Compétitivité

Articles sous ce mot clé

  • La compétitivité, une obsession malsaine

    , par Henri Houben

    Que sera la Wallonie dans dix ans ? Son gouvernement a lancé un plan Marshall, puis un plan marshall.2vert. Mais il s’agit ni plus, ni moins que de l’application des plans européens en matière de compétitivité : la stratégie de Lisbonne, mars 2000, et "Europe 2020" qui lui fait suite.
    Mise en ligne (...)

  • L’ACTA, un accord du lobby industriel

    , par Lise Blanmailland

    Le 26 janvier 2012, treize signataires dont les États-Unis, le Japon et l’Union européenne signent l’accord commercial anti-contrefaçon ACAC ou ACTA (Anti-Counterfeiting Trade Agreement). Le même jour, le rapporteur du texte au Parlement européen, le socialiste Kader Arif, démissionne et dénonce (...)

  • Seul compte le fric

    , par Erik Rydberg

    Le scandale des prothèses siliconées cancérigènes concerne 30.000 femmes en France. Une erreur de parcours, une "bavure" industrielle ? Pas à entendre le patron de PIP, la société faillie qui en est à l’origine : c’est, strictement, "business as usual". Faudra réviser les manuels d’économie.

  • La crise, entre implosion et explosion

    , par Henri Houben

    L’explication courante de la crise en zone euro ? La faute aux "mauvais élèves" méridionaux ! La faute à l’endettement public ! Cela ne tient pas route. Pire, ce type d’analyse, de signature européenne, conduit droit au mur. Il faut aller aux faits. Décodage.
    C’est aussi la conséquence de l’analyse (...)

  • La crise, la Grèce, on vend tout !

    , par Erik Rydberg

    Si cela continue, le secteur public deviendra le seul créancier de la Grèce. Le commentaire est du Financial Times. L’opération de sauvetage, en d’autres termes, est une pure socialisation des pertes (privées). Qu’il faudra payer. Par des vagues de privatisations. Les chiffres confirment.