Multinationales

Articles sous ce mot clé

  • Bruxelles autrement : passablement filialisée !

    , par Erik Rydberg

    Il y a diversité et diversité. Celle qui frappe l’œil et celle qu’on ne voit pas. L’expatrié allogène en complet-veston badgé Commission européenne, par exemple, on ne rate pas. Le fourmillement de grands groupes économiques, c’est moins évident. Or elles sont 780 les filiales de multinationales qui ont (...)

  • Unilever et les "Fralibiens" vu par Jaurès…

    , par Erik Rydberg

    Du dossier exemplaire des travailleurs marseillais d’Unilever, il a déjà été question sur cet observatoire. Pour mémoire : des ouvriers qui refusent de courber l’échine lorsque le big boss, la multinationale Unilever (siège à Rotterdam et Londres, plus de 170.000 employés dans le monde entier) décide de (...)

  • Internetisation généralisée : PAC ouvre un chantier

    , par Erik Rydberg

    Vous connaissez l’histoire des deux aspirants jihadistes interceptés l’an passé en partance pour aller jouer la guerre sainte en Syrie ? Du plus haut comique : la police britannique découvre qu’ils s’étaient procurés, commandé chez Amazon (le Grand Satan !), un exemplaire de "L’Islam pour les nuls". (...)

  • Congo : les patrons miniers de plus en plus agressifs

    , par Raf Custers, Romain Gelin

    Le régime minier au Congo devient draconien. C’est dans ce style menaçant et peu propice au compromis que la Chambre des Mines de la RDC réitère son exigence : le cadre réglementaire pour les grandes mines doit devenir davantage laxiste qu’il ne l’est déjà. Les entreprises multinationales rapatrient (...)

  • Historique des multinationales

    , par Henri Houben

    Alors qu’il s’agit d’un des acteurs les plus influents de la mondialisation, il n’existe toujours pas aujourd’hui de définition chiffrée et opérationnelle de l’entreprise multinationale. Les grandes organisations internationales se contentent généralement de les décrire comme des "grandes" entreprises. (...)