Grève

Articles sous ce mot clé

  • Les grévistes de Dacia-Renault obtiennent 28%.

    , par GRESEA ASBL

    Le vendredi 11 avril 2008, après près de trois semaines de grève, les travailleurs de la filiale roumaine Dacia de Renault à Pitesti ont mis fin à leur action – en obtenant, demi victoire, une augmentation de 28% pour tous (accompagnée d’une prime d’intéressement égale à un mois de salaire brut), au (...)

  • Grève virtuelle chez IBM.

    , par Bruno Bauraind

    Le 27 septembre 2007, 1.853 salariés d’IBM de 30 pays différents décidaient d’entamer une grève pour soutenir des salariés italiens de la multinationale américaine. L’objet du désaccord : la suppression de la participation des salariés aux résultats de l’entreprise. Cependant, le poids des représentations (...)

  • Grève sur les salaires au Carrefour de Marseille.

    , par GRESEA ASBL

    Le 1er février 2008 est une date symbolique pour les syndicats français de la grande distribution. Pour la première fois s’est tenu un mouvement de grève de grande ampleur dans un secteur caractérisé par un faible taux de syndicalisation. La Centrale Générale des Travailleurs (CGT) a ainsi estimé à 80% (...)

  • Travail versus CO² : ouvriers d’ArcelorMittal Seraing en otage.

    , par Bruno Bauraind

    Ce 21 janvier 2008 et pour une durée de 24 heures, les travailleurs des usines et filiales du groupe Arcelor Mittal de Liège ont arrêté le travail. Pour les ouvriers, il s’agit de dénoncer le retard pris dans la relance du Haut Fourneau 6 (HF6) de Seraing – mis au repos en 2005 - ainsi que le chantage (...)

  • Affaire Laval : capital contre travail.

    , par Erik Rydberg

    La décision rendue par la Cour européenne de justice dans l’affaire Laval a été perçue comme une gifle par les syndicats. C’est dans l’ordre des choses. Peuplée de magistrats acquis à l’intégrisme du marché, la Cour est réputée pour ses "coups de forces juridiques" – l’expression est de Dominique Wolton (La (...)