Multinationales

Articles sous ce mot clé

  • Sebastian Franco présente le nouveau Gresea Échos sur Radio Panik

    , par Sebastian Franco

    Mercredi 17 novembre, notre collègue Sebastian Franco était l’invité de Radio Panik pour l’émission "Les promesses de l’aube".
    Ce mercredi matin, notre collègue Sebastian était sur les ondes de Radio Panik pour nous parler du Gresea Échosintitulé "Capitalisme déconfiné ; transformations et résistances" (...)

  • Défier la multinationale

    , par Bruno Bauraind

    Le 24 octobre avait lieu le débat intitulé "Défier la multinationale" dans le cadre du Festival des Libertés et en présence de notre collègue, Bruno Bauraind.
    Quelle défiance entretenir envers les entreprises multinationales (EMN) ? Comment affirment-elles une puissance qui bouscule notre conception (...)

  • Cartographie de la privatisation de la santé en Europe

    La marchandisation du secteur de la santé est un processus constant depuis plusieurs décennies ; tant au niveau des institutions internationales (OMS mais aussi FMI, Banque Mondiale et Organisation Mondiale du Commerce) que des institutions européennes ou nationales, les politiques mises en place (...)

  • Ciné-Débat - Libre-échange, tous gagnants ?

    Ciné-débat en ligne autour du documentaire « Welcome Alibaba : les dessous du géant chinois » du web média " Tout va bien", avec l’intervention de notre collègue Cédric Leterme.
    La projection sera suivie d’un échange avec :
    • Cédric Leterme, chargé d’étude au CETRI et au GRESEA, et membre du collectif (...)

  • Alibaba en Wallonie : conte de fées ou cauchemar ?

    , par Cédric Leterme

    En décembre 2018, l’aéroport de Liège, en Belgique, a été choisi pour devenir le principal hub logistique européen du géant chinois du e-commerce Alibaba. Une aubaine pour une région qui lutte depuis des décennies contre la désindustrialisation et le chômage de masse ? Pas si sûr, tant cette implantation (...)

  • Danone, la communication d’abord

    , par Romain Gelin

    Quand vous achetez un produit chez Danone, plus de 20% du prix que vous payez finance la communication. La multinationale est l’un des acteurs de l’agrobusiness qui met le plus en avant son engagement social et environnemental. Une superbe vitrine. Sauf que dans les faits, on est très loin du (...)

  • Projection-débat : "Welcome Alibaba"

    , par Cédric Leterme

    En présence de notre collègue, Cédric Leterme.
    Quoi, vous n’avez pas encore vu le documentaire "Welcome Alibaba" qui décortique, non sans malice, un des projets les plus polémiques de Wallonie ?
    Ce 5 octobre à "Du Monde à la Maison", vous aurez l’occasion de le visionner, mais également d’entendre (...)

  • 2e Café Zapata Liégeois

    , par Cédric Leterme

    En présence de notre collègue, Cédric Leterme.
    Nous avons le plaisir de vous inviter, le jeudi 30 septembre au BEAU-MUR (Rue du Beau-Mur 48 - 4030 Liège) au 2e Café Zapata liégeois pour tisser des liens d’irréductibles résistances à quelques jours de l’arrivée d’une délégation de zapatistes dans notre (...)

  • Le business avarié de JBS

    , par Romain Gelin

    Le groupe brésilien JBS s’affiche comme le plus grand vendeur de produits carnés au monde. Peu connue en Europe, la multinationale y exporte néanmoins des centaines de milliers de tonnes de bœuf, porc ou poulet, dont une partie se retrouve dans des plats préparés ou des produits transformés, y compris (...)

  • Comme un goût du « monde d’après »

    , par Sebastian Franco

    Les crises présentent l’avantage de faire voir et d’amplifier les contradictions à l’œuvre dans la sphère économique, lieu de l’accumulation du capital et du rapport salarial. C’est d’autant plus vrai aujourd’hui, tant la crise que nous vivons est profonde. Dans sa dimension sanitaire tout d’abord, le (...)

  • Capitalisme déconfiné ; transformations et résistances

    , par Gresea

    Dès le premier trimestre de l’année 2020, le monde est pris de cours par l’arrivée du coronavirus qui provoque une situation inédite. Économie à l’arrêt, crise sanitaire, populations confinées : la pandémie met rapidement en lumière les failles et contradictions de notre économie néolibérale.
    Au travers de (...)

  • Débat : Défier la multinationale

    Un débat en présence de notre collègue, Bruno Bauraind, en partenariat avec le Festival des Libertés.
    Quelle défiance entretenir envers les entreprises multinationales (EMN) ? Comment affirment-elles une puissance qui bouscule notre conception de la souveraineté ? Pourquoi devons-nous nous en méfier (...)

  • Eau embouteillée, eau privatisée

    , par Romain Gelin

    La Belgique a concédé la gestion de 35 sources à des intérêts privés. Toutes sont exploitées par de grands groupes, qui en tirent de plantureux bénéfices. Une forme évidente de privatisation d’une ressource commune, alors que le droit à l’eau pour les besoins essentiels n’est pas reconnu. Et si on en (...)

  • Welcome Alibaba : le docu enfin dispo !

    Le documentaire "Welcome Alibaba - Les dessous de l’arrivée du géant chinois" est à présent disponible sur Youtube.
    Notre nouveau documentaire est disponible maintenant sur la chaîne YouTube de Tout va bien - media ! En janvier 2022, Alibaba, la multinationale chinoise qui cumule tous les (...)

  • Dossier spécial : Alibaba à Liège Airport - Enjeux et résistances

    En décembre 2018, le Gouvernement fédéral et le géant du numérique chinois, Alibaba, signent un accord. Alibaba, plus précisément sa filiale logistique CAINIAO, s’offre un hub en Cité ardente.
    Avec cette annonce, de nombreux citoyens se questionnent. De quel développement parle-t-on exactement ? (...)

  • Sodexo : quand les coûts passent avant le goût

    , par Romain Gelin

    Sodexo est une entreprise relativement discrète par rapport à d’autres industriels de l’agroalimentaire ou de la grande distribution. Pourtant, le groupe est en contact avec près d’un Belge sur quatre au travers de la restauration collective, des titres-repas, ou de services aux entreprises. Focus (...)

  • Unilever, le géant de l’indécence

    , par Romain Gelin

    Unilever dépense plus dans sa communication que pour payer ses salariés. Pourtant, le premier vendeur de crèmes glacées au monde n’hésite pas à vanter ses engagements en termes d’agriculture durable, de salaire décent ou de société inclusive. Une stratégie marketing pour le moins indécente.
    La revue (...)

  • Fedex-TNT : le pari logistique sous tension

    , par Bruno Bauraind, Cédric Leterme

    L’annonce a fait l’effet d’une bombe. À la surprise générale, le 19 janvier dernier, FedEx-TNT annonçait son intention de licencier près de 700 personnes sur son site de l’aéroport de Liège. Une nouvelle qui fait tache pour des autorités locales et régionales misant plus que jamais sur la logistique (...)

  • Le monde pas si délicieux de Mondelez

    , par Romain Gelin

    Mondelez est un géant de l’agroalimentaire dominant les marchés des biscuits, du chocolat ou des confiseries. Le groupe soigne son image par des programmes « d’approvisionnement durable ». Reste que les restructurations permanentes et les manipulations de marché laissent à penser que son monde est (...)

  • Bruno Bauraind présente le nouveau Gresea Échos sur Radio Panik

    , par Bruno Bauraind

    Mercredi 27 janvier, notre collègue Bruno Bauraind était l’invité de Radio Panik pour l’émission "Les promesses de l’aube". Il a parlé du dernier numéro de la revue Gresea Échos sur la compagnie utra low cost Ryanair.
    Ce mercredi matin, notre collègue Bruno Bauraind était sur les ondes de Radio Panik (...)

  • La grève contre le despotisme d’industrie au 21e siècle

    , par Bruno Bauraind

    En pleine pandémie de la covid-19, pendant que ses avions sont cloués sur le tarmac des aéroports et qu’elle licencie ou exige des baisses de salaires de la part de son personnel, la direction de la compagnie irlandaise Ryanair vient de passer commande de nouveaux appareils à Boeing. Pour les (...)

  • "Ryanair must change". Lutter dans le low cost

    , par Bruno Bauraind, Jean Vandewattyne

    Ryanair, c’est comme un condensé de l’histoire de l’Union européenne. Cette histoire qui oppose, depuis plusieurs décennies, l’Europe du marché, de la libéralisation et de l’austérité à l’Europe des luttes, du syndicalisme et de la défense des droits du travail. La première est certainement mieux connue et (...)

  • Des "routes de la soie" pour les multinationales

    , par Gresea

    De Zeebrugge et Liège aux ports d’Italie, d’Espagne et de France, en passant par l’Est du vieux continent, les multinationales chinoises et les "nouvelles routes de la soie" accélèrent le développement de méga-corridors d’infrastructures, donnant la priorité au commerce avant les besoins des gens et de (...)

  • China Ocean Shipping Company (COSCO) au Port de Zeebrugge

    , par Sebastian Franco

    En novembre 2017, le groupe chinois COSCO, via sa filiale COSCO Shipping Ports (CSP), prend le contrôle du terminal container du port de Zeebrugge en Belgique. Bien que présent dans le capital de terminaux containers à Anvers (2004) et à Rotterdam (2016), COSCO entend faire de Zeebrugge son hub (...)

  • Et si vous mettiez AB-Inbev en bière ?

    , par Romain Gelin

    « Réunir les gens pour un monde meilleur » : telle est la devise d’AB-Inbev, plus grand brasseur de la planète. Pourtant, en coulisses, le slogan ne colle pas à la pratique. Retour en cinq points sur l’histoire de cette multinationale. De quoi vous ouvrir les yeux et, peut-être, changer vos habitudes (...)

  • Sodexo : quand les coûts passent avant le goût

    , par Romain Gelin

    Sodexo est une entreprise relativement discrète par rapport à d’autres industriels de l’agroalimentaire ou de la grande distribution. Pourtant, le groupe est en contact avec près de d’un Belge sur quatre au travers de la restauration collective, des titres-repas, ou de services aux entreprises. Focus (...)

  • Résistance liégeoise contre l’autre géant du e-commerce

    , par Cédric Leterme

    Si Amazon fait désormais office de symbole du capitalisme ravageur, son homologue Chinois, Alibaba, demeure assez méconnu dans les pays occidentaux. Cette multinationale du commerce en ligne atteint pourtant une taille colossale et ambitionne désormais d’investir les marchés européens. Pour ce (...)

  • La grande distribution alimentaire vainqueure du confinement

    , par Romain Gelin

    La pandémie de covid-19 et le confinement ont inégalement touché les différents secteurs de l’économie. Si l’Horeca et le secteur culturel sont les grands perdants du confinement, d’autres, comme la grande distribution alimentaire, semblent avoir tiré profit de la crise.
    Depuis deux décennies, la (...)

  • Villes contre multinationales

    , par Gresea

    Dans le monde entier, et particulièrement en Europe, les villes sont devenues un champ de bataille face au pouvoir croissant des multinationales, et à tous les problèmes sociaux et écologiques qu’elles apportent trop souvent avec elles.
    Une publication de Corporate Europe Observatory (CEO), (...)

