Gresea Echos

Articles sous ce mot clé

  • Libre-échange et/ou protectionnisme

    , par Gresea

    Libre-échange ou libre-protectionnisme ? Pourquoi consacrer du temps à la question du libre échange et du protectionnisme ? La vie est courte et il y a peut-être plus joyeux à faire. Si le Gresea – Groupe de recherche pour une stratégie économique alternative – a placé cette controverse en exergue des (...)

  • Finances publiques et alternatives

    , par Gresea

    Perdu de vue : justice fiscale « Considérant que tout Etat ou collectivité d’Etats doit assurer l’égalité des droits des hommes et des femmes, favoriser le progrès social, instaurer des conditions de vie dignes et décentes pour tous et assurer un développement durable ; considérant que toute production (...)

  • L’Accord de Cotonou

    , par Gresea

    La coopération au développement du commerce triomphant Placé devant le choix de dire ce qu’il sait des bananes ou des ACP, un maçon normalement constitué, qui n’a de compétence professionnelle en aucun de ces deux sujets, choisira vraisemblablement de parler un peu de la banane. C’est plus concret. La (...)

  • La société civile ?

    , par Gresea

    La société civile. Avis de recherche Il en va de la société civile comme du mouton à cinq pattes. Beaucoup en ont entendu parler. Personne ne l’a vu. C’est vrai de tous les concepts. Leur définition, mouvante, évolutive, prend place dans l’affrontement des idées. La société civile est une donnée qui (...)

  • Le SIDA

    , par Gresea

    Le Sida, maladie économique et politique
    Quand le sida est apparu vers le début des années 80, personne n’a soulevé les inégalités socio-économiques que la maladie recelait. Et pourtant, le problème était déjà là, évident : c’était la maladie partie d’Afrique, qui, dans les pays riches, disait-on, touchait (...)