Multinationales

Articles sous ce mot clé

  • Volet 4 : Empreinte sociale

    , par GRESEA ASBL

    Le Gresea organise le jeudi 17 décembre entre 12h00 et 15h00, dans les locaux de l’Université populaire (26, rue de la Victoire à Saint-Gilles, Bruxelles, salle Créativité) un "workshop" autour d’un nouvel indicateur de "traçabilité sociale" et, l’un va avec l’autre, d’un nouveau concept : l’empreinte (...)

  • Volet 3 : Normes OCDE

    , par GRESEA ASBL

    Les Principes directeurs de l’OCDE à l’intention des multinationales sont présentés, tant par les autorités européennes que belges, comme un des instruments phares permettant "d’encourager" les entreprises au respect de normes socio-économiques dans le cadre de leurs activités transfrontières. Ils (...)

  • Bilans sociaux en France et en Belgique. Le point.

    , par Xavier Dupret

    Les bilans sociaux existent depuis une trentaine d’années en France. En Belgique, c’est en 1995 que la loi va imposer aux entreprises de se plier à un devoir d’information économique. Après trois décennies d’application en France et près de quinze ans chez nous, quelles évolutions ont caractérisé les (...)

  • La fin programmée d’une usine belge

    , par Bruno Bauraind

    Continental Herstal, liquidé pour cause de "stratégie de groupe". La multinationale, pour produire à moindre coût, joue ses propres unités les unes contre les autres. Un cas d’école.
    Le 19 février 1998, après la fermeture sauvage de l’usine Renault à Vilvorde et les luttes sociales qui s’ensuivirent, le (...)

  • Industrie pharma : marchandisation publicitaire de la santé

    , par Erik Rydberg

    La santé, un de nos biens les plus précieux. Au jour d’aujourd’hui, précieux égale marché. La "santé" florissante de l’industrie pharmaceutique est là pour le rappeler. La santé est un secteur économique et cela se travaille, par marketing, par recherche scientifique téléguidée et, au besoin, par de (...)