  • Réglementer le pouvoir des multinationales

    , par Bruno Bauraind, Leïla Van Keirsbilck

    Chez la plupart des gens, l’image de la grande entreprise capitaliste s’est fortement détériorée depuis les années 1960 lorsqu’elle fondait la symbolique du « rêve américain ». Aujourd’hui, les Bayer, BP, AB Inbev ou H&M sont souvent décrites et perçues comme les leviers permettant à une bourgeoisie (...)

  • Une loi sur le Devoir de vigilance des multinationales en Belgique ?

    , par Romain Gelin

    Les pratiques des multinationales font débat depuis des décennies. Certains pays envisagent ces dernières années d’encadrer plus strictement leurs activités, et de plus en plus de voix se lèvent, notamment au sein des syndicats et des ONG, pour réclamer une législation en Belgique.
    Beaucoup de (...)

  • Les Agnelli, la dynastie turinoise

    , par Henri Houben

    La famille Agnelli est une véritable institution économique en Italie. À la tête depuis 120 ans du principal géant industriel italien, à savoir Fiat, elle exerce une influence décisive sur la situation économique, politique, sociale, voire culturelle de la péninsule comme de l’Europe.
    Giovanni Agnelli (...)

  • Des entreprises vigilantes dans une économie sans garde-fous ?

    , par Dupont Martin

    La production contemporaine de vêtements est hautement internationalisée et implique un large recours à la sous-traitance qui, en soumettant le droit des travailleurs et travailleuses à des contrats commerciaux entre entreprises, mène à des conditions de travail souvent extrêmement précaires. Quelles (...)

  • Le Bel 20 alternatif

    , par Bauraind Bruno, Leïla Van Keirsbilck

    Dans le monde boursier, le BEL 20 constitue la référence de l’économie belge. Les médias y font régulièrement référence et publient les performances de ces entreprises, « locomotives » de l’économie belge. L’indice sélectionne en effet annuellement 20 entreprises cotées en bourses, sur base de critères (...)

  • Arrivée d’Alibaba à Liège : cadeau pour l’emploi ?

    , par Cédric Leterme

    Depuis l’annonce en décembre 2018 de l’implantation prochaine du géant chinois du commerce électronique à l’aéroport de Liège, les partisans du projet tentent de répondre aux critiques qu’il soulève en mettant en avant ses avantages en matière de création d’emplois. Pourtant, à supposer qu’un tel argument (...)

  • Une analyse capital-travail du BEL 20 alternatif*

    , par Bruno Bauraind, Leïla Van Keirsbilck

    Les multinationales représentaient il y a 20 ans deux tiers du commerce mondial. Aujourd’hui, on estime que la conception et la commercialisation des produits contrôlés par des multinationales sont à l’origine de 80% des échanges internationaux. Mais, à l’exception d’informations sur leur évolution (...)

  • « Alibaba, c’est tout l’inverse d’Amazon »... Vraiment ?

    , par Cédric Leterme

    Opération com’, la semaine dernière, de la part du géant chinois du commerce électronique Alibaba dont l’arrivée prochaine en terres liégeoises suscite critiques et inquiétudes. L’angle choisi ? Se démarquer de son rival américain Amazon dont les pratiques sont de plus en plus contestées. Mais au-delà de (...)

  • Fiscalité : quelle contribution des grandes sociétés ?*

    , par Romain Gelin

    L’endettement et les déficits publics sont régulièrement présentés comme néfastes pour l’économie et servent de justification aux politiques d’austérité. Si les dépenses publiques sont souvent pointées, un déficit résulte autant de dépenses trop importantes que de recettes trop faibles, c’est à dire des impôts (...)

  • Alibaba : success story à la chinoise !

    , par Sebastian Franco

    La filiale logistique d’Alibaba, Cainiao Smart Logistics Network, a signé le 4 décembre 2018 avec l’aéroport de Liège, un accord d’investissement pour un montant initial de 75 millions d’euros qui se concrétisera par la construction d’un entrepôt logistique opérationnel en 2021 . Liège devient ainsi un (...)

  • Colombie : la sulfureuse filière carbonifère

    , par Sebastian Franco

    La Colombie est devenue une destination prisée des touristes. Depuis la signature d’un accord de Paix avec les FARC [1], le pays longtemps associé au narcotrafic et à la violence, semble être sur le chemin du retour à la normale. Mais à quelques encablures des sentiers touristiques, la tranquillité (...)

  • Les multinationales en Belgique

    , par Bruno Bauraind, Leïla Van Keirsbilck

    « Chaque année, les entreprises communiquent leur rapport annuel. Ce document leur donne l’occasion de faire l’éloge de leur performance financière auprès de leurs actionnaires. Des performances financières qui s’obtiennent généralement au détriment des conditions de travail de leurs salariés ou de (...)

  • La Belgique sur l’échiquier mondial d’Alibaba

    , par Cédric Leterme, Sebastian Franco

    L’aéroport de Liège devrait bientôt servir de « hub » logistique européen pour le géant chinois du commerce électronique, le groupe Alibaba. Cette arrivée suscite des inquiétudes quant à ses possibles conséquences sociales, économiques et environnementales. Elle devrait aussi être interrogée pour ses (...)

  • Face à des multinationales, la lutte ne peut être nationale*

    , par Anne Dufresne

    Dans le dernier Gresea Echos « Coursiers de tous les pays, unissez-vous ! » (n°98), Anne Dufresne met en perspective la naissance de la Fédération transnationale des coursiers. Elle montre comment le capitalisme de plateforme fait naître de nouveaux acteurs et de nouvelles formes de la lutte. Cet (...)

  • Conflits sociaux dans les maisons de repos

    , par Sebastian Franco

    Le secteur des maisons de repos est en pleine mutation au niveau européen où l’on assiste à d’importants regroupements, fusions ou acquisitions. Si la chasse aux parts de marché bat son plein, c’est aussi une autre bataille qui se joue : le bien-être des résident.e.s et usager.ère.s comme le respect (...)

  • Maisons de repos ou le filon de l’or gris

    , par Sebastian Franco

    Le marché des maisons de repos connait de grandes transformations en Europe et des acteurs commerciaux internationaux y apparaissent ; c’est le cas du groupe français ORPEA, un des leaders de ce marché mondial, également très présent en Belgique.
    Avec le vieillissement de la population, le marché de (...)

  • 15 ans de Facebook : « la domination mondiale ! »*

    , par Galbin Charly

    Facebook fête ses quinze ans d’existence en 2019 alors que la réputation de l’entreprise a récemment fait l’objet de sérieuses égratignures à propos de l’utilisation douteuse des données de ses milliards d’utilisateurs. Ces données sont à l’origine tant du succès économique de Facebook que de ses déboires (...)

  • Congo : les multinationales inlassablement en opposition

    , par Raf Custers

    Dans un contexte mondial de course au cobalt, le Congo conduit une gestion plus souveraine de ses richesses naturelles. Le nouveau Code minier renforce les conditions sous lesquelles les entreprises multinationales peuvent extraire ce minerai. Le pays renégocie aussi ses contrats avec les (...)

  • La nouvelle catastrophe minière de Brumadinho et son lourd tribut

    , par Raf Custers

    Quelque 300 personnes sont portées disparues après la rupture d’un barrage dans une mine de fer à Brumadinho, ce 25 janvier au Brésil. Si 65 décès ont été comptabilisés, le nombre de morts ne cesse d’augmenter. La catastrophe frappe le cœur de l’État de Minas Gerais. C’est déjà dans cet État que la rupture (...)

  • L’hypermarchandisation de la ville

    , par Raf Custers

    L’urbanisation, et sa contrepartie l’exode rural, étaient déjà entrés dans une zone de turbulences sous l’effet de la mondialisation capitaliste. Aujourd’hui, ces processus s’accélèrent. À cet égard, on pointe souvent du doigt la Chine qui, voulant désenclaver son arrière-pays, fait pousser des dizaines de (...)

  • Le pillage musclé par l’hyperextractivisme

    , par Raf Custers

    Le pillage de notre planète est entré dans une nouvelle ère : l’hyperextractivisme. Dans la lutte séculaire pour le profit, les grandes multinationales passent à la vitesse supérieure. Ce qu’il en coûte pour l’humanité et la nature est secondaire pour ceux que Stendhal appelait les happy few.
    PHOTO : (...)

  • Devoir de vigilance : la transparence comme préalable ?

    , par Romain Gelin

    Les sociétés transnationales (STN) sont au centre de l’attention depuis plusieurs décennies. Des violations des Droits Humains et de l’environnement ont été observées à de nombreuses reprises, de l’industrie de l’habillement au Bangladesh à l’exploitation pétrolière en Équateur, avec pour point commun (...)

  • 1978-2018 - 40 ans de critique économique

    , par Bruno Bauraind

    « 40 ans d’histoire tenace, contre vents et marées, d’une association de service aux autres, avec des équipages successifs multiples qui ont fait sa richesse et sa durée. Une association dont la tâche a été et est de construire et donner une intelligence collective sur les changements et bouleversements (...)

  • Newsletter de l’Alter Summit - Edito

    , par Alter Summit

    L’année 2018 arrive à son terme, année où le secrétariat d’Alter Summit s’est vu intégré à l’équipe du Gresea, ce qui a offert à notre réseau une relative stabilité et de meilleures possibilités de collaboration.
    Lutte des coursiers et gilets jaunes : l’hégémonie néolibérale en danger
    Cette collaboration fut (...)

  • Tsunami sur Renault

    , par Henri Houben

    Sensation dans le monde patronal au Japon : Carlos Ghosn, adulé comme le redresseur de Nissan, est arrêté sur le tarmac de l’aéroport de Tokyo. Il est accusé d’avoir dissimulé une partie de ses revenus au fisc et d’avoir abusé des biens de l’entreprise pour ses besoins personnels. Complot nippon pour (...)

  • Coursiers de tous les pays, unissez-vous !

    , par Anne Dufresne

    La « Fédération Transnationale des Coursiers » (FTC) est née le vendredi 26 octobre 2018 : un mouvement social européen initié par les travailleurs de plateformes de livraison de repas chauds d’une douzaine de pays. La nouvelle structure est issue de l’Assemblée générale européenne des livreurs, (...)

  • La filière de production comme méthode de compréhension du monde

    , par Bruno Bauraind

    À la fin des années 1970, alors que le Gresea se cherche encore un endroit pour mener ses activités et même un nom définitif, il s’est déjà donné une problématique générale et une méthode d’analyse. Dans la brochure publiée lors des 25 ans du Gresea, Érik Rydberg revient sur cette approche spécifique de la (...)

  • Le Gresea, un espace de la critique libérée

    , par Bruno Bauraind

    « 40 ans d’histoire tenace, contre vents et marées, d’une association de service aux autres, avec des équipages successifs multiples qui ont fait sa richesse et sa durée. Une association dont la tâche a été et est de construire et donner une intelligence collective sur les changements et bouleversements (...)

  • Albert Frère et le Groupe Bruxelles Lambert

    , par Henri Houben, Olivier Petitjean

    Quel est le point commun entre la vente des fleurons industriels belges aux multinationales françaises, les compromissions de Lafarge en Syrie, la production « très peu responsable » de talc en Afghanistan, l’affaire Uramin ou encore les baskets Adidas ? Albert Frère et son holding GBL. En (...)

