Commerce

Articles sous ce mot clé

  • Portée et limites de l’offensive européenne sur le numérique

    , par Cédric Leterme

    Le 24 mars 2022, on apprenait qu’un accord avait été conclu entre le Parlement et le Conseil européens portant sur la « législation sur les marchés numériques » (Digital Markets Act, ci-après DMA) présentée par la Commission en décembre 2020. Un mois plus tard, le 23 avril 2022, c’était au tour de la « (...)

  • Zoom sur le fret aérien et ses conséquences

    , par Cédric Leterme

    Le trafic aérien mondial a beau être dominé par le transport de passagers, le transport de marchandises (le fret) en constitue néanmoins une proportion importante et – jusqu’il y a peu – croissante. Cette évolution a notamment été dopée ces dernières années par l’essor du commerce électronique, ajoutant (...)

  • Portée et limites de l’offensive européenne sur le numérique

    , par Cédric Leterme

    Voici sorti le dernier numéro de la "Revue européenne des médias et du numérique" printemps-été 61-62 à laquelle notre collègue Cédric Leterme a contribué avec cet article. En voici un aperçu...
    Le 24 mars 2022, on apprenait qu’un accord avait été conclu entre le Parlement et le Conseil européens (...)

  • Pfizer : une histoire au long cours

    , par Henri Houben

    Pfizer est une des plus grandes multinationales du monde. Elle fait partie de ce qu’on appelle communément le « Big Pharma », c’est-à-dire des géants pharmaceutiques qui dominent l’élaboration, la production et la commercialisation des médicaments et des vaccins. Ses origines remontent au XIXe siècle. (...)

  • Penser la transition pour et avec le monde du travail

    , par Cédric Leterme

    Une soirée organisée par le Gresea, en présence de notre collègue, Cédric Leterme, et en partenariat avec l’asbl Barricade
    Depuis les années 1990, la Wallonie mise sur ses aéroports de Liège et Charleroi pour relancer une dynamique de développement économique créatrice d’emplois, notamment pour les (...)

  • Gratuité et numérique : des relations ambiguës

    , par Cédric Leterme

    La gratuité est au centre de nombreux usages d’Internet et des outils numériques, mais selon des modalités et des finalités qui peuvent varier du tout au tout. De l’instrumentalisation du gratuit au profit d’un « capitalisme de surveillance » jusqu’à sa défense et sa promotion par l’institution de (...)

  • E-Commerce : les géants du Net, plus forts que les États ?

    , par Cédric Leterme

    En présence de notre collègue, Cédric Leterme.
    Avec la crise du coronavirus, l’e-commerce s’est davantage ancré dans les habitudes de consommation. Avec l’obligation de minimiser les déplacements et la fermeture de certains magasins, moins de scrupule à acheter en ligne ! Si certains petits (...)

  • Google, Microsoft, Alibaba : « technoféodalisme » à la belge

    , par Cédric Leterme

    Après l’annonce de l’implantation du nouveau centre de données de Google à Farciennes, c’est au tour de Microsoft de révéler l’établissement prochain d’un de ses Data Center Region en Belgique. À l’image de l’arrivée d’Alibaba à l’aéroport de Liège, ces projets sont d’autant plus célébrés qu’ils (...)

  • [Audio] Sebastian Franco présente le nouveau Gresea Échos "Capitalisme déconfiné ; transformations et résistances" sur Radio Panik

    , par Sebastian Franco

    Mercredi 17 novembre, notre collègue Sebastian Franco était l’invité de Radio Panik pour l’émission "Les promesses de l’aube".
    Ce mercredi matin, notre collègue Sebastian était sur les ondes de Radio Panik pour nous parler du Gresea Échosintitulé "Capitalisme déconfiné ; transformations et résistances" (...)

  • Le capitalisme patriarcal au centre de la « syndémie »

    , par Natalia Hirtz

    Le 26 octobre, la politologue américaine, Joan Tronto, est venue en Belgique pour se voir attribuer le titre de Docteure Honoris Causa par le secteur des sciences humaines de l’UCLouvain. Tronto a redéfini la notion du care, permettant de l’étendre de la sphère domestique à la sphère publique.
    Cette (...)

  • Ciné-Débat - Libre-échange, tous gagnants ?

    Ciné-débat en ligne autour du documentaire « Welcome Alibaba : les dessous du géant chinois » du web média " Tout va bien", avec l’intervention de notre collègue Cédric Leterme.
    La projection sera suivie d’un échange avec :
    • Cédric Leterme, chargé d’étude au CETRI et au GRESEA, et membre du collectif (...)

