Multinationales

Articles sous ce mot clé

  • Le système IKEA

    , par Erik Rydberg

    On trouvera ci-dessous le schéma de structure du "système IKEA" récemment mis à jour par des journalistes d’investigation suédois, structure qui ne comporte qu’une partie émergée, les 284 magasins (dont un "hors schéma" relevant directement d’Inter Ikea Systems) disséminés dans 26 pays : tout le reste (...)

  • Eurotransparence made in USA

    , par Erik Rydberg

    Combien de temps faut-il pour qu’une "directive" promulguée à Washington soit transposée en Europe ? Réponse : moins d’un an. Voir le cas de l’initiative "transparence" du commissaire au Marché intérieur, Michel Barnier. Le monde est un grand marché, pour qui en douterait.

  • LBO ou le pouvoir à crédit

    , par Bruno Bauraind

    Qui exerce le pouvoir sur l’entreprise ? Faire la transparence sur cette question n’est aujourd’hui pas chose facile. L’internationalisation et la fragmentation progressive des chaînes de production ont jeté un rideau de fumée sur les modalités de prise de décision au sein de l’entreprise. L’accélération à partir des années 80 de la domination des acteurs de la finance internationale sur le monde industriel n’a fait que le renforcer.

  • L’investissement transfrontière : les zones d’ombre

    , par Erik Rydberg

    Les investissements que les grosses limousines de l’économie privée (entreprises multinationales et Cie) effectuent aux quatre coins du monde font partie des boussoles qui servent à diagnostiquer l’état de santé de l’économie mondiale. A juste titre ? Décryptage.

  • Crise et industrie automobile américaine

    , par Henri Houben

    Une manière d’expliquer la crise économique est de partir d’un cas concret, un secteur spécifique : celui de l’automobile. Exercice éclairant…
    La production de véhicules demeure importante en termes économiques. En comptant le transport et les services induits par l’automobile, on pouvait estimer à (...)