  • Les multinationales cherchent à se rendre invisibles

    , par Raf Custers

    Un pouvoir démesuré et concentré dans les mains d’une poignée de multinationales, fantasme ou réalité ? Quelles sont les stratégies mises en place par l’UE afin de s’assurer l’accès aux matières premières ? Comment les BRICS (les cinq pays dits “émergents” : Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) (...)

  • Grèves et conflictualité sociale en 2017

    , par Anne Dufresne, Bruno Bauraind, Natalia Hirtz

    Anne Dufresne, Natalia Hirtz et Bruno Bauraind (Gresea) sont membres du Groupe d’analyse des conflits sociaux (GRACOS). Il s’agit d’un collectif interdisciplinaire ayant pour objectif l’étude des principaux mouvements de grève et autres éléments de la conflictualité sociale qui jalonnent l’actualité de (...)

  • Engie, l’État belge et son approvisionnement énergétique

    , par Romain Gelin

    Le risque d’un blackout au cours de l’hiver prochain fait la une des médias depuis la rentrée de septembre. Retour sur le feuilleton nucléaire de cet automne et sur le cas « Engie ».
    Fin septembre 2018, Elia, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité belge annonce que l’approvisionnement en (...)

  • Numérisation de l’économie et déterminisme technologique

    , par Bruno Bauraind

    Depuis plusieurs années, les discours médiatique et politique sur les technologies numériques sont quasiment univoques : « l’emploi ou le travail seraient appelés à se raréfier, voir à disparaître ». Sous l’effet conjoint des smartphones, des algorithmes, des robots « intelligents » et de l’internet à haut (...)

  • BHP Billiton, the Big Australian

    , par Romain Gelin

    BHP est l’une des firmes majeures de l’histoire économique australienne. Précurseure dans l’industrie minière et minéralurgique, la firme qui fêtera ses 135 ans en 2020 est désormais le plus grand mineur diversifié au monde, largement tiré par le boom asiatique des années 2000, et avec la spécificité (...)

  • Pourquoi avoir permis l’élection de Donald Trump ?

    , par Henri Houben

    Un véritable tremblement de terre a secoué les États-Unis le 8 novembre 2016 : les élections américaines attribuent la victoire au candidat républicain, Donald Trump, déjouant tous les sondages qui pronostiquaient le succès d’Hillary Clinton. Près de deux ans plus tard, cette analyse tente de dégager une (...)

  • Actionnariat et pouvoir dans les multinationales

    , par Romain Gelin

    Les entreprises transnationales sont les acteurs majeurs de l’économie mondialisée. La plupart de ces sociétés sont cotées en bourse et rendent compte à leurs actionnaires. Bien que disposant d’une influence certaine, ceux-ci ne sont généralement mentionnés, en dehors des sites spécialisés, que lors de (...)

  • Vale, titan du fer

    , par Raf Custers

    De sa création, pendant la Seconde Guerre mondiale, à aujourd’hui, l’entreprise Vale a développé une croissance importante qui en fait le premier producteur mondial de fer. Ce développement pose cependant un certain nombre de questions. Retour sur l’histoire d’un titan du fer.
    Après le pétrole, le fer (...)

  • Carrefour : l’échec d’un modèle

    , par Romain Gelin

    Le groupe de distribution Carrefour a annoncé une restructuration d’importance au niveau mondial qui va toucher plusieurs milliers de travailleurs du groupe. Retour sur les tenants et les aboutissants de ce plan et sur les évolutions que connait le secteur.
    Le groupe Carrefour est l’un des (...)

  • Carrefour : son histoire, son poids économique, ses actionnaires

    , par Bruno Bauraind

    Après la France, l’enseigne Carrefour restructure en Belgique avec à la clef plus de 1.200 emplois menacés. Ces décisions dépassent évidemment les frontières de la Belgique. Pour mieux comprendre le poids économique et financier du groupe Carrefour, pour connaître ses propriétaires ou pour s’informer (...)

  • LKAB déplace la ville minière de Kiruna

    , par Raf Custers

    Ça y est : Kiruna déménage. Mais ne vous y trompez pas : Kiruna n’est pas un-e particulier-e qui plie bagages et déménage ses affaires d’un appart à un autre. Kiruna est une ville, la plus nordique en Suède, située dans le cercle arctique, comptant 18.000 habitants, qui doit sa réputation d’une part à (...)

  • La grève en Belgique : rapport 2016

    , par Anne Dufresne, Bruno Bauraind

    La SNCB, les prisons, Caterpillar ou le secteur bancaire, le rapport du Gracos propose une analyse fouillée des différents conflits qui ont émaillé l’année 2016.
    Deux chercheurs du Gresea ont participé à cet ouvrage publié au CRISP.
    Anne Dufresne s’est intéressée avec Cédric Leterme aux mouvements (...)

  • Qui sont les actionnaires du BEL-20 ?

    , par Romain Gelin

    La presse économique met régulièrement l’accent sur le cours de la bourse. L’indice phare en Belgique est le BEL-20 qui regroupe 20 sociétés parmi les plus importantes dans le pays. L’objet de cette analyse est d’étudier la démographie de l’actionnariat des entreprises belges du BEL-20.
    Le BEL-20 est (...)

  • Les pensions des Norvégiens dans Chevron : c’est éthique ?

    , par Romain Gelin

    Le fonds de pension norvégien est le plus grand fonds public au monde. Malgré la présence d’un conseil d’éthique en son sein et la volonté affichée de se détourner d’activités dommageables à l’environnement, le fonds dispose toujours de parts dans des compagnies pétrolières, comme Chevron, coupable de (...)

  • Dangote : une multinationale africaine

    , par Romain Gelin

    Aliko Dangote, l’homme le plus riche d’Afrique, est à la tête d’un conglomérat actif dans de nombreux secteurs. Si le magnat du ciment africain a su saisir les dynamiques de l’économie nigériane, il a également usé de certaines pratiques bien rodées des multinationales occidentales : des réseaux de (...)

  • Les habits verts de la filière charbonnière

    , par Raf Custers

    Le charbon constitue une véritable filière. Alors que le charbon a fait son temps, charbonnages, marchands de charbon et exploitants de centrales à charbon se serrent les coudes dans un intérêt commun : rester à tout prix en activité. Depuis la Colombie, à l’autre bout de l’océan, jusque sous notre (...)

  • Actionnariat et Pouvoir dans les multinationales

    , par Gresea, Romain Gelin

    Actionnariat et pouvoir dans les multinationales
    La plupart des sociétés multinationales, à quelques exceptions près (la firme suédoise IKEA, le négociant de matières premières Cargill ou l’industriel Allemand Bosch par exemple), sont cotées en bourse. Il est donc théoriquement possible d’acheter des (...)

  • Restructurations permanentes chez Mondelez

    , par Darya Garegani

    « Préservez les emplois de qualité chez Mondelez » était le slogan de la semaine de mobilisation internationale lancée par l’UITA à laquelle ont participé les travailleurs de Mondelez dans plusieurs pays de production de l’entreprise. Cette semaine d’action visait à protester contre les restructurations (...)

  • RanaPlaza.be

    , par AchACT

    Qui est responsable de l’effondrement du Rana Plaza, au Bangladesh, le 24 Avril 2013 ? A qui profite la précarisation du travail dans l’industrie de l’habillement ? Qui est l’employeur réel des travailleurs occupés dans les filières d’approvisionnement mondialisées ? Vers qui, vers quoi peuvent se (...)

  • Amazon, un supermarché digital ?

    , par Mario Bucci

    La multinationale de Seattle concrétise un projet en gestation depuis quatre ans : ouvrir des supermarchés pour la vente de produits alimentaires, de boissons et de plats préparés. Sans files… et sans travailleurs/euses ?
    Un nouveau domaine d’application des technologies dans le commerce s’ouvre (...)

  • Lettre ouverte à l’Union Européenne

    , par Gresea

    La Commission européenne doit imposer la transparence des filières d’approvisionnement en vêtements
    Les mauvaises conditions de travail et les violations des droits des travailleurs et des travailleuses sont des caractéristiques intrinsèques de l’industrie de l’habillement. En effet, elles ont été (...)

  • Multinationales du 21e siècle : espaces de lutte ?

    , par Bruno Bauraind, Mario Bucci

    Les évolutions récentes que connaissent les multinationales représentent autant des nouveaux enjeux pour les mouvements sociaux. Voici un article de Bruno Bauraind et de Mario Bucci reprenant ces transformations et ces enjeux pour les travailleurs et la mobilisation transnationale.
    Celui-ci est (...)

  • Le géant El Cerrejon souffle ses 30 bougies

    , par Raf Custers

    La Colombie fournit des matières premières depuis l’époque coloniale, et elles ne sont toujours pas épuisées. Elles proviennent du sous-sol et des champs. Aujourd’hui du charbon, hier du café. Cette année, El Cerrejon, sa plus grande mine de charbon, fête ses 30 ans malgré les retombées négatives de (...)

  • Le scandale de corruption du Brésil devient international

    , par Raf Custers

    Comme un feu de brousse, les dossiers de la corruption au Brésil prolifèrent. Le scandale a commencé il y a deux ans et demi par des révélations de corruption concernant Petrobras, la société pétrolière brésilienne. Mais actuellement, c’est le groupe Odebrecht, la première entreprise de construction en (...)

  • Multinationales : la dépendance belge

    , par Bruno Bauraind

    Comme ce fut déjà le cas en 2012, l’économie belge fait face en 2016 à un nouveau cycle de restructurations partielles et de fermetures totales dans des filiales d’entreprises multinationales. Caterpillar, ING, Douwe Egbert, autant de drames sociaux qui viennent une nouvelle fois interroger la (...)

  • Multinationales : les batailles de l’information

    , par Bruno Bauraind

    Il n’est pas de démocratie sans information. Or nous sommes confrontés aujourd’hui à l’essor de nouveaux pouvoirs, d’origine économique, qui échappent en grande partie aux mécanismes démocratiques traditionnels (y compris les médias) : les multinationales. Leur influence sur le monde, sur nos sociétés et (...)

  • Fusion Bayer-Monsanto : quelles conséquences ?

    , par Romain Gelin

    L’acquisition de Monsanto par Bayer s’inscrit dans le mouvement plus large de concentration du secteur de la chimie, après l’annonce ces derniers mois des fusions entre Dow Chemical et DuPont ainsi que du mariage entre Syngenta et ChemChina. Quelles motivations ont poussé à cet accord entre les deux (...)

  • Caterpillar Gosselies et le coût du capital

    , par Bruno Bauraind

    Il est toujours difficile de réagir à chaud à une restructuration d’une telle ampleur. Près de 6.000 emplois, si on prend en compte la sous-traitance, vont progressivement disparaître chez Caterpillar à Gosselies à partir d’avril 2017.
    Dans les prochains jours, on ergotera sur le "coût salarial" belge (...)

  • La réforme minière au Congo menacée d’enlisement

    , par Raf Custers

    Chaque année, la République démocratique du Congo attire l’attention au Mining Indaba, la rencontre africaine des entreprises minières à Capetown. Cette année le ministre des Mines, Martin Kabuelulu y a annoncé que son pays abandonnait la révision de son Code minier. Le patronat et ses porte-paroles (...)