  • Alibaba en Wallonie : conte de fées ou cauchemar ?

    , par Cédric Leterme

    En décembre 2018, l’aéroport de Liège, en Belgique, a été choisi pour devenir le principal hub logistique européen du géant chinois du e-commerce Alibaba. Une aubaine pour une région qui lutte depuis des décennies contre la désindustrialisation et le chômage de masse ? Pas si sûr, tant cette implantation (...)

  • Projection-débat : "Welcome Alibaba"

    , par Cédric Leterme

    En présence de notre collègue, Cédric Leterme.
    Quoi, vous n’avez pas encore vu le documentaire "Welcome Alibaba" qui décortique, non sans malice, un des projets les plus polémiques de Wallonie ?
    Ce 5 octobre à "Du Monde à la Maison", vous aurez l’occasion de le visionner, mais également d’entendre (...)

  • 2e Café Zapata Liégeois

    , par Cédric Leterme

    En présence de notre collègue, Cédric Leterme.
    Nous avons le plaisir de vous inviter, le jeudi 30 septembre au BEAU-MUR (Rue du Beau-Mur 48 - 4030 Liège) au 2e Café Zapata liégeois pour tisser des liens d’irréductibles résistances à quelques jours de l’arrivée d’une délégation de zapatistes dans notre (...)

  • Comme un goût du « monde d’après »

    , par Sebastian Franco

    Les crises présentent l’avantage de faire voir et d’amplifier les contradictions à l’œuvre dans la sphère économique, lieu de l’accumulation du capital et du rapport salarial. C’est d’autant plus vrai aujourd’hui, tant la crise que nous vivons est profonde. Dans sa dimension sanitaire tout d’abord, le (...)

  • Capitalisme déconfiné ; transformations et résistances

    , par Gresea

    Dès le premier trimestre de l’année 2020, le monde est pris de cours par l’arrivée du coronavirus qui provoque une situation inédite. Économie à l’arrêt, crise sanitaire, populations confinées : la pandémie met rapidement en lumière les failles et contradictions de notre économie néolibérale.
    Au travers de (...)

  • Dérégulation du « e-commerce » : l’Union européenne ne peut défendre à l’OMC ce qu’elle dénonce chez elle !

    , par Cédric Leterme

    Depuis janvier 2019, environ 80 États négocient en toute discrétion un accord sur la libéralisation du « commerce électronique » dans le cadre de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). À l’heure où la régulation des géants du numérique s’impose comme une nécessité économique et démocratique, les règles (...)

  • [Vidéo] Welcome Alibaba : le docu enfin dispo !

    Le documentaire "Welcome Alibaba - Les dessous de l’arrivée du géant chinois" est à présent disponible sur Youtube.
    Notre nouveau documentaire est disponible maintenant sur la chaîne YouTube de Tout va bien - media ! En janvier 2022, Alibaba, la multinationale chinoise qui cumule tous les (...)

  • Dossier spécial : Alibaba à Liège Airport - Enjeux et résistances

    En décembre 2018, le Gouvernement fédéral et le géant du numérique chinois, Alibaba, signent un accord. Alibaba, plus précisément sa filiale logistique CAINIAO, s’offre un hub en Cité ardente.
    Avec cette annonce, de nombreux citoyens se questionnent. De quel développement parle-t-on exactement ? (...)

  • Super-ligue européenne de foot pour super-fric

    , par Henri Houben

    Même s’il semble mort-né (jusqu’à quand ?), le projet de Super-ligue européenne de football est néanmoins riche d’enseignements sur la marchandisation de plus en plus outrancière de ce sport aux origines pourtant populaires.
    Voilà qu’on reparle de créer une Super-ligue européenne de football. Ce n’est (...)

  • Des "routes de la soie" pour les multinationales

    , par Gresea

    De Zeebrugge et Liège aux ports d’Italie, d’Espagne et de France, en passant par l’Est du vieux continent, les multinationales chinoises et les "nouvelles routes de la soie" accélèrent le développement de méga-corridors d’infrastructures, donnant la priorité au commerce avant les besoins des gens et de (...)

  • China Ocean Shipping Company (COSCO) au Port de Zeebrugge

    , par Sebastian Franco

    En novembre 2017, le groupe chinois COSCO, via sa filiale COSCO Shipping Ports (CSP), prend le contrôle du terminal container du port de Zeebrugge en Belgique. Bien que présent dans le capital de terminaux containers à Anvers (2004) et à Rotterdam (2016), COSCO entend faire de Zeebrugge son hub (...)

