Gresea Echos

Articles sous ce mot clé

  • Le droit du travail : un flexidroit ?

    , par Gresea

    Normons ! Il y a toujours un arrière-plan. Ici, juste à côté du clavier, c’est une cigarette en équilibre précaire sur le bord d’un cendrier avec sa fine colonne de fumée. Tellement jolie.
    Elle ramène à l’esprit une anecdote de l’écrivain Stig Claesson, une plume libre comme il en a peu. Il raconte que, (...)

  • Travail décent, c’est clair pour tout le monde ?

    , par Gresea

    C’est décent ? On verra après... On parlera beaucoup, dans les ONG, de "travail décent" dans les mois et les années à venir. Le thème a été inauguré en grandes pompes au Forum social mondial, en janvier 2007. Depuis, le sujet bourdonne, des militants affûtent leurs armes, ça discute et ça dresse des (...)

  • Biocarburants ; Le Nord consomme, le Sud produit

    , par Gresea

    L’époque est pétroleuse Voici peu, l’info faisait la une de la presse. La British Petroleum annonçait triomphalement qu’il n’y a rien à craindre. Les réserves mondiales de pétrole sont suffisantes pour pomper sans retenue l’or noir pendant... au moins quarante ans [Financial Times, 13 juin 2007]. Le (...)

  • L’emploi dans le monde 1996-2006

    , par Erik Rydberg

    Et revoici la marchandise travail... En 1996, écrivions-nous, l’emploi dans le monde se porte mal. Et, en 2006, nous pouvons enfin écrire... Là, le lecteur perspicace aura remarqué qu’une période de dix ans sépare ces deux phrases. Pourquoi dix ans ? Pourquoi l’emploi ? Et pourquoi enfin ? En 1996, le (...)

  • CNUCED : Le Sud parle au Sud

    , par Gresea

    Le Sud parle au Sud Le Sud, c’est par où encore ? Là-bas, Madame, l’escalier de service, 2e sous-sol, pas sûr que l’ampoule fonctionne encore. C’est émouvant. Oui, Monsieur, peut-être pourrions-nous envoyer une équipe de télévision, des colis alimentaires, trois pour le prix de deux, et puis quelques (...)