  • Suez-GDF-Engie : une aventure coloniale permanente

    , par Erik Rydberg

    Plus d’un s’en est gaussé en 2015. La filiale semi-autonome "environnement" de Suez qui décide... de garder son nom, Suez, donc, "un nom magnifique, le symbole de l’aventure du canal de Suez", précisait son PDG. Alors que, dans le même temps, le groupe Suez, entretemps fusionné avec Gaz de France, (...)

  • Danone, un cas d’école

    , par Violaine Wathelet

    Le supplément économique du journal Le Figaro l’annonçait ce jeudi 3 décembre 2015. Danone, n°1 mondial des produits frais, va investir 240 millions d’euros dans la construction, aux Pays-Bas, d’une usine de lait en poudre, la 20e du genre que la multinationale exploite en Hollande. La "ligne de (...)

  • Fusion SAB Miller - AB Inbev : "objectif Afrique"

    , par Romain Gelin

    Derrière la fusion entre les deux poids lourds du secteur brassicole se profile un enjeu de taille : l’accès au continent africain, l’une des zones les plus prometteuses en termes de croissance pour les années à venir. Si SAB Miller est déjà largement implanté sur le continent, AB Inbev n’y dispose (...)

  • Zara alias Inditex, géant espagnol ès fripes et nippes

    , par Erik Rydberg

    Belle arrière-saison en 2015. Elle a "boosté" les ventes d’Inditex (Zara & Cie), la multinationale du textile espagnole qui, en 2012, détrônant Telefónica, est devenue la plus grosse valeur boursière du pays. Ses ventes, donc, raconte Reuters, c’est + 3% grâce à l’été indien, quoique : c’est sur la (...)

  • Philips, la restructuration permanente

    , par Erik Rydberg

    "Si la tendance se poursuit, nous craignons le pire à terme", jugeait Serge Seret du syndicat socialiste belge Setca dans les colonnes du journal L’Écho, ce 18 novembre 2015 : "Philips est engagé dans un scenario de restructuration qui ne se terminera pas de sitôt." Et pour cause, à Turnhout, la (...)

  • AB InBev : la croissance contre l’emploi

    , par Bruno Bauraind

    Il est loin le temps où, en 1717, le maître-brasseur Sébastien Artois reprenait un ancien bureau postal pour le transformer en Brasserie près de Louvain. Presque aussi éloigné de nous, l’année 1853. Moment choisi par l’entreprise Piedboeuf pour se lancer à Jupille (Liège) dans le brassage de la bière. (...)

  • Encyclopédie des multinationales

    , par Gresea

    http://www.mirador-multinationales.be/
    Démanteler le pouvoir des multinationales ?
    "C’est le marché qui décide, ce n’est pas la démocratie". C’est en ces termes que Susan George, grande figure du mouvement altermondialiste, dénonce les négociations en cours entre les États-Unis et l’Union européenne (...)

  • Projet Mirador : un site sur le pouvoir économique des multinationales

    , par Gresea

    Le pouvoir des multinationales, jusqu’aux moindres aspects de la vie quotidienne, n’a cessé de croître depuis trois décennies. Les rares économistes spécialisés le répètent depuis au moins autant de temps. Cela devrait inquiéter, mais cela n’inquiète guère. C’est une des raisons du projet Mirador : donner (...)

  • Bruxelles autrement : passablement filialisée !

    , par Erik Rydberg

    Il y a diversité et diversité. Celle qui frappe l’œil et celle qu’on ne voit pas. L’expatrié allogène en complet-veston badgé Commission européenne, par exemple, on ne rate pas. Le fourmillement de grands groupes économiques, c’est moins évident. Or elles sont 780 les filiales de multinationales qui ont (...)

  • Unilever et les "Fralibiens" vu par Jaurès…

    , par Erik Rydberg

    Du dossier exemplaire des travailleurs marseillais d’Unilever, il a déjà été question sur cet observatoire. Pour mémoire : des ouvriers qui refusent de courber l’échine lorsque le big boss, la multinationale Unilever (siège à Rotterdam et Londres, plus de 170.000 employés dans le monde entier) décide de (...)

  • Internetisation généralisée : PAC ouvre un chantier

    , par Erik Rydberg

    Vous connaissez l’histoire des deux aspirants jihadistes interceptés l’an passé en partance pour aller jouer la guerre sainte en Syrie ? Du plus haut comique : la police britannique découvre qu’ils s’étaient procurés, commandé chez Amazon (le Grand Satan !), un exemplaire de "L’Islam pour les nuls". (...)

  • Congo : les patrons miniers de plus en plus agressifs

    , par Raf Custers, Romain Gelin

    Le régime minier au Congo devient draconien. C’est dans ce style menaçant et peu propice au compromis que la Chambre des Mines de la RDC réitère son exigence : le cadre réglementaire pour les grandes mines doit devenir davantage laxiste qu’il ne l’est déjà. Les entreprises multinationales rapatrient (...)

  • Historique des multinationales

    , par Henri Houben

    Alors qu’il s’agit d’un des acteurs les plus influents de la mondialisation, il n’existe toujours pas aujourd’hui de définition chiffrée et opérationnelle de l’entreprise multinationale. Les grandes organisations internationales se contentent généralement de les décrire comme des "grandes" entreprises. (...)

  • Destination Allende : nationalisation ; l’expérience chilienne

    , par Raf Custers

    La leçon chilienne
    Dans les pages qui suivent : le Chili de l’ami Raf.
    C’est naturellement aussi le Chili de l’ami Pablo – le "citoyen profond, patriote des quincailleries" qui s’inquiétait de savoir "si les grenouilles se surveillent et éternuent, si elles murmurent dans les mares contre les (...)

  • Caterpillar. Carnets d’un perceur de coffre

    , par Guy Raulin

    Il y a un peu plus d’un an, le Gresea eu le grand plaisir de donner un petit coup de main à la réalisation de cet ouvrage sur l’histoire économique et sociale de Caterpillar Gosselies (Ed. Couleur livres/Gresea). Dans celui-ci, Guy Raulin montre deux choses. Tout d’abord, la fermeture du 2 septembre, (...)

  • Évasion fiscale : l’axe Poutine-Osborne

    , par Erik Rydberg

    Comment ça, les États seraient démunis pour réglementer les puissances économiques !? Coup sur coup, l’actualité récente vient d’apporter la preuve du contraire, en Russie et en Grande-Bretagne. Dans la Moscovie, rapporte Le Figaro (20 novembre 2014), le Parlement a voté d’urgence une modification du (...)

  • L’Otan économique qui nous guette

    , par Erik Rydberg

    Rarement un sujet aussi abstrait aura autant passionné les foules. Les "accords" commerciaux transatlantiques (siglé tantôt TTIP, tantôt TAFTA en anglais) que nous mitonnent actuellement, à Washington et Bruxelles, les oligarques attachés aux entreprises multinationales ont, il est vrai, de quoi (...)

  • Des métaux au fond des océans…et des convoitises

    , par Romain Gelin

    Une nouvelle compétition est en cours, cette fois pour les métaux des fonds marins. A cela plusieurs raisons : besoins croissants des "économies émergentes", déplétion des ressources minérales, rendements décroissants des exploitations actuelles (dû à la baisse de la concentration en métal des gisements (...)

  • Mondialisation syndicale ? 1er volet : who’s who…

    , par Bruno Bauraind

    Le colloque international organisé par le Gresea avec le GRAID le 27 mai 2014 cherchait à cerner quelles pourraient être, demain, "les alliances transnationales" des travailleurs. Il a donné lieu à six analyses de type "pluridisciplinaires", dont voici le 1er volet : portrait en contre-plongée des (...)

  • Mondialisation syndicale ? 2e volet : survol historique

    , par Bruno Bauraind

    L’idée d’une "coalition" internationale des travailleurs ne date pas d’hier. Dès la fin du 19e siècle, "l’internationale" se voulait ouvrière. Coup d’accélérateur dans les années soixante, qui verront s’éclore des fédérations syndicales internationales, des comités d’entreprise européens et, tout récemment, (...)

  • Mondialisation syndicale ? 5e volet : les alliances "urgentistes"

    , par Erik Rydberg

    Globalement, les organisations de travailleurs sont plutôt sur la défensive, rapport de forces oblige : la "conjoncture" n’est pas à la prise de la Bastille. D’où des ripostes sur un mode plus pragmatique. Aboutir ici et maintenant à des améliorations à la marge – même si la "marge" est bien souvent une (...)

  • Titans du Fer, champions du dumping

    , par Raf Custers

    La concurrence libre nous garantirait des biens au meilleur prix. C’est le fondement du discours libéral . Or, dans la pratique, un marché animé par des concurrents égaux n’existe pas. L’actualité du fer le démontre chaque jour. Le fer, deuxième matière première après le pétrole, est dominé par un trio (...)

  • Alliances transnationales de travailleurs

    , par Gresea

    Tout est à inventer
    Au moment de rédiger ces lignes, les travailleurs du groupe Delhaize sont sous le choc d’une décision de fermeture de 14 magasins entraînant quelque 2.500 licenciements. Le groupe est bénéficiaire sans discontinuer depuis 1990, ses actionnaires (dont 25% de fonds spéculatifs) en (...)

  • Fahrenheit 491

    , par Erik Rydberg

    Dans son édition datée du jeudi 19 juin 2014, La Libre Belgique annonçait la fermeture de la librairie Libris à Bruxelles (galeries Louise), les employés recevront prochainement leur lettre de licenciement et c’est, pour ce "fleuron de la librairie de qualité", note le journal, "la fin de 40 années (...)

  • Un traité ès sociétés transnationales : énième essai

    , par Erik Rydberg

    La puissance économique et politique des transnationales (multinationales dans le parler commun) suscite à nouveau débat aux Nations unies. Point de départ : la proposition de l’Équateur d’établir un traité réglementant les transnationales (pas vraiment une camisole de force). L’affaire agite les esprits (...)

  • L’Union européenne lève un coin du voile affairiste.

    , par Erik Rydberg

    Le Parlement européen a voté ce mardi 15 avril une directive obligeant les grandes entreprises à plus de transparence. Pour la Coalition belge pour le travail décent et pour le réseau European coalition for corporate justice (ECCJ), dont le Gresea est membre, c’est sans conteste un (petit) pas en (...)

  • Microsoft, grand maître de la toile

    , par Henri Houben

    L’innovation technologique chez les transnationales ? L’obsolescence programmée, par exemple ! Cas d’école : Microsoft (n° 10 mondial en capitalisation boursière 2013 avec 235 milliards $). Son Windows : c’est pour mieux te manger mon enfant...
    Comment gagner de l’argent dans des marchés hyper-saturés (...)

  • Caterpillar et l’optimisation fiscale

    , par Bruno Bauraind

    La production belge de Caterpillar ? Elle est à Genève… Tel est le montage, un parmi d’autres, qui permet à la transnationale d’éluder les impôts et, en cas de restructuration, de contrer l’action syndicale. Aux États-Unis, ces pratiques viennent de s’attirer les foudres du Sénat US.
    Géographiquement, (...)

  • De BRIC et de broc ?

    , par Erik Rydberg

    Les montages savants de l’économie globalisée sous pavillon « Sociétés transnationales » réservent parfois des surprises. Et un mélange détonnant quand ils mettent aux prises « émergents » du BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine) et les États-Unis.
    Article publié dans la revue demain le monde n°23- (...)

