Compétitivité

Articles sous ce mot clé

  • La réduction du temps de travail : essai d’abécédaire

    , par Erik Rydberg

    Retour de flamme (petit point d’actu). On ne mettra pas sur le compte du hasard que des projets de loi en France socialiste et en Belgique libérale (lois dites El Khomri et Peeters, respectivement, du nom de leur agent ministériel), se soient fait jour quasi de concert. Elles sont parfaitement en (...)

  • Unilever et les "Fralibiens" vu par Jaurès…

    , par Erik Rydberg

    Du dossier exemplaire des travailleurs marseillais d’Unilever, il a déjà été question sur cet observatoire. Pour mémoire : des ouvriers qui refusent de courber l’échine lorsque le big boss, la multinationale Unilever (siège à Rotterdam et Londres, plus de 170.000 employés dans le monde entier) décide de (...)

  • Fonds de pensions à fonds perdu ?

    , par Erik Rydberg

    Les fonds de pension européens naviguent en eaux troubles. Sérieux problèmes de rentabilité. C’est ce qui ressort d’une analyse portant sur 190 de ces fonds qui ensemble gèrent quelque 1.900 milliards d’euros, excusez du peu. L’information est donnée dans le supplément "Fund management" (10 novembre (...)

  • Sortir du carcan compétitif en Europe.

    , par Bruno Bauraind

    "Les politiques de compétitivité ne créent pas d’emplois. Qu’importe, l’important c’est la compétitivité !". Voici en substance les conclusions du baromètre 2013 sur l’attractivité de la Belgique publiées par le cabinet Ernst & Young (EY) et relayées dans les pages du quotidien belge Le Soir. Il ne faut (...)

  • La compétitivité, késako ?

    , par Henri Houben

    Affaire de définition, pour commencer. Ensuite : par quel biais et au profit de qui ? La bonne vieille règle est d’application : pour toute notion économique d’ordre politique, s’interroger sur les intérêts dont elle est l’expression. Fiche pédagogique
    Un problème de définition
    Difficile de donner une (...)