Grève

Articles sous ce mot clé

  • General Motors : leçons d’une grève.

    , par Erik Rydberg

    La grève de 48 heures (du lundi 25 au mercredi 26 septembre 2007) des 73.000 travailleurs de l’United Auto Workers (UAW) dans les 82 usines de General Motors aux États-Unis a été saluée de diverses manières. Une "bombe atomique" clamera la presse locale de Detroit le jour J, et en effet, depuis 1970 (...)

  • Chez Kronenbourg, les travailleurs veulent du travail décent.

    , par Erik Rydberg

    Action syndicale instructive que celle des travailleurs de Kronenbourg, à Obernai (Bas-Rhin, France). Elle intervient en effet à un moment où un mouvement syndical international se dessine pour faire du "travail décent" son cheval de bataille. Par communiqué de presse daté du 8 juin 2007, ainsi, (...)

  • Et en Allemagne, la grève continue (Telekom).

    , par Erik Rydberg

    Les travailleurs de l’ex-RTT allemande, Deustche Telekom (participation publique réduite à 30%), ont célébré le mois nouveau à leur manière. Au 1er juin 2007, ils s’apprêtaient à entrer dans leur quatrième semaine de grève. "Nous irons jusqu’à la fin de l’année s’il le faut," a dit Frank Bsirske, le leader (...)

  • Déqualification collective chez Deutsche Telekom.

    , par GRESEA ASBL

    Deutsche Telekom est le numéro un européen des télécommunications. Ancien service public, il a été privatisé en 1995. Maintenant, cela fonctionne comme n’importe quelle boîte. On vit le stress des résultats trimestriels, on doit caresser les "investisseurs" dans le sens du poil, on surveille sa cotation (...)

  • Révolte des "bas salaires" de l’Est contre Michelin et Renault.

    , par Erik Rydberg

    Le "shopping" de main-d’œuvre bon marché par les multinationales est une pratique bien connue. On peut aller très loin, en Asie, ou plus près, dans l’Europe de l’Est, où les salaires restent tout à fait intéressants. D’aucuns, ainsi, ont prédit le déménagement de toute l’industrie automobile européenne (...)