Migration

Articles sous ce mot clé

  • Aux racines du « travail gratuit »

    , par Natalia Hirtz

    Ce 8 mars, des milliers de femmes de différents pays du monde font la grève du travail non rémunéré, des études, de la consommation et du travail rémunéré. En questionnant la division sexuelle du travail, elles nous rappellent que le travail ne se limite pas au salariat. Un postulat qui fait écho à une (...)

  • Qu’est-ce qu’une frontière ?

    , par Natalia Hirtz

    Ce numéro est le fruit de la collaboration de chercheuses et chercheurs qui se sont penché.e.s sur l’étude des frontières, à partir de points de vue historique, philosophique, ethnographique, géographique, sociologique ou économique. À travers cette diversité d’approches, ce Gresea Échos cherche à (...)

  • Frontières

    , par Natalia Hirtz

    Présentée et représentée de manière ahistorique et donc comme quelque chose de naturel, on oublie souvent que la frontière est un phénomène social, économique et politique propre aux sociétés modernes dont l’origine est étroitement liée au processus de colonisation du monde par les puissances européennes (...)

  • Conférence- débat : La féminisation de la migration

    , par Natalia Hirtz

    L’association Magenta, en collaboration avec le Collectif Bräpalà organisent, dans le cadre de la première édition du Festival Mujeres en Movimiento, une conférence-débat avec notre collègue Natalia Hirtz sur la féminisation de la migration.
    L’association Magenta, en collaboration avec le Collectif (...)