Gresea Échos

Articles sous ce mot clé

  • La gouvernance, stade suprême du colonialisme ?

    , par Gresea

    La gouvernante veut rouler avec le char de l’Etat En choisissant d’entamer un débat sur la gouvernance à l’occasion du troisième module de notre Université des alternatives, il y a eu discussion. Classique. Au Gresea, sur les sujets les plus divers, dérisoires ou essentiels, il y a discussion. Cette (...)

  • Migrants sans frontières ?

    , par Gresea

    migrants.sans.frontières.org L’ironie n’échappera à personne. Dans le précédent Gresea Echos, il a été question de l’ouverture des frontières que le commerce international impose aux Etats-nations. C’est une ouverture d’un genre particulier : ouverture aux investissements étrangers, à la concurrence (...)

  • Libre-échange et/ou protectionnisme

    , par Gresea

    Libre-échange ou libre-protectionnisme ? Pourquoi consacrer du temps à la question du libre échange et du protectionnisme ? La vie est courte et il y a peut-être plus joyeux à faire. Si le Gresea – Groupe de recherche pour une stratégie économique alternative – a placé cette controverse en exergue des (...)

  • Finances publiques et alternatives

    , par Gresea

    Perdu de vue : justice fiscale « Considérant que tout Etat ou collectivité d’Etats doit assurer l’égalité des droits des hommes et des femmes, favoriser le progrès social, instaurer des conditions de vie dignes et décentes pour tous et assurer un développement durable ; considérant que toute production (...)

  • L’Accord de Cotonou

    , par Gresea

    La coopération au développement du commerce triomphant Placé devant le choix de dire ce qu’il sait des bananes ou des ACP, un maçon normalement constitué, qui n’a de compétence professionnelle en aucun de ces deux sujets, choisira vraisemblablement de parler un peu de la banane. C’est plus concret. La (...)