Document de travail

Articles sous ce mot clé

  • Les formations du Gresea 2011-2012

    , par Bruno Bauraind, Lise Blanmailland

    Très longtemps accusées d’exploiter les pays du Sud en tant que bras commercial des puissances coloniales, les entreprises multinationales sont aujourd’hui considérées par beaucoup comme des acteurs de développement et de diffusion d’une croissance économique mondiale.

  • Volet 8 : Vers un syndicalisme transnational ?

    , par GRESEA ASBL

    Le Gresea a le plaisir de vous inviter au dernier workshop d’un cycle consacré à la réglementation des activités des entreprises multinationales qui sera dédié à la question du syndicalisme transnational et les accords-cadres internationaux (ACI).
    Depuis les années 1990, l’on voit apparaître au (...)

  • Volet 6 : Sous-traitance et responsabilité solidaire

    , par GRESEA ASBL

    Depuis les années 80, les entreprises multinationales privilégient l’externalisation d’une part croissante de leurs activités au développement interne. Ce recours à la sous-traitance n’est pas sans effets pour les travailleurs tant il soumet le contrat de travail traditionnel aux relations commerciales (...)

  • Volet 5 : Economie sociale

    , par GRESEA ASBL

    Quiconque juge nécessaire une réglementation sociale plus stricte des entreprises multinationales devra, tôt ou tard, explorer les enseignements apportés par d’autres modes de production. C’est dans cet esprit que le Gresea a, dans le cadre de ses contributions à la campagne pour un travail décent, (...)

  • Volet 2 : Transparence et reporting social

    , par GRESEA ASBL

    Une bonne information est le B.A.-ba de toute action collective pour la justice sociale et, plus largement, un préalable à tout progrès social international et démocratique. C’est vrai, a fortiori, en matière de réglementation sociale des entreprises. Divers dispositifs légaux y contribuent, tels les (...)