Matières premières

Articles sous ce mot clé

  • Qui dit Chili, dit cuivre

    , par Raf Custers

    Certains ne supportent pas que des pays revendiquent d’avoir leur mot à dire sur leurs matières premières. L’expression "nationalisme des matières premières" prend alors une connotation péjorative. Pour Ernst&Young, un cabinet international d’audit financier, c’était même la tendance la plus (...)

  • L’Argentine adhère au cliché de la croissance

    , par Raf Custers

    L’Argentine s’en tire de justesse. Et cela, depuis la profonde crise de 2001, quand le pays a été mis sur la paille pour incapacité de payer sa dette internationale. La crise a jeté la moitié de la population dans la pauvreté, et les Argentins n’ont pas avalé la pilule. Dans tout le pays, la (...)

  • Le Brésil prospecte en eaux profondes

    , par Raf Custers

    Le Brésil est le troisième plus gros consommateur d’énergie de l’hémisphère occidental, après les États-Unis et le Canada. Le pays est en mesure de produire lui-même de l’énergie, grâce aux barrages érigés sur ses fleuves, mais des protestations s’élèvent de toutes parts contre la construction de nouveaux (...)

  • L’Uruguay s’habille de cellulose

    , par Raf Custers

    L’Uruguay n’est pas une "pulp fiction". Le pays se vautre pour ainsi dire dans la cellulose. L’Uruguay, quasiment le plus petit pays d’Amérique du Sud, se lance avec enthousiasme dans l’exportation de matières premières. Alors que la cellulose est en pleine croissance, l’extraction de minerais décolle (...)

  • Sables bitumineux : une sale affaire

    , par Raf Custers

    Le capital, moteur du progrès ? Aux États-Unis – “l’économie la plus avancée du monde” –, il est porteur d’un des projets les plus arriérés au monde. Pas moyen de définir autrement l’oléoduc Keystone-XL.
    Depuis 2008, l’entreprise TransCanada se fait le champion de Keystone-XL, cet oléoduc qui traverse le (...)