Gresea Échos

Articles sous ce mot clé

  • Nord-Sud : business opaque

    , par Erik Rydberg

    Le business opaque Nord-Sud : Nations, peuples et citoyens sont tous régis par une même loi : l’intégration dans l’économie mondiale. En connaissance de cause ? La transparence sur l’information socioéconomique est sans doute le "bien commun" le plus mal réparti, depuis les investissements étrangers (...)

  • Des droits pour tous, des règles pour les multinationales

    , par Erik Rydberg

    Prawa dla ludzi. Reguley dla diznesu : C’est du polonais. En italien, cela donne, plus chatoyant et un chouïa plus clair : "Diritti per la persone, Regole per le impresa". Et, comme à l’ordinaire, c’est en anglais que cela devient, sans bavure, aussi carré qu’un épître cartésien : "Rights for People, (...)

  • Mondialisation en crise : L’effet multinationale

    , par Henri Houben

    Big business et décodages : Le décodage de l’empire du bug business présenté ici a la modestie des produits d’artisanat. Le connaisseur saura la juger à sa juste valeur. Il en apercevra sans peine les qualités, le travail de bénédictin qui l’a précédé, la foule d’informations inédites qui ont été mises à (...)

  • Economie sociale et solidaire

    , par Gresea

    Economie sociale et solidaire : un modèle de développement alternatif. Tel est le titre et le programme de la semaine de débat, de réflexion et d’échanges qui aura lieu, à l’initiative de la FGTB Wallonne, du 22 au 24 mars 2010 à Verviers, sur le site – symbolique, s’il en est – de la Socomef, la (...)

  • Afrique & travail décent

    , par Gresea

    Poser la question du travail décent en Afrique impose un recadrage adapté aux caractéristiques du continent. Terre de rapines, grenier colonial dont les cartes d’état-major signalent utilement la localisation des richesses – agriculture, pétrole, cuivre, coltan et autres métaux précieux. N’y figure (...)