Corruption/Collusion

Articles sous ce mot clé

  • JC Decaux accusé de corruption à l’aéroport de Bruxelles.

    , par Erik Rydberg

    Le 15 mars 2007, la société Air Terminal Publicity (ATP) a déposé plainte avec constitution de partie civile pour corruption passive et active contre son concurrent JC Decaux et... contre son propre directeur. Le dossier est entre les mains di juge d’instruction Colette Calewaert. Bigre. En cause, (...)

  • Amendes records pour Kone, Otis, Schindler et ThyssenKrupp.

    , par GRESEA ASBL

    Le 21 février 2007, la Commission européenne a condamné cinq fabricants d’ascenseur (Kone, Otis, Schindler, ThyssenKrupp et accessoirement la filiale néerlandaise de Mitsubishi Electric) à une amende 992 millions d’euros. Motif : formation de cartel. Détail des pénalités : ThyssenKrupp a écopé de 479,7 (...)

  • Bouygues, Orange et SFR condamnés : "parodie de concurrence".

    , par Bruno Bauraind

    La Cour d’appel de Paris a confirmé la décision du Conseil de la concurrence qui, en 2005, avait sanctionné les géants de la téléphonie mobile, Orange, Bouygues et SFR à une amende de 534 millions d’euros pour pratiques anticoncurrentielles. Entre 1997 et 2003, ces trois opérateurs ont échangé, chaque (...)

  • La Commission européenne signe un crash du "cartel du bitume"

    , par Bruno Bauraind

    Le mercredi 14 septembre, l’Union européenne a condamné plusieurs majors du secteur pétrochimique à une amende de 266 millions d’euros pour entente illicite sur le prix du bitume aux Pays-Bas. Ces amendes se classent au 7e rang des sanctions les plus lourdes infligées par la Commission européenne (...)

  • La caisse noire de Halliburton éclabousse Dick Cheeney

    , par GRESEA ASBL

    Réputée pour son statut privilégié dans l’octroi des contrats de "reconstruction" en Irak occupé, la société américaine Halliburton est centre des investigations menées par le département de répression des fraudes britannique, qui cherche à faire la lumière sur les transactions occultes qui ont permis au (...)