  • L’État gabonais reprend la main à Obangué

    , par Romain Gelin

    Les contentieux opposant entreprises et États sont de plus en plus fréquents, mettant généralement aux prises de grandes firmes du Nord et des pays en développement. Ce sont cette fois-ci deux acteurs « Sud » – le Gabon et une filiale d’une compagnie pétrolière chinoise - qui sont en conflit.
    Article (...)

  • Justice sociale cherche co-auteur

    , par Erik Rydberg

    Les travailleurs "détachés" font tache d’huile. Forme savante du travail migratoire "low-cost", elle témoigne de l’impuissance (orchestrée) à faire respecter les lois de protection du travail. Riposte sous forme de guérilla juridique. Elle marque des points...
    Les travailleurs migrants "low-cost" ont (...)

  • Les ports africains sous emprise

    , par Romain Gelin

    La croissance soutenue en Afrique subsaharienne depuis une décennie est largement imputable à l’exportation des matières premières (énergie, minerais, agriculture...). Parmi les bénéficiaires de cette hausse des volumes exportés, hormis le secteur extractif, on retrouve des transporteurs de marchandises (...)

  • La stratégie belge de la loco allemande

    , par Henri Houben

    Que ce soit au niveau national ou régional, la Belgique s’est fixée une seule stratégie économique majeure : être compétitive. La Flandre veut se retrouver parmi les cinq meilleures régions de l’Union européenne et la Wallonie aspire à rattraper la Flandre. Bref, tout doit être mené pour la compétitivité (...)

  • Un parlement contre les multinationales ?

    , par Bruno Bauraind

    Depuis quelques semaines, le pouvoir politique français nous a habitués à une certaine cacophonie. Dernier événement en date, la volonté des députés français socialistes de réglementer les stratégies d’optimisation fiscale et les montages fiscaux permettant aux entreprises multinationales d’éluder l’impôt. (...)

  • Chasseurs de matières premières

    , par Raf Custers

    Sans carburant, les autos s’arrêtent. Vous le savez, je le sais, un petit enfant le sait. Mais vous êtes-vous déjà demandé comment serait notre vie sans matières premières ? Eh bien, c’en serait carrément fini des bagnoles ! Prenez le cuivre. Vous en trouvez un kilomètre et demi dans une voiture (...)

  • PME is beautiful ?

    , par Romain Gelin

    Les PME (petites et moyennes entreprises) sont présentées comme un pilier de nos économies. Il faut dès lors les soutenir, leur permettre de se développer, les aider à se financer, diminuer leurs charges … Ce discours, présenté comme une vérité d’évidence, est tenu à tous les niveaux : Elio Di Rupo dans (...)

  • Contre la désindustrialisation, changer de logique.

    , par Henri Houben

    La désindustrialisation n’est pas un mythe, du moins pas pour les anciens bastions du développement capitaliste, l’Europe occidentale, les États-Unis et le Japon. Mais elle provient avant tout de la hausse de la productivité. Voilà qui aurait dû être une aubaine pour l’humanité : de plus en plus, ce (...)

  • Fabliau estival : La canette de bière est bancaire

    , par Raf Custers

    Le brasseur américain MillerCoors est arnaqué par ses compatriotes banquiers. Cela n’étonne guère. Mais MillerCoors accuse les banques ouvertement, ce qui est déjà plus étonnant. Ce brasseur a huit brasseries. Chaque année, il produit 60 millions de fûts de bière. Il vend sa bière en canettes. Selon la (...)

  • George Soros : l’ombre du Roi Soleil

    , par Raf Custers

    Spéculant devenu activiste, milliardaire devenu bienfaiteur ? Quand George Soros déplace un cavalier ou une tour, personne (sauf lui) ne connaît le dessous de ses motivations. Il est probable que son activisme aide ses placements financiers, mais il est difficile d’en trouver la preuve. Mais voilà (...)

  • Ford Genk, un conflit social aux multiples fronts

    , par Bruno Bauraind, Henri Houben

    Le Gracos, pour Groupe d’analyse des conflits sociaux, rassemble chaque année des chercheurs spécialistes du syndicalisme et de la conflictualité sociale pour faire le point sur l’année sociale écoulée en Belgique.
    Après Peugeot en juillet, General Motors Europe et Fiat, c’est au tour du constructeur (...)

  • La transparence, c’est pas vraiment transparent

    , par Erik Rydberg, Romain Gelin

    L’annonce a suscité quelques vivats. Nouvelles mesures de "transparence". Visées : les entreprises extractives. Où cela ? En Afrique. Ah ! visée aussi. Ou seulement...
    En septembre 2012, l’initiative européenne a fait quelques bruits. En général, ce n’est pas le cas. La machinerie de production (...)

  • Rapport Annan sur Congo : business as usual ?

    , par Raf Custers

    Cela faisait la Une du Financial Times (FT), le vendredi 10 mai 2013 : Kofi Annan tirait le Congo par les oreilles pour avoir conclu des contrats miniers opaques. Nous sommes le 13 mai aujourd’hui, un expert (Paul Collier) a péroré sur l’affaire, mais l’accusé n’a toujours pas été invité à donner sa (...)

  • L’industrie automobile dans la crise

    , par Gresea

    Retranscription de l’émission de Marc Molitor "Transversales" diffusée sur la RTBF 1 Radio le 2 mars 2013 Avec Bruno Bauraind et Henri Houben L’industrie automobile dans la crise
    Diffusion du reportage sur Ford Genk
    RTBF : Ce qui est tout de même frappant dans ce reportage, c’est que certains (...)

  • Molex : procréation judiciairement assistée

    , par Erik Rydberg

    Procréation judiciairement assistée ? L’expression est de Tiennot Grumbach, avocat honoraire, commentant l’arrêt rendu le 7 février 2013 par la Cour d’appel de prud’hommes de Toulouse dans le dossier Molex, arrêt qui, dit-il, représente une belle victoire pour les travailleurs en posant que "la (...)

  • Les chasseurs de matières premières

    , par Colette Braeckman

    A l’occasion de la parution de Grondstoffenjagers (Les chasseurs de matières premières" dû à notre collègue Raf Custers, Colette Braeckman, journaliste au journal Le Soir et "grande dame" de la contre-information sur la géopolitique appliquée à l’Afrique, en a joliment résumé le propos - et les enjeux de (...)

  • Liège, une stratégie signée ArcelorMittal

    , par Raf Custers

    Les "seigneurs de la guerre", ce n’est pas seulement des illuminés de kalashnikov. Ils sont aussi présents dans le monde des affaires. Quand ArcelorMittal se défait lourdement du "froid" à Liège (et avec lui, quelque 1.300 travailleurs), par une simple poussée du doigt sur la télécommande, la manière (...)

  • Automobile et chasse aux matières premières

    , par Raf Custers

    Le Salon de l’Auto bruxellois fermera ses portes le 20 janvier. Mais cela ne changera guère les choses car c’est une affaire assez "fermée" par définition. Ce qu’il y a dans une bagnole - son économie mondialisée, avec son exploitation des pays du Sud - n’est pas exposé. Le fait, par exemple, que les (...)

  • 2013 : bons vœux des dockers US

    , par Erik Rydberg

    L’économie supermarché l’a échappé belle aux États-Unis. Elle risquait d’être paralysée au 30 décembre 2012, date à laquelle expirait le préavis de grève des dockers de la côte Est : ils ont entre leurs mains quatorze ports parmi les plus importants du continent pour le transit du commerce transatlantique. (...)

  • Après Marikana, l’Afrique du Sud va devoir prendre une décision.

    , par Raf Custers

    Publiée en néerlandais sur le site de Wereld Morgen le 20 septembre dernier, cette analyse sur la répression sanglante des mineurs en grève en Afrique du Sud garde, au lendemain du 53e congrès de l’ANC, tout son intérêt. Là, le pouvoir économique, ici, le pouvoir politique, jamais distincts l’un de (...)

  • Flux illicites : une opacité chiffrée…

    , par Raf Custers

    Marcos, Mobutu, Sani Abacha : qui dit "évasion de capitaux", entend presque automatiquement citer ces noms de dictateurs corrompus : l’association est à ce point ancrée dans nos croyances. Pourtant elle ne correspond nullement à la réalité. La corruption, ce n’est que le très petit sommet de (...)

  • Ford Genk éliminé de la Champion’s League

    , par Henri Houben

    Le couperet est tombé. La direction de Ford a décidé de se passer dorénavant de son usine limbourgeoise qui produit surtout la Mondeo. En même temps, elle veut fermer également l’usine de Southampton qui assemble des camionnettes Transit, ainsi qu’une unité d’emboutissage à Dagenham (dans la banlieue (...)

  • Business santé

    , par Henri Houben

    Clients de tous les pays, soignez-vous ! Bienvenue dans le royaume de la pharmacopée. C’est un business dont la presse économique explore régulièrement les potentialités. La maladie d’Alzheimer, par exemple. Son "coût" social, informe le Financial Times du 7 septembre 2012, est aujourd’hui estimé au (...)

  • Les mineurs espagnols adressent un ultimatum au gouvernement Rajoy

    , par Raf Custers

    "Les mines doivent fermer, car il n’y a plus d’argent. " C’est sous ce prétexte qu’au printemps, Madrid a supprimé deux tiers des subventions au secteur. Ces économies font partie du budget de famine du gouvernement Rajoy. Par sa décision, Rajoy viole des accords décidés plus tôt. Les syndicats des (...)

  • Un Sidérurgiste devenu mineur. Le double visage d’ArcelorMittal.

    , par Raf Custers

    ArcelorMittal est le plus grand. Facile à retenir. Mais le groupe n’est plus le plus grand sidérurgiste. Il se présente maintenant comme "la plus grande entreprise minière et d’acier intégrée". Depuis 2011 les mines de charbon et de fer constituent un segment à part au sein d’ArcelorMittal. Et, ce (...)

  • Qu’est-ce qui se passe à Aulnay-sous-Bois ?

    , par Erik Rydberg

    Fin juin 2012, la direction de PSA (Peugeot-Citroën) annonçait la fermeture de son usine à Aulnay-sous-Bois et le licenciement collectif de 8.000 travailleurs. Est-ce une information ? De quoi et sur qui ? Ah... il faut sans doute commencer par là.
    En 1959, le philosophe Ernst Bloch a dit une (...)

  • Peugeot s’autodétruit

    , par Henri Houben

    L’annonce du nouveau plan social de PSA le 12 juillet 2012 est tombé comme l’arrivée d’un météorite, sans doute attendu, mais particulièrement meurtrier. 8.000 postes devraient être supprimés en France, soit 10% des effectifs (le groupe comptait, fin 2011, 84.321 personnes employées).
    L’annonce du (...)

  • Peugeot : la rétrospective

    , par Henri Houben

    Citroën-Peugeot (PSA) est un désastre annoncé. Cela ne date pas d’aujourd’hui, ni d’hier. Retour au zoom, depuis les "seventies", sur un constructeur automobile de... plans plutôt asociaux.
    Une usine automobile ressemble non à une cathédrale industrielle comme peuvent l’être les ensembles sidérurgiques (...)

