Matières premières

Articles sous ce mot clé

  • Océans : patrimoine commun oublié de la COP21

    , par Romain Gelin

    Les océans jouent un rôle majeur dans la régulation du système climatique en captant une partie du dioxyde de carbone présent dans l’atmosphère. Curieusement, ils sont à peine mentionnés dans l’accord final de la COP21. En parallèle, un autre processus a été mis en route : l’exploitation des minerais des (...)

  • L’État islamique est (aussi) un business

    , par Raf Custers

    Comment étrangler les revenus de l’Etat Islamique (EI) ? Depuis l’automne 2015 la question semble être à l’avant-plan des stratèges et des médias en Occident. Mais les faits, têtus, n’entrent pas dans les rangs. Comme souvent, les contrebandiers d’affaires échappent à l’attention.
    Toute guerre a ses (...)

  • Congo : les patrons miniers de plus en plus agressifs

    , par Raf Custers, Romain Gelin

    Le régime minier au Congo devient draconien. C’est dans ce style menaçant et peu propice au compromis que la Chambre des Mines de la RDC réitère son exigence : le cadre réglementaire pour les grandes mines doit devenir davantage laxiste qu’il ne l’est déjà. Les entreprises multinationales rapatrient (...)

  • Destination Allende : nationalisation ; l’expérience chilienne

    , par Raf Custers

    La leçon chilienne
    Dans les pages qui suivent : le Chili de l’ami Raf.
    C’est naturellement aussi le Chili de l’ami Pablo – le "citoyen profond, patriote des quincailleries" qui s’inquiétait de savoir "si les grenouilles se surveillent et éternuent, si elles murmurent dans les mares contre les (...)

  • Défis mondiaux : comprendre et agir

    , par Raf Custers

    Le Gresea a participé à l’infocycle de la CTB/BTC les 24 et 25 janvier et les 11 et 12 février 2015
    Raf Custers a donné deux formations en français et deux formations en néerlandais lors de la journée thématique des Biens publics mondiaux, les premières intitulées Matières premières : importance vitale (...)