Grève

Articles sous ce mot clé

  • H&M, Zara et Gap : sans usine égal sans responsabilité ?

    , par Bruno Bauraind

    Du 13 au 16 septembre 2010, une grève de 4 jours a secoué le secteur de la confection au Cambodge. Cette action collective a mobilisé près de 200.000 travailleurs de quelques 90 usines textiles du pays. Les travailleurs exigeaient une augmentation du salaire minimum de 73 euros par mois. La grève a (...)

  • Kraft Foods Herentals agit sur délation

    , par Erik Rydberg

    L’usine de biscuits LU à Herentals, passée sous la coupe de Danone puis, 2008, sous celle de Kraft Foods, a connu un conflit social à la suite du renvoi d’un travailleur qui, malgré ses 28 ans dans la maison, s’est vu licencié du jour au lendemain. C’est le motif du renvoi qui, en plus de soulever la (...)

  • Le linge sale à la lingerie Lejaby : ses ouvrières

    , par Erik Rydberg

    C’est le genre d’histoire qui se répète presque tous les jours. Les noms des entreprises changent, la pratique est la même. Lejaby est un fabricant de lingerie français réputé qui existe depuis 1930 mais, sans doute, plus pour longtemps. Depuis le début du mois de septembre 2010, avec le soutien de la (...)

  • Foxconn ou les enseignements économiques du suicide

    , par Bruno Bauraind

    Foxconn (Hon Hai) puis Honda, les conflits sociaux ont tendance à se succéder ces derniers temps dans les bassins industriels chinois. Outre l’inquiétude que les revendications salariales des ouvriers chinois provoquent dans les maisons mères occidentales ou japonaises, c’est sans doute la réaction (...)

  • Unilever et ses ateliers de labeur (français)

    , par Erik Rydberg

    On connaît l’image classique de la chaussure Nike découpée en rondelles : autant, dans le prix de vente, va à Nike, autant aux intermédiaires, autant aux grossistes et détaillants et des miettes aux travailleurs d’Asie qui l’ont fabriquée. Scan-da-leux ! On aurait cependant tort de penser que ce type de (...)