  • Nature morte avec grandes boules

    , par Raf Custers

    Comme suite à la désertion des décideurs, des conglomérats privés envahissent nos espaces publics. Ils se comportent comme en terre conquise, seuls maîtres d’enclaves privatisés, responsables devant personne. Si les peuples veulent sauvegarder leur patrimoine de biens et de services communs, ils (...)

  • Valeur comptable n’est pas valeur marchande...

    , par Henri Houben

    Une voiture fabriquée en Belgique pour l’exportation avec des pièces allemandes pour le compte d’une transnationale qui l’est aussi, cela donne quoi ? Un trafic... comptable. Aperçu du jeu de pistes auquel invite désormais la plupart des grosses entreprises qui commerce en "intra-firme".
    L’usine (...)

  • Areva, jugée responsable de sa "sphère d’influence"...

    , par Erik Rydberg

    Le jugement rendu le 11 mai 2012 par le tribunal des affaires de Sécurité sociale de Melun à l’encontre de la transnationale Areva est une petite victoire pour la justice sociale. Car il déchire, par décision judiciaire, le "voile" que les firmes transnationales dressent habilement entre elles-mêmes (...)

  • Le BIG Business en 25 fiches

    , par Bruno Bauraind

    Qu’on la désigne transnationale, multinationale ou supranationale, la grande entreprise capitaliste moderne est sans doute le rejeton le plus élaboré et le plus puissant de la mondialisation. Soumettant l’Etat au diktat de la compétitivité, du territoire, soumettant le monde du travail à des pratiques (...)

  • Wie claimt de Zuid-Afrikaanse schat aan grondstoffen ?

    , par Raf Custers

    Het ANC viert zijn 100ste verjaardag en maakt van de gelegenheid gebruik om de grondstoffenkwestie van Zuid-Afrika onder de loep te nemen tijdens een debat. De vragen : van wie zijn de grondstoffen en hoe komt de opbrengst het best ten goede aan de Zuid-Afrikaanse bevolking ?
    Zuid-Afrika voert (...)

  • ExxonMobil versus Dodd-Frank

    , par Erik Rydberg

    ExxonMobil, le numéro 1 mondial états-unien du pétrole, contre Dodd-Frank, la législation "transparence" made in USA : le titre n’est pas de nous mais de l’hebdomadaire financier Bloomberg BusinessWeek (14 mai 2012), qui y consacre une double page. La "section 1504" de cette loi fourre-tout prévoit, (...)

  • Belgique, patrie d’acier

    , par Henri Houben

    La Wallonie est terre de fer et d’acier. La sidérurgie en a fait une des zones les plus prospères du monde au XIXe et même dans la première moitié du XXe siècle. Elle a créé une des plus anciennes classes ouvrières qui a dû s’arracher pour produire dans des conditions souvent pénibles ces tonnes d’acier (...)

  • Lettre Entreprises n°34

    , par Lise Blanmailland

    Évolutions politiques
    Licenciements boursiers. Les juges sont, à leur manière, aussi des travailleurs. Cela explique sans doute qu’il leur arrive d’interpréter la loi dans l’intérêt général du monde du travail lorsqu’une société transnationale décide de "liquider" une filiale dont le seul défaut est de (...)

  • Le savoir fer

    , par Henri Houben

    Comment produit-on de l’acier ? Quelles sont les technologies utilisées ? Quels sont les secteurs clients de la sidérurgie ? Tout savoir ou presque…
    Paru dans le Gresea échos n°69 du mois de mars 2012.
    Il semble à tout un chacun que la sidérurgie a existé de tous temps ou, du moins, remonte-t-elle (...)

  • Le développement en débat (III) : Au Sud, on teste l’État-Lego

    , par Erik Rydberg

    Le langage de la Coopération internationale parle donc désormais de "state building" et de "social engeneering". En français, construction d’États et ingénierie sociale. En réalité, ce n’est pas neuf. L’idée était présente déjà en 1992 lorsque le secrétaire général des Nations unies, Boutros Boutros Ghali, (...)

  • Cockerill, la petite poupée russe

    , par Bruno Bauraind

    Cet article doit beaucoup aux propos de Michel Capron (Fopes – UCL) recueillis lors d’un entretien le 20 février 2012.
    Au début des années 1970, l’industrie sidérurgique, épine dorsale de l’économie wallonne, est une grande pourvoyeuse d’emploi. Elle occupe toujours à l’époque près de 55.000 (...)

  • Eternit, un jugement pionnier

    , par Erik Rydberg

    La condamnation le lundi 13 février 2012, à Turin, des administrateurs d’Eternit Italie, dont le milliardaire suisse Stephan Schmidheiny et le baron belge Louis de Cartier de Marchienne, tous jugés responsables de la mort de près de 3.000 personnes en Italie, ouvriers ou habitants de villes où (...)

  • Glencore et la chasse gardée des matières premières

    , par Raf Custers

    Les "traders" – marchands – de matières premières opèrent le plus souvent dans l’obscurité. La plupart des entreprises sont très fermées. Il est impossible de savoir comment elles amassent des fortunes. Leur emprise sur les marchés des matières premières est pourtant écrasante. Et voilà que le plus grand (...)

  • Le bassin sidérurgique wallon, variable d’ajustement

    , par Bruno Bauraind

    Mille "gâteries" – mannes publiques et zéro impôt – n’auront pas suffi, révélant les limites de cette forme de séduction privilégiée par les théologiens du "moins d’État" : ArcelorMittal met la clé sous la porte, au revoir et merci. Inévitable ? Il n’est jamais trop tard pour s’interroger.
    Le couperet est (...)

  • La Chine change de modèle

    , par Erik Rydberg

    Tournant historique ? Jusque il y a peu symbole des bas salaires et des mauvaises conditions de travail, la Chine serait en passe de devenir le pays qu’on évite. On ? Entendre les sociétés transnationales...

  • Citoyens et politiques exigent que les multinationales rendent des comptes

    , par GRESEA ASBL

    On trouvera ici, daté du 14 juillet 2011, le communiqué de presse de la Coalition européenne pour la justiciabilité des entreprises (ECCJ), dont le Gresea est le membre belge. Diffusé à l’occasion de la remise, hier, d’une pétition signée par plus de 70.000 citoyens européens et 150 parlementaires, cette (...)

  • Faire la transparence sur l’entreprise transnationale - 2e journée de formation

    , par GRESEA ASBL

    Le Gresea continue son travail de décryptage des sociétés transnationales. La seconde journée de formation se tiendra le 5 octobre 2011 dans les locaux de l’Université populaire de Bruxelles (26, rue de la Victoire à 1000 Bruxelles). Cette seconde toile du triptyque sera consacrée à la question de la financiarisation de l’entreprise et à une introduction aux principes de la comptabilité des firmes.

    Inscription gratuite mais obligatoire : gresea skynet.be

  • Google mis en examen

    , par Erik Rydberg

    Aux Etats-Unis, les résultats de l’enquête visant Google sont présentés comme majeurs pour la définition future des politiques vis-à-vis des abus de position dominante. Pour l’heure, juin 2011, on n’en est qu’aux prémices

  • Théorie du développement, made in Oxford Town

    , par Raf Custers

    Le bonheur est à portée de main de l’Afrique. Riche en ressources naturelles, il lui suffit d’accueillir les investisseurs pour devenir prospère. Seul obstacle à ce cycle "vertueux" : la corruption des élites gouvernantes. L’idée est en vogue et a un certain succès commercial. Pour preuve, le phénomène "Paul Collier". Le dossier Tenke-Fungurume (Congo) fournit un démenti cinglant.

  • Nord-Sud : business opaque

    , par Erik Rydberg

    Le business opaque Nord-Sud : Nations, peuples et citoyens sont tous régis par une même loi : l’intégration dans l’économie mondiale. En connaissance de cause ? La transparence sur l’information socioéconomique est sans doute le "bien commun" le plus mal réparti, depuis les investissements étrangers (...)

  • Le système IKEA

    , par Erik Rydberg

    On trouvera ci-dessous le schéma de structure du "système IKEA" récemment mis à jour par des journalistes d’investigation suédois, structure qui ne comporte qu’une partie émergée, les 284 magasins (dont un "hors schéma" relevant directement d’Inter Ikea Systems) disséminés dans 26 pays : tout le reste (...)

  • Eurotransparence made in USA

    , par Erik Rydberg

    Combien de temps faut-il pour qu’une "directive" promulguée à Washington soit transposée en Europe ? Réponse : moins d’un an. Voir le cas de l’initiative "transparence" du commissaire au Marché intérieur, Michel Barnier. Le monde est un grand marché, pour qui en douterait.

  • LBO ou le pouvoir à crédit

    , par Bruno Bauraind

    Qui exerce le pouvoir sur l’entreprise ? Faire la transparence sur cette question n’est aujourd’hui pas chose facile. L’internationalisation et la fragmentation progressive des chaînes de production ont jeté un rideau de fumée sur les modalités de prise de décision au sein de l’entreprise. L’accélération à partir des années 80 de la domination des acteurs de la finance internationale sur le monde industriel n’a fait que le renforcer.

  • L’investissement transfrontière : les zones d’ombre

    , par Erik Rydberg

    Les investissements que les grosses limousines de l’économie privée (entreprises multinationales et Cie) effectuent aux quatre coins du monde font partie des boussoles qui servent à diagnostiquer l’état de santé de l’économie mondiale. A juste titre ? Décryptage.

  • Crise et industrie automobile américaine

    , par Henri Houben

    Une manière d’expliquer la crise économique est de partir d’un cas concret, un secteur spécifique : celui de l’automobile. Exercice éclairant…
    La production de véhicules demeure importante en termes économiques. En comptant le transport et les services induits par l’automobile, on pouvait estimer à (...)

  • Des droits pour tous, des règles pour les multinationales

    , par Erik Rydberg

    Prawa dla ludzi. Reguley dla diznesu : C’est du polonais. En italien, cela donne, plus chatoyant et un chouïa plus clair : "Diritti per la persone, Regole per le impresa". Et, comme à l’ordinaire, c’est en anglais que cela devient, sans bavure, aussi carré qu’un épître cartésien : "Rights for People, (...)

  • Mondialisation en crise : L’effet multinationale

    , par Henri Houben

    Big business et décodages : Le décodage de l’empire du bug business présenté ici a la modestie des produits d’artisanat. Le connaisseur saura la juger à sa juste valeur. Il en apercevra sans peine les qualités, le travail de bénédictin qui l’a précédé, la foule d’informations inédites qui ont été mises à (...)

  • Multinationales 2009 : Symphonie en ré… cession

    , par Henri Houben

    Sur la base des données clôturées en 2008, nous avions dressé un tour panoramique et historique de la situation des multinationales depuis une cinquantaine d’années. Les chiffres de 2009 sont, depuis lors, publiés. Quelle évolution peut-on constater ?
    La crise est terminée. C’est sur tous ces tons que (...)

  • Le géant BHP Billiton met ses dents dans les engrais

    , par Raf Custers

    La perspective lucrative d’une population mondiale croissante pousse le conglomérat minier BHP Billiton à investir dans le secteur des engrais. Si ce géant réussit à s’emparer de PotashCorp, le premier producteur de potasse, BHP devient le leader incontesté de ce secteur.
    BHP Billiton a une nouvelle (...)

