Matières premières

Articles sous ce mot clé

  • L’époque est pétroleuse

    , par Bruno Bauraind, Erik Rydberg

    Voici peu, l’info faisait la une de la presse. La British Petroleum annonçait triomphalement qu’il n’y a rien à craindre. Les réserves mondiales de pétrole sont suffisantes pour pomper sans retenue l’or noir pendant... au moins quarante ans. Le pessimiste sera sans doute porté à dire que le sursis (...)

  • Une "way of life" qui carbure au pétrole...

    , par Erik Rydberg

    Lorsqu’on tente de tirer au clair la "filière économique du pétrole", on peut être sûr de rencontrer quelques surprises en cours de route. Pour le commun des mortels, l’homme de la rue, pétrole rime en effet avec essence automobile, avec "prix à la pompe", avec coûts – croissants – pour se déplacer, au (...)

  • La "malédiction" du pétrole : enjeux géostratégiques.

    , par Erik Rydberg

    Introduction
    Le pétrole et subsidiairement les questions d’énergie n’ont cessé de faire la Une des journaux depuis l’an dernier. Chacun l’a pu constater. Il y a eu affolement autour du prix du pétrole, sur les places boursières, dans les banques centrales et milieux gouvernementaux et cela nous (...)

  • Le pétrole en Afrique

    , par Bruno Carton

    L’Afrique donne l’image d’un continent connaissant une marginalisation croissante sur les marchés légaux du commerce mondial ; à l’exception de l’exploitation de quelques minerais : bauxite, uranium, or ; à l’exception notable du pétrole.
    Aujourd’hui, la manne pétrolière nourrit des Etats comme (...)