Fusion et acquisition

Articles sous ce mot clé

  • L’Afrique est un marché (Danonisable)

    , par Erik Rydberg

    Quiconque a cherché autre chose que du Danone ou du Nestlé dans les rayons de laiteries dans les supermarchés sait que c’est presque : mission impossible. En Afrique, cela va progressivement être la même chose avec évacuation des productions indigènes au profit du préemballé Made In Agrobusiness. La (...)

  • Les traders Traxys et Trafigura font la cour à Nyrstar

    , par Raf Custers

    Les actionnaires l’ont approuvé : Glencore et Xstrata fusionnent. La nouvelle combinaison "Glenstrata" vaudrait 67 milliards d’euros, elle réalise un chiffre d’affaires qui dépasse les 209 milliards de dollars (162 milliards d’euros). Ensemble, Glencore et Xstrata sont le quatrième producteur et (...)

  • Ne dites pas IBM, dites Lenovo

    , par Erik Rydberg

    On peut sans doute parler d’une ascension fulgurante. Lorsque le Chinois Lenovo s’est emparé de la division "ordinateurs personnels" de l’États-Unien IBM en décembre 2004 pour environ 1,25 milliard de dollars, l’opération laissait plus d’un sceptiques. Entre-temps, cependant, en octobre 2012, Lenovo est (...)

  • Glencore + Xstrata : 4e groupe minier mondial

    , par Romain Gelin

    Le "trader" Glencore (acheteur-revendeur de matières premières) et le minier Xstrata sont sur le point de fusionner. Les deux firmes basées en Suisse (canton de Zoug, paradis fiscal réputé) donneront ainsi naissance à un géant. Les chiffres : 36 milliards de dollars pour sceller l’opération qui créera (...)

  • Dim, Playtex, Wonderbra : fleurons de l’économie-casino

    , par Erik Rydberg

    Les "marques" ne doivent pas tromper. Dim, Playtex, Wonderbra, Fila ont été un temps, shopping d’entreprises aidant, les "griffes" et faire-valoir du groupe américain Sara Lee. Puis, en 2005, du fonds spéculatif Sun Capital Partners, qui a tout racheté pour quelque 300 millions d’euros. Pour faire (...)