Corruption/Collusion

Articles sous ce mot clé

  • Wal-Mart, Siemens : ennuis d’argent (illicite)

    , par Erik Rydberg

    Voilà qui vaut de figurer en tête des priorités du ministère de la Justice des États-Unis estime le Financial Times dans un éditorial. Non seulement le géant de la distribution Wal-Mart a-t-il arrosé des fonctionnaires mexicains pour contourner les lois du pays (les pots-de-vin s’élèveraient à 24 (...)

  • Pfizer mis à une amende peu honorable

    , par Erik Rydberg

    Pfizer, numéro un mondial du business pharmaceutique (90.000 employés et trois produits phares, l’anti-cholestérol Lipitor, l’érectil Viagra et l’anti-arthrite Celebrex), a écopé aux Etats-Unis d’une amende pénale record de 2,3 milliards de dollars, dont un milliard pour les systèmes publics américains (...)

  • La Banque mondiale trébuche en Albanie

    , par Erik Rydberg

    La Banque mondiale n’a guère la cote dans l’opinion publique. Le projet de "développement" qu’il a piloté en Albanie, et financé à hauteur de 13,5 millions d’euros, ne va pas redorer son blason. En toile de fond, la destruction illégale, pour faire place au projet, de seize logements dans la ville (...)

  • Les milliards corrupteurs de Siemens.

    , par GRESEA ASBL

    Si la corruption est, du point de vue philosophique, un concept assez éclairant (la corruption des esprits par le Roi marchandise), dans le monde des affaires, il est d’une triste banalité et se réduit, largement, à une construction juridique. Ceci est bien, cela ne l’est pas, patati, patata. Les (...)

  • Coton subsaharien : le bradage de Dagris.

    , par Erik Rydberg

    C’est inhabituel. D’ordinaire, lorsque la Banque mondiale dicte la politique industrielle des nations, c’est le Sud qui en fait les frais. Pas toujours. Dans le dossier que le Monde diplomatique consacre au holding agroalimentaire français Dagris (ex-CFDT, Compagnie française pour le développement (...)