  • Sidérurgie. Bras de fer oligopolistique en Extrême-Orient

    , par Raf Custers

    Braquée sur les Sommets des chefs d’Etat, la presse se fait myope sur d’autres centres de décision qui pèsent sur le quotidien de ses lecteurs. Voir le cas du fer, une matière première qui entre dans la plupart des produits de consommation et où trois entreprises seulement dominent le cours des affaires. Ces dernières années, elles ont dû faire face à la montée de la Chine. Cette grande économie émergente, devenue premier consommateur de fer, ébranlait les Titans du Fer. Les sidérurgistes chinois parvenaient même à faire baisser le prix du fer. En 2010, cependant, le Dragon chinois a dû céder devant le poids conjugué des "Big Three". On ne sort pas facilement des rangs dans l’ordre mondial actuel.

  • Volet 6 : Sous-traitance et responsabilité solidaire

    , par GRESEA ASBL

    Depuis les années 80, les entreprises multinationales privilégient l’externalisation d’une part croissante de leurs activités au développement interne. Ce recours à la sous-traitance n’est pas sans effets pour les travailleurs tant il soumet le contrat de travail traditionnel aux relations commerciales (...)

  • Volet 7 : Entreprises et droits de l’Homme :

    , par GRESEA ASBL

    En matière de respect par les multinationales des droits fondamentaux des travailleurs comme de l’environnement, les institutions internationales et le monde entrepreneurial ne jurent plus que par le rapport Ruggie. John Ruggie est le Représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies (...)

  • Le coût salarial chez Carrefour : essai de mise au point

    , par Erik Rydberg

    La masse salariale de Carrefour Belgium ne "pèse" qu’environ 10% du chiffre d’affaires. C’est pourtant sur les travailleurs que la direction veut faire peser un hypothétique redressement. Cirque médiatique à l’appui. Voilà qui mérite d’être regardé de plus près.
    Les caissières de Carrefour coûtent trop (...)

  • Opel Anvers : « jetés comme des vieux débris » !

    , par Henri Houben

    Un an après avoir mis dans un plan qu’elle tenait à fermer son usine anversoise, la direction de General Motors confirme officiellement ce choix. Non seulement les 2.377 salariés devraient être licenciés durant l’été 2010, mais 5.700 emplois devraient être perdus dans le reste de l’Europe… sauf si les syndicats parviennent une nouvelle fois à infléchir la décision patronale.

  • Délocalisation, désindustrialisation et récupération ?

    , par Bruno Bauraind

    Si le mouvement de récupération d’entreprise en Amérique latine a bénéficié d’une certaine publicité médiatique, il n’en va pas de même lorsque cette pratique est mise en œuvre en Europe. Pourtant, si ces récupérations d’entreprise en coopératives de travailleur associé ne sont pas un rempart contre les (...)

  • Volet 2 : Transparence et reporting social

    , par GRESEA ASBL

    Une bonne information est le B.A.-ba de toute action collective pour la justice sociale et, plus largement, un préalable à tout progrès social international et démocratique. C’est vrai, a fortiori, en matière de réglementation sociale des entreprises. Divers dispositifs légaux y contribuent, tels les (...)

  • Wal-Mart : profil d’un mastodonte de la distribution

    , par Lise Blanmailland

    A l’ère du "big-business", le classement des plus grandes entreprises mondiales détermine relativement bien les acteurs qui figurent parmi les puissants de ce monde. C’est Wal-Mart qui est élue à la première place des entreprises les plus puissantes depuis 2002 par le Fortune Magazine. Plus riche et plus influente que la plupart des pays, elle a le pouvoir de transformer le paysage spatial et démographique des États-Unis en profondeur, déterminer le salaire minimum réel, casser les syndicats ou influer sur les flux de capitaux dans le monde entier.

  • Délocalisation, désindustrialisation et récupération ?

    , par Bruno Bauraind

    Cet article a servi de base à une intervention lors du colloque, "Economie sociale et solidaire comme force de changement", organisé à Verviers par l’Institut de Développement Européen de l’Economie Sociale (IDEES) le 26 février 2010.
    Si le mouvement de récupération d’entreprise en Amérique latine a (...)

  • 2009, année pétrolière flottante !

    , par Bruno Bauraind

    L’année 2009 fut paradoxale sur le marché pétrolier. Alors que le niveau de production de l’OPEP est quasiment inchangé depuis l’automne 2008 [1], que les économies pétrodépendantes sortent timidement de la récession [2], les prix de l’or noir s’affolent ! Certains y voient la conséquence de la faiblesse du dollar, du manque d’investissement dans les capacités de raffinage des pays occidentaux ou encore de la vitalité de l’économie chinoise. Ces paramètres sont à prendre en compte dans l’explication de ce paradoxe mais peut-on ignorer tout ce pétrole qui flotte en mer ? Depuis novembre 2008, alors que le prix du pétrole était au plus bas, les principaux opérateurs du marché ont stocké en mer, parfois pendant plusieurs mois, d’importantes réserves dans les cales de supertankers, tout en spéculant à la hausse sur les marchés à terme. Retour sur une manipulation du marché pétrolier…

  • Groupe Carrefour. Et de grenouille, l’épicier se fit multinationale.

    , par Erik Rydberg

    Profil du numéro deux mondial de la grande distribution, le groupe Carrefour. Exemple d’une multinationale mise en système. Raison sociale ? Faible.
    Ce qu’on nous présente d’ordinaire comme sciences économiques est dominé par des constructions abstraites à forte composante d’hypothèses idéologiques (...)

  • Volet 4 : Empreinte sociale

    , par GRESEA ASBL

    Le Gresea organise le jeudi 17 décembre entre 12h00 et 15h00, dans les locaux de l’Université populaire (26, rue de la Victoire à Saint-Gilles, Bruxelles, salle Créativité) un "workshop" autour d’un nouvel indicateur de "traçabilité sociale" et, l’un va avec l’autre, d’un nouveau concept : l’empreinte (...)

  • Volet 3 : Normes OCDE

    , par GRESEA ASBL

    Les Principes directeurs de l’OCDE à l’intention des multinationales sont présentés, tant par les autorités européennes que belges, comme un des instruments phares permettant "d’encourager" les entreprises au respect de normes socio-économiques dans le cadre de leurs activités transfrontières. Ils (...)

  • Bilans sociaux en France et en Belgique. Le point.

    , par Xavier Dupret

    Les bilans sociaux existent depuis une trentaine d’années en France. En Belgique, c’est en 1995 que la loi va imposer aux entreprises de se plier à un devoir d’information économique. Après trois décennies d’application en France et près de quinze ans chez nous, quelles évolutions ont caractérisé les (...)

  • La fin programmée d’une usine belge

    , par Bruno Bauraind

    Continental Herstal, liquidé pour cause de "stratégie de groupe". La multinationale, pour produire à moindre coût, joue ses propres unités les unes contre les autres. Un cas d’école.
    Le 19 février 1998, après la fermeture sauvage de l’usine Renault à Vilvorde et les luttes sociales qui s’ensuivirent, le (...)

  • Industrie pharma : marchandisation publicitaire de la santé

    , par Erik Rydberg

    La santé, un de nos biens les plus précieux. Au jour d’aujourd’hui, précieux égale marché. La "santé" florissante de l’industrie pharmaceutique est là pour le rappeler. La santé est un secteur économique et cela se travaille, par marketing, par recherche scientifique téléguidée et, au besoin, par de (...)

  • Texte de référence : la "saga" Ikea

    , par Erik Rydberg

    La chaîne de magasins Ikea invite aux superlatifs. 127.800 salariés, 317 magasins dans 36 pays, chiffre d’affaires 2007-2008 de 21,2 milliards d’euros, et pour ainsi dire nés de rien : son fondateur, Ingvar Kamprad (83 ans), a bâti son empire, dans les années cinquante, à partir d’une petite (...)

  • Industrie pharma : marchandisation publicitaire de la santé

    , par Erik Rydberg

    La santé, un de nos biens les plus précieux. Au jour d’aujourd’hui, précieux égale marché. La "santé" florissante de l’industrie pharmaceutique est là pour le rappeler. La santé est un secteur économique et cela se travaille, par marketing, par recherche scientifique téléguidée et, au besoin, par de (...)

  • Capital et Travail (Campagne "Travail Décent", etc.)

    , par GRESEA ASBL

    Les ONG belges de solidarité internationale s’apprêtent à mener campagne sur le thème du "travail décent". Une première assemblée de réflexion, tenue le 19 mai 2006 à la Confédération mondiale du travail et à laquelle Mateo Alaluf avait été associé, a mis en évidence la nécessité de savoir, d’abord, de quoi (...)

  • Volet 1 : Ducroire

    , par GRESEA ASBL

    L’intervention des entreprises dans les sociétés du Tiers-monde exercée grâce à l’appui financier des Etats du Nord, via les organismes publics d’aide à l’exportation et l’investissement, est sans doute l’une des plus négligées, et des plus occultes, dans le débat sur la Coopération internationale – et sur (...)

  • Travail "décent" : la marchandise travail vous salue bien

    , par Erik Rydberg

    Jeudi 29 janvier 2009, grève générale en France à l’appel du front commun syndical. En toile de fond, dans un climat de crise (des rouages financiers, des valeurs, des idées de gauche), la réunion des élites économiques à Davos et celle des altermondialistes à Belém. Peu auparavant : 6 octobre 2008, en (...)

  • Autopsie d’une délocalisation

    , par Bruno Bauraind

    Autopsier la fermeture d’une usine et sa délocalisation vers un pays à bas salaires est rarement possible tant les entreprises multinationales sont aujourd’hui les boîtes noires de l’économie mondialisée. La transparence n’est pas leur vertu première. Sauf, heureux hasard, lorsqu’un disque dur égaré (...)

  • De quoi les supermarchés sont-ils le temple ?

    , par Erik Rydberg

    Les grèves et piquets tournants qui ont, pendant plus d’un mois, attiré l’attention sur les supermarchés Carrefour ont jeté une autre lumière sur le phénomène des grandes surfaces. Elles ne sont pas que des kilomètres de rayonnages facilitant la corvée des emplettes. Tout à portée de main, une abondance (...)

  • Le Tiers-monde, marché prometteur ?

    , par Erik Rydberg

    L’humanité pauvre – 2,8 milliards de gens – égale, selon Nestlé, un marché de 10 milliards de dollars. Cela n’a pas échappé aux supermarchés. Cap sur le Sud. En Inde, qui limite drastiquement l’implantation des enseignes étrangères, le petit commerce reste dominant. Pour combien de temps encore ?
    On en (...)

  • OGM en Afrique : enjeux socio-économiques

    , par Stéphane Parmentier

    Si demain, l’Afrique de l’Ouest et du Centre ouvre largement ses portes aux cultures transgéniques, tout porte à croire que ce ne seront pas les opérateurs africains, mais les multinationales du secteur qui seront aux commandes pour en assurer l’approvisionnement. Or cette situation n’est pas sans (...)

  • OGM "Made in Africa" ? Le cas du Burkina

    , par Stéphane Parmentier

    Cette analyse s’appuie sur les travaux réalisés en vue de l’intervention du Gresea lors du séminaire sur les enjeux du coton génétiquement modifié en Afrique, organisé à l’initiative de la Commission européenne et du Secrétariat des pays ACP et qui s’est tenu les 16, 17 et 18 septembre 2008 à Ouagadougou (...)

