Grève

Articles sous ce mot clé

  • Problème d’allumage pour Bosch en Inde

    , par Erik Rydberg

    L’équipementier automobile allemand Bosch est présent en Inde depuis 1953. Il y a établi douze usines et quatre centres de recherche qui, en tout, emploient 18.000 travailleurs. Le niveau des salaires n’y est pas pour rien. Cela ne coûte pas très cher. C’est sans doute le calcul. (Avec Siemens, Bosch (...)

  • Ikea France a un problème d’image syndical

    , par Erik Rydberg

    Le mouvement de grève entamé début février 2010 par les travailleurs français de la multinationale suédoise de l’ameublement bon marché Ikea ne renvoie, dans la presse, qu’assez accessoirement à une affaire de salaires. Certes, on y apprend que les 9.000 travailleurs d’Ikea France exigent une (...)

  • Royal Boch, c’est une "alter-renaissance" ?

    , par Erik Rydberg

    La renaissance de la Manufacture Royale Boch tient du conte de fées. Implantée depuis 1840 à La Louvière, ce fleuron de la faïence belge semblait vivre ses dernières heures. En état de cessation de paiement (novembre 2008), secouée depuis 30 ans par des faillites à répétition, la Royale Boch (...)

  • Caterpillar dégraisse (par le bas)

    , par Erik Rydberg

    Imaginons un instant une entreprise gérée dans l’intérêt collectif. Lorsque les affaires vont bien, elle mettra de côté une partie du surplus pour pouvoir faire face aux éventuels revers de fortune et les surmonter sans sacrifier une partie du personnel. Ce n’est pas ainsi cela que cela marche (...)

  • Grève chez Boeing pour un partage décent des profits

    , par GRESEA ASBL

    Appuyée par 87% des votants, la décision du puissant syndicat des mécaniciens de Boeing de débrayer aux États-Unis (usines des États d’Oregon, de Washington et du Kansas) pour des meilleurs salaires est devenue effective le samedi 6 septembre 2008. C’est un rejet de la contre-proposition de la (...)