Gresea Échos

Articles sous ce mot clé

  • Afrique & travail décent

    , par Gresea

    Poser la question du travail décent en Afrique impose un recadrage adapté aux caractéristiques du continent. Terre de rapines, grenier colonial dont les cartes d’état-major signalent utilement la localisation des richesses – agriculture, pétrole, cuivre, coltan et autres métaux précieux. N’y figure (...)

  • Amérique latine & travail décent

    , par Erik Rydberg, Gresea

    Dans l’analyse faite par la coalition belge des syndicats et des ONG du travail décent pour tous dans le but d’établir les objectifs centraux de sa campagne nationale de lobbying et d’éducation populaire, la réglementation des multinationales est apparue comme un de ses trois axes de travail (...)

  • La démocratie économique ?

    , par Gresea

    Nous vivons dans un monde où l’information règne en reine. Télévision, Internet, journaux gratuits, bavardage mondial par mobilophonie, SMS, Facebook, Twitter & Co. Un mot qui revenait souvent, il y a de nombreuses années de cela, est celui de saturation. Trop d’infos, trop de bruitage. Là, (...)

  • La crise et la gauche

    , par Gresea

    Crise du système économique ou crise d’une pensée alternative ? Sans doute, ces deux vont de pair.
    On ne reviendra pas ici sur la débâcle des certitudes sur lesquelles les élites économiques ont bâti leurs châteaux de sable, sinon pour pointer, venant de ces élites à la manière d’un Je vous salue Marie, (...)

  • Le Sud n’existe pas

    , par Gresea

    Le Sud n’existe pas Depuis que le Sud existe, c’est-à-dire depuis qu’on l’a inventé, et avec lui toutes les étiquettes normatives qu’on lui accole (l’impératif de "développement", l’exotisme du "bon sauvage" éducable, le business paternaliste de la "coopération", l’idéalisme de "l’interdépendance" radieuse (...)