  • Le Tiers-monde, un marché prometteur ?

    , par Erik Rydberg

    L’humanité pauvre – 2,8 milliards de gens – égale un marché de 10 milliards de dollars (calcul Nestlé). Cela n’a pas échappé aux supermarchés. Cap sur le Sud. En Inde, cela cale un peu…
    On en plaisante parfois. Qu’on soit à New-York, à Moscou ou à Pékin, le dépaysement n’apporte pas beaucoup de surprises. (...)

  • Travail "décent" : la marchandise travail vous salue bien.

    , par Erik Rydberg

    Jeudi 29 janvier 2009, grève générale en France à l’appel du front commun syndical. En toile de fond, dans un climat de crise (des rouages financiers, des valeurs, des idées de gauche), la réunion des élites économiques à Davos et celle des altermondialistes à Belém. Peu auparavant : 6 octobre 2008, en (...)

  • Investissements et développement : révisions déchirantes ?

    , par Erik Rydberg

    Les investissements directs à l’étranger brassent aujourd’hui quelque 1.500.000.000.000 dollars. Sans doute font-ils tous des "petits" avec, au Sud, impact sur le développement. Positif ou négatif ? Le débat n’est pas prêt d’être clos. Les faits et les tendances, par contre, sont bien visibles. Analyse. (...)

  • L’économie des entreprises transnationales

    , par Bruno Bauraind, Erik Rydberg

    L’économie, c’est nous En entamant en 2005 la construction d’un Observatoire des entreprises sur son site, le Gresea n’a d’une certaine manière fait que combler un vide. Depuis longtemps, en effet, existent des sites qui apportent une information critique sur les agissements des entreprises (...)

  • Le développement

    , par Brahim Lahouel, Erik Rydberg

    Le mot
    Le terme est présent dans quantité d’institutions qui se donnent pour mission de promouvoir les rapports entre pays riches et pays pauvres. Ce sont ici les ministères de la Coopération au Développement et, là, les agences internationales, telle la Conférence des Nations unies pour le commerce (...)

  • Texte de référence : le groupe Lundin en RDC (Katanga).

    , par Bruno Bauraind

    Le rapport "Risky Business", réalisé conjointement par les organisations International Peace Information Service (IPIS-Belgique) et SwedWatch (Suède) démontre encore une fois, comment la richesse du sol katangais profite peu aux populations locales et à l’Etat congolais. Ce paradoxe provient, selon (...)

  • Texte de référence : Murdoch se heurte à un os (chinois).

    , par GRESEA ASBL

    Le livre est sorti peu après le raid triomphal de Rupert Murdoch sur le Wall Street Journal et, au regard des critiques dont il a fait l’objet pour sa complaisance vis-à-vis des autorités chinoises en prenant d’assaut ce vaste marché, il illustre avec bonheur, via le cas du "système Murdoch", le fait (...)

  • Une pub Ryanair cassée en Grande-Bretagne.

    , par GRESEA ASBL

    La campagne de publicité de Ryanair affirmant que ses vols entre Londres et Bruxelles (lire : Stansted-Charleroi) sont plus rapides et moins chers que les liaisons ferroviaires par le biais du tunnel sous la Manche a été jugée trompeuse, en août 2007, par le service de contrôle sur la publicité (...)

  • Ryanair et Easyjet déboutés par le Conseil d’Etat français.

    , par GRESEA ASBL

    Le 11 juillet 2007, les requêtes introduites par les compagnies aériennes "lowcost" EasyJet et Ryanair contre un décret soumettant les personnels navigants des compagnies étrangères basées en France au droit du travail français ont été rejetées par le Conseil d’État français. EasyJet, faisant contre (...)

  • Texte de référence. Le cas d’école Pechiney.

    , par Erik Rydberg

    C’est un décryptage lumineux de l’économie contemporaine que Beaud, Danjou et David ont offert, en 1975, au départ du cas Pechiney. Racheté en 2003 par le canadien Alcan, Pechiney était encore, à cette époque, le premier groupe industriel privé de France, son "fer de lance", une multinationale disposant (...)

  • Texte de référence. Manpower et le travail-marchandise.

    , par GRESEA ASBL

    The Economist a choisi d’intituler "L’univers du travail" un dossier sur la société d’intérim américaine Manpower (27.000 salariés dans 4.400 bureaux répartis sur 73 pays). C’est révélateur. Révélateur de ce que le travail – son "univers" – rime de plus en plus avec des intérims, des emplois temporaires et (...)

  • Texte de référence. Start People (Creyf’s), maestro de l’intérim.

    , par GRESEA ASBL

    L’histoire – la "success story" – de Creyf’s intérim, rebaptisé StartPeople en 2007, offre en miroir une image saisissante de la dégradation des conditions de travail et de la multiplication des emplois "atypiques", dont la société s’est fait une spécialité. A sa fondation, en 1963, Creyf’s n’était qu’un (...)

  • Texte de référence. Tata, Made in India for India...

    , par GRESEA ASBL

    Après Mittal, Tata ? La décision du groupe indien Tata de lancer une OPA sur le groupe sidérurgique britannique Corus n’a pas manqué de frapper les esprits, à commencer en raison de la disproportion entre les deux protagonistes. La capacité de production de l’Indien (3 millions de tonnes par an) est (...)

  • Texte de référence. Charles Doux ou le poulet "délocalisé"

    , par GRESEA ASBL

    Créée en 1955, la multinationale française Charles Doux est, aujourd’hui, le premier producteur européen de volailles et le cinquième sur le marché mondial. Cette entreprise compte environ 14.000 travailleurs à travers le monde. Depuis 1998 et le rachat du 3e exportateur de volaille brésilien, (...)

  • Ciba Geigy (Novartis) et sa pharmacopée pathogène.

    , par Bruno Bauraind

    Ciba Geigy est une multinationale du secteur chimique issue de la fusion de deux entreprises suisses : Ciba et Geigy. Depuis 1996 et après une énième fusion, ce géant est mieux connu sous le nom de Novartis. Dès 1970, la transnationale est présente dans plus de 50 pays. Elle est la 3e productrice de (...)

  • Texte de référence : Eternit mondialise l’amiante.

    , par Bruno Bauraind

    Depuis quelques années, les anciens dirigeants d’Eternit, société financière active dans les matériaux de construction à base d’amiante-ciment, ont, plus souvent qu’à leur tour, maille à partir avec la justice. Ainsi, en juin dernier, huit anciens dirigeants d’Eternit, dont le Belge Karel Vinck (...)

  • Les Grandes marques à l’épreuve de la “consodissidence”.

    , par Xavier Dupret

    Quel point commun entre l’avènement des produits discount dans l’alimentaire et l’apparition de baskets conçues pour dérober à Nike un pourcentage de ses parts de marché ? Réponse : l’érosion du pouvoir des grandes marques. La crise aidant, les consommateurs ont commencé à reconsidérer les prix comme un (...)

  • Texte de référence. Fordisme et organisation "scientifique" du travail.

    , par GRESEA ASBL

    On associe généralement le nom de Ford, y compris dans les manuels économiques destinés à façonner des têtes bien faites, à la naissance du travail à la chaîne et de l’organisation scientifique du travail, présentés comme sources de prospérité économique et de progrès social. Conte de fées. L’ouvrage de (...)

  • Texte de référence sur le dumping : cas du textile en Zambie.

    , par GRESEA ASBL

    Cas d’école que la descente aux enfers, dumping aidant, de l’industrie textile zambienne. Autrefois, la Zambie disposait d’une industrie textile importante. Dans les années 90, une politique d’ouverture tous azimuts pour se mettre en conformité avec le FMI et la Banque mondiale, aura cependant des (...)

  • Texte de référence : Philips, haute technologie "low-cost".

    , par Bruno Bauraind

    Le groupe électronique Philips se porte bien en Belgique où il emploie encore plus de 4.000 personnes aujourd’hui. Le bénéfice net de l’entreprise est passé de 82 millions d’euros en 2004 à 153 millions d’euros en 2005. Pourtant, comme le montre la monographie que nos amis de SOMO ont réalisée en 2004 (...)

  • La responsabilité économique des entreprises

    , par René De Schutter

    Il est beaucoup question depuis quelques années, dans diverses arènes publiques, de la "responsabilité sociale des entreprises". Nous pensons que ce concept mérite d’être élargi. Explication.
    Lorsque nous disons que les entreprises ont une responsabilité, vis-à-vis par exemple du développement du Sud, (...)

  • La Face cachée du jouet

    , par Natacha Wilbeaux

    Cela nous concerne tous
    Le Gresea est membre de la campagne Vêtements Propres depuis l’origine de celle-ci. C’est dans le cadre de la plate-forme belge francophone que le Gresea a appuyé, par une première étude sur la filière du jouet en 2002, l’action « Non merci Saint Nicolas ». Cette première (...)

  • Justiciabilité des multinationales et des droits sociaux

    , par Denis Horman

    Le GRESEA, pour mémoire, est une ONG créée il y a 25 ans par des personnalités du monde syndical et des ONG qui, depuis des années, travaille sur des thèmes tels que la responsabilité sociale et économique des entreprises, l’impunité et la justiciabilité des sociétés transnationales, les multinationales (...)

  • ONU versus transnationales

    , par Denis Horman

    Du 15 mars au 23 avril s’est déroulée, à Genève, la 60e session de la Commission des droits de l’homme de l’ONU. A l’agenda : le "projet de normes sur la responsabilité en matière de droits de l’homme des sociétés transnationales et autres entreprises". C’est un vieux serpent de mer. Et, donc, la énième (...)

  • Justiciabilité des multinationales et des droits sociaux

    , par Denis Horman

    Le GRESEA, pour mémoire, est une ONG créée il y a 25 ans par des personnalités du monde syndical et des ONG qui, depuis des années, travaille sur des thèmes tels que la responsabilité sociale et économique des entreprises, l’impunité et la justiciabilité des sociétés transnationales, les multinationales et le droit au développement. Sur ce thème, quelques réflexions.

  • Le droit au développement, privilège des entreprises ?

    , par Erik Rydberg

    L’histoire se passe en Chine et elle va faire le tour du monde. Li Chunmei est une jeune paysanne, elle a dix-neuf ans et elle est fille de son temps, elle fait partie de l’armée de déracinés qui ont quitté leur terre pour rejoindre les baraques des nouveaux complexes industriels de la sous-traitance (...)

  • Les transnationales et leurs groupes de lobbying

    , par Anne Doherty, Denis Horman

    Tout se passe « comme si » une bande de comploteurs manipulait l’économie mondiale et les États dans le sens d’un néolibéralisme sans pitié. Nous savons que cette bande de comploteurs n’existe pas, mais qu’à des niveaux divers, dans des endroits et institutions multiples, des intellectuels mêlés à des (...)


[1A l’époque, pour lutter contre un prix très bas, les pays exportateurs ont décidé de diminuer de 4,2 millions de barils/jour leur production. Le niveau a été laissé inchangé lors du sommet de l’OPEP à Luanda le 22 décembre 2009. Les Echos du 4 janvier.

[2Les stocks américains diminuent, mais reste supérieur de 5% en moyenne à ce qu’ils étaient les années précédentes. L’Echo du 6 janvier 2010.