Multinationales

Articles sous ce mot clé

  • Zara alias Inditex, géant espagnol ès fripes et nippes

    , par Erik Rydberg

    Belle arrière-saison en 2015. Elle a "boosté" les ventes d’Inditex (Zara & Cie), la multinationale du textile espagnole qui, en 2012, détrônant Telefónica, est devenue la plus grosse valeur boursière du pays. Ses ventes, donc, raconte Reuters, c’est + 3% grâce à l’été indien, quoique : c’est sur la (...)

  • Philips, la restructuration permanente

    , par Erik Rydberg

    "Si la tendance se poursuit, nous craignons le pire à terme", jugeait Serge Seret du syndicat socialiste belge Setca dans les colonnes du journal L’Écho, ce 18 novembre 2015 : "Philips est engagé dans un scenario de restructuration qui ne se terminera pas de sitôt." Et pour cause, à Turnhout, la (...)

  • AB InBev : la croissance contre l’emploi

    , par Bruno Bauraind

    Il est loin le temps où, en 1717, le maître-brasseur Sébastien Artois reprenait un ancien bureau postal pour le transformer en Brasserie près de Louvain. Presque aussi éloigné de nous, l’année 1853. Moment choisi par l’entreprise Piedboeuf pour se lancer à Jupille (Liège) dans le brassage de la bière. (...)

  • Encyclopédie des multinationales

    , par Gresea

    http://www.mirador-multinationales.be/
    Démanteler le pouvoir des multinationales ?
    "C’est le marché qui décide, ce n’est pas la démocratie". C’est en ces termes que Susan George, grande figure du mouvement altermondialiste, dénonce les négociations en cours entre les États-Unis et l’Union européenne (...)

  • Projet Mirador : un site sur le pouvoir économique des multinationales

    , par Gresea

    Le pouvoir des multinationales, jusqu’aux moindres aspects de la vie quotidienne, n’a cessé de croître depuis trois décennies. Les rares économistes spécialisés le répètent depuis au moins autant de temps. Cela devrait inquiéter, mais cela n’inquiète guère. C’est une des raisons du projet Mirador : donner (...)