IG Metall et l’UAW, respectivement syndicats du métal allemand et de l’automobile américaine, ont décidé de s’associer pour obtenir de meilleures conditions de travail et des salaires plus élevés. Cet accord aurait surtout de l’importance pour les États-Unis, où l’on estime à 100.000 le nombre de (...)
Wal-mart, le géant américain de la grande distribution qui a souvent brillé dans le passé par son mépris du droit du travail et de l’égalité salariale, des conditions déplorables accordées à ses « associés » (ses employés, comme le groupe se plait à les nommer), de la pression exercée sur ses fournisseurs ou (...)
Trois responsables – le directeur, le responsable administratif et financier et la directrice des ressources humaines – du magasin Ikea de Reims ont été mis en garde à vue ce lundi 17 octobre 2013 dans l’affaire d’espionnage dont est soupçonnée la firme d’ameublement. L’affaire a débuté en février 2012 (...)
Un procès qui fera date a débuté le 9 juillet 2007 devant un tribunal d’Alabama (USA). L’action civile introduite par l’International Labor Rights Fund et les métallos de l’United Steelworkers of America contre la compagnie minière Drummond porte sur le paiement, par cette dernière, de paramilitaires (...)
Un nombre certain d’investisseurs étatsuniens, et non des moindres, se seraient fait avoir par la 4e plus grande compagnie sidérurgique du monde, la sud-coréenne Posco (Pohang Iron and Steel Co.), dans ce qui est considéré comme étant le plus grand projet d’investissement étranger (12 milliards de (...)
Le numéro d’août 2006 des dossiers du "Monde syndical" publiés par la Confédération internationale des syndicats libres (CISL) est consacré à la syndicalisation des travailleurs dans les zones franches du Sri Lanka (ex-Ceylan). Les zones franches – le Sri Lanka en a neuf, occupant 100.000 travailleurs – (...)
En mai 2006, Peuples solidaires a publié, en collaboration avec quelque 70 syndicats et ONG, une brochure particulièrement éclairante sur les pratiques antisyndicale de Dole, la multinationale américaine de la banane (36.000 travailleurs permanents, 23.000 saisonniers, revenu annuel de 5 milliards (...)
Fin juillet 2006, les travailleurs des grandes surfaces Wal-Mart implantées en Chine ont réussi à former leur première représentation syndicale à l’intérieur de la très antisyndicale chaîne de distribution américaine, soit dix ans après que celle-ci ait mis pied à terre en Chine. Wal-Mart y emploie (...)
L’usine de fabrication de chaussures PT Panarub, à Tangerang, en Indonésie, occupe quelque 11.500 travailleurs et a ceci de particulier qu’elle fournit depuis plus de dix ans – sous-traite – les chaussures "Predator Pulse" et "+F50.6 Tunit" de la multinationale allemande du football publicitaire (...)
La multinationale britannique Tesco, troisième plus grande chaîne de supermarchés mondiale, compte en 2006 éviter toute présence syndicale dans la nouvelle chaîne de magasins qu’elle prévoit d’implanter sur la côte ouest des Etats-Unis. Cette politique est à l’exemple de Wal-Mart, de Whole Foods, de (...)
La Colombie, c’est particulier. Depuis 1987, il y a eu 4.000 assassinats de syndicalistes et des milliers de disparitions. On recense par ailleurs 1.700 cas avérés de violations des droits de l’homme frappant des syndicalistes depuis l’arrivée au pouvoir du président Uribe en 2002. Présente en (...)
L’information n’a fait l’objet que d’une brève dans le Financial Times, le quotidien de la City de Londres. La Cour européenne des droits de l’homme, à Strasbourg, vient de juger que les pratiques de "closed shop" (affiliation automatique et collective des travailleurs d’une entreprise) viole la (...)
Géant de la distribution, Wal-Mart est le plus grand employeur privé des Etats-Unis et l’un des plus grands employeurs dans le monde. Signe particulier : on ne compte pas un seul syndicat dans les 3.000 magasins du groupe établis aux Etats-Unis. Mieux, récemment, le groupe a décidé de fermer un (...)