Eluder normes environnementales

Articles sous ce mot clé

  • Eternit, un jugement pionnier

    , par Erik Rydberg

    La condamnation le lundi 13 février 2012, à Turin, des administrateurs d’Eternit Italie, dont le milliardaire suisse Stephan Schmidheiny et le baron belge Louis de Cartier de Marchienne, tous jugés responsables de la mort de près de 3.000 personnes en Italie, ouvriers ou habitants de villes où (...)

  • British Petroleum fabrique une catastrophe

    , par Erik Rydberg

    Près d’un mois après l’explosion de la plateforme de forage Deep Horizon de la British Petroleum, le 20 avril 2010, le pétrole continue à jaillir dans le golfe du Mexique au large des côtes de la Louisiane. A la commission d’enquête sénatoriale, on a le spectacle d’opérateurs qui se rejettent la faute, (...)

  • Google laisse une grosse empreinte (écologique)

    , par Erik Rydberg

    L’économie "clean", sans gaspillage de ressources naturelles, rime avec Internet ? Pas vraiment. Le simple fait de procéder sur Internet à deux recherches sur Google équivaut à la même émission de gaz carboniques que l’acte de faire chauffer une bouilloire pour préparer du thé. Chaque recherche sur (...)

  • L’Equateur pour Chevron, une république bananière ?

    , par GRESEA ASBL

    "Nous ne pouvons laisser les petits pays jouer avec les c… des grandes entreprises [comme Chevron], des entreprises qui ont réalisé des investissements importants à travers le monde." Le parler "vrai" est chose plutôt rare chez les multinationales mais, donc, parfois cela leur échappe : c’est ainsi (...)

  • La révolution verte selon Monsanto.

    , par GRESEA ASBL

    En octobre 2007, malgré la position de l’Organisation mondiale du Commerce (OMC) contre les barrières à l’importation, la Commission européenne prônait le principe de précaution face à l’introduction de deux nouveaux maïs transgéniques. Peu importe, pour les multinationales de l’agrobusiness, le processus (...)