorsqu’un disque dur égaré (...)

  • De quoi les supermarchés sont-ils le temple ?

    , par Erik Rydberg

    Les grèves et piquets tournants qui ont, pendant plus d’un mois, attiré l’attention sur les supermarchés Carrefour ont jeté une autre lumière sur le phénomène des grandes surfaces. Elles ne sont pas que des kilomètres de rayonnages facilitant la corvée des emplettes. Tout à portée de main, une abondance (...)

  • Le Tiers-monde, marché prometteur ?

    , par Erik Rydberg

    L’humanité pauvre – 2,8 milliards de gens – égale, selon Nestlé, un marché de 10 milliards de dollars. Cela n’a pas échappé aux supermarchés. Cap sur le Sud. En Inde, qui limite drastiquement l’implantation des enseignes étrangères, le petit commerce reste dominant. Pour combien de temps encore ?
    On en (...)