Multinationales

Articles sous ce mot clé

  • Volet 6 : Sous-traitance et responsabilité solidaire

    , par GRESEA ASBL

    Depuis les années 80, les entreprises multinationales privilégient l’externalisation d’une part croissante de leurs activités au développement interne. Ce recours à la sous-traitance n’est pas sans effets pour les travailleurs tant il soumet le contrat de travail traditionnel aux relations commerciales (...)

  • Volet 7 : Entreprises et droits de l’Homme :

    , par GRESEA ASBL

    En matière de respect par les multinationales des droits fondamentaux des travailleurs comme de l’environnement, les institutions internationales et le monde entrepreneurial ne jurent plus que par le rapport Ruggie. John Ruggie est le Représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies (...)

  • Le coût salarial chez Carrefour : essai de mise au point

    , par Erik Rydberg

    La masse salariale de Carrefour Belgium ne "pèse" qu’environ 10% du chiffre d’affaires. C’est pourtant sur les travailleurs que la direction veut faire peser un hypothétique redressement. Cirque médiatique à l’appui. Voilà qui mérite d’être regardé de plus près.
    Les caissières de Carrefour coûtent trop (...)

  • Opel Anvers : « jetés comme des vieux débris » !

    , par Henri Houben

    Un an après avoir mis dans un plan qu’elle tenait à fermer son usine anversoise, la direction de General Motors confirme officiellement ce choix. Non seulement les 2.377 salariés devraient être licenciés durant l’été 2010, mais 5.700 emplois devraient être perdus dans le reste de l’Europe… sauf si les syndicats parviennent une nouvelle fois à infléchir la décision patronale.

  • Délocalisation, désindustrialisation et récupération ?

    , par Bruno Bauraind

    Si le mouvement de récupération d’entreprise en Amérique latine a bénéficié d’une certaine publicité médiatique, il n’en va pas de même lorsque cette pratique est mise en œuvre en Europe. Pourtant, si ces récupérations d’entreprise en coopératives de travailleur associé ne sont pas un rempart contre les (...)