Gresea Échos

Articles sous ce mot clé

  • Actes : Le développement, un privilège des entreprises ?

    , par Gresea

    Après les paroles, les actes... Il est parfois intéressant de faire le point. C’est vrai pour les individus, c’est vrai pour la société dans son ensemble et c’est vrai à toutes les périodes de l’histoire. Parfois, c’est plus difficile. Il y a comme un brouillard autour de tout, rien ne paraît clair et (...)

  • Lutte contre la pauvreté, alibi des décideurs ?

    , par Gresea

    Hier, ça ira beaucoup mieux En tant que discours, la lutte contre la pauvreté ne peut manquer d’irriter l’esprit critique. Trop de consensus, si on peut dire, est toujours suspect. La lutte contre la pauvreté forme aujourd’hui le fil conducteur de toute la grande sphère de l’interventionnisme (...)

  • Le développement, un privilège des entreprises ?

    , par Gresea

    Bus stop Comment naissent les idées, la compréhension des choses ? Rarement en classe, où l’instituteur n’arrête pas de remplir les têtes de bruit. Rarement devant un écran de télévision ou d’ordinateur, où la machine à images imprime à l’esprit la vacuité de ses réflexes préfabriqués. Elles naissent quand (...)

  • L’amour du Nord pour le Sud, c’est de l’ingérence ?

    , par Gresea

    Lorsqu’il nous a fallu mettre des mots sur le thème qui allait former le fil conducteur du premier cycle de formation de nos Universités des alternatives en 2004 - et celui du Gresea Échos que vous tenez entre vos mains -, il y a eu hésitations et tâtonnements. C’est que la chose n’est pas simple. (...)

  • Délocalisations : quelle est la responsabilité économique des entreprises ?

    , par Gresea

    Délocalisé en haut d’un arbre... L’histoire a plus de cent ans, c’est une fable écrite par Robert Louis Stevenson, elle s’était trouvée enfouie dans un tas de papiers et, en les rangeant, on est tombé dessus. C’est une jolie histoire. Elle raconte la visite d’un étranger, venu d’une autre planète. Il est (...)