Compétitivité

Articles sous ce mot clé

  • Bilan de la crise (3) : histoire de petits "cochons"…

    , par Henri Houben

    Il y eut la Grèce au printemps 2010. En cette fin d’année, c’est l’Irlande qui tombe à son tour sous les coups des marchés financiers. Bientôt le Portugal ou l’Espagne ? Qu’est-ce qui se cache derrière cette hécatombe ? Pourquoi ces pays sont-ils sous la tourmente économique ?
    La Cigale et la Fourmi est (...)

  • Bilan de crise (1) : la dimension allemande

    , par Henri Houben

    Une crise de l’euro ? Impossible, auraient répondu il y a trois ans les dirigeants de l’Union. Au contraire, la monnaie commune nous protège. Après l’effondrement grec et irlandais, après la chute probable du Portugal, voire celle de l’Espagne, de l’Italie ou même de la Belgique, un tel discours devient (...)

  • Europe 2020 : décade prodigieuse… ment antisociale

    , par Henri Houben

    On ne change pas une stratégie qui échoue. C’est ce que doivent se dire les responsables européens. En effet, en mars 2000, ils ont lancé un vaste projet pour rendre l’économie européenne plus compétitive. Dix ans après, ils avouent eux-mêmes n’avoir rempli cette tâche parfaitement. Mais ils promettent d’y parvenir durant la décennie à venir. Comment les croire ? Et à quel prix social ?

  • Stratégie de Lisbonne : attention, chute d’emplois !

    , par Henri Houben

    Après Europe 2010, il y aura l’Europe 2020. C’est la preuve que la Commission sait compter. En revanche, tirer un bilan objectif lui semble une tâche autrement plus ardue. En effet, l’Europe 2020 a pour caractéristique de remplacer la stratégie ou le processus de Lisbonne qui affecte toute la (...)

  • Petit manuel de contre-propagande économique

    , par Erik Rydberg

    L’économie est sans doute le domaine qui admet le moins de discussion et de débat public. Domaine réservé, affaire d’experts.
    La raison tient en quatre lettres. TINA, l’abréviation proclamant l’impossibilité de toute réflexion critique en matière de projet de société : There Is No Alternative, il n’y a (...)