  • Résistance liégeoise contre l’autre géant du e-commerce

    , par Cédric Leterme

    Si Amazon fait désormais office de symbole du capitalisme ravageur, son homologue Chinois, Alibaba, demeure assez méconnu dans les pays occidentaux. Cette multinationale du commerce en ligne atteint pourtant une taille colossale et ambitionne désormais d’investir les marchés européens. Pour ce (...)

  • La grande distribution alimentaire vainqueure du confinement

    , par Romain Gelin

    La pandémie de covid-19 et le confinement ont inégalement touché les différents secteurs de l’économie. Si l’Horeca et le secteur culturel sont les grands perdants du confinement, d’autres, comme la grande distribution alimentaire, semblent avoir tiré profit de la crise.
    Depuis deux décennies, la (...)

  • "Les couloirs logistiques comme usine globale"

    , par Cédric Leterme

    Le secteur de la « logistique » est aujourd’hui le premier employeur du monde. L’industrie pèserait à elle seule plus de 4,7 billions de dollars. Son rôle ? « S’assurer que les bons produits, services, équipements, individus, monnaies et informations se retrouvent au bon endroit, dans les bonnes (...)

  • Les Agnelli, la dynastie turinoise

    , par Henri Houben

    La famille Agnelli est une véritable institution économique en Italie. À la tête depuis 120 ans du principal géant industriel italien, à savoir Fiat, elle exerce une influence décisive sur la situation économique, politique, sociale, voire culturelle de la péninsule comme de l’Europe.
    Giovanni Agnelli (...)

  • Arrivée d’Alibaba à Liège : cadeau pour l’emploi ?

    , par Cédric Leterme

    Depuis l’annonce en décembre 2018 de l’implantation prochaine du géant chinois du commerce électronique à l’aéroport de Liège, les partisans du projet tentent de répondre aux critiques qu’il soulève en mettant en avant ses avantages en matière de création d’emplois. Pourtant, à supposer qu’un tel argument (...)

  • « Alibaba, c’est tout l’inverse d’Amazon »... Vraiment ?

    , par Cédric Leterme

    Opération com’, la semaine dernière, de la part du géant chinois du commerce électronique Alibaba dont l’arrivée prochaine en terres liégeoises suscite critiques et inquiétudes. L’angle choisi ? Se démarquer de son rival américain Amazon dont les pratiques sont de plus en plus contestées. Mais au-delà de (...)

  • Accord UE-Colombie : 5 ans après, aucune promesse tenue !*

    , par Sebastian Franco

    Le parlement bruxellois doit encore se prononcer sur la ratification de l’accord de libre-échange entre l’UE et la Colombie (qui inclut également le Pérou et l’Équateur). L’accord, en vertu des règles européennes, est déjà en application provisoire depuis 2013. Un premier bilan peut donc être tiré.
    Cet (...)

  • La Belgique sur l’échiquier mondial d’Alibaba

    , par Cédric Leterme, Sebastian Franco

    L’aéroport de Liège devrait bientôt servir de « hub » logistique européen pour le géant chinois du commerce électronique, le groupe Alibaba. Cette arrivée suscite des inquiétudes quant à ses possibles conséquences sociales, économiques et environnementales. Elle devrait aussi être interrogée pour ses (...)

  • Quelque chose de pourri au royaume du football

    , par Henri Houben

    Les Football Leaks, ce sont plus de 18 millions de documents confidentiels en provenance d’un certain John qui font trembler le monde du football depuis 2015. Ces documents décortiqués par 12 médias du réseau EIC (collaborations européennes d’investigation) montrent comment, dans le sport le plus (...)

  • Le Sud n’existe pas ?

    , par Bruno Bauraind

    Le titre de cette contribution est un emprunt. À l’origine, il s’agit de l’intitulé du Gresea Échos n°56 paru fin 2008. Il peut choquer, mais il résume assez bien les débats qui, depuis 1978, animent le Gresea. Comment approcher le « Sud » sans paternalisme, sans y plaquer une grille d’analyse percluse de (...)

  • La filière de production comme méthode de compréhension du monde

    , par Bruno Bauraind

    À la fin des années 1970, alors que le Gresea se cherche encore un endroit pour mener ses activités et même un nom définitif, il s’est déjà donné une problématique générale et une méthode d’analyse. Dans la brochure publiée lors des 25 ans du Gresea, Érik Rydberg revient sur cette approche spécifique de la (...)

  • Volet 5 : Une rivalité accrue dans tous les domaines

    , par Henri Houben

    Avec la hausse soudaine des droits douaniers sur l’acier et l’aluminium, le gouvernement américain a déclaré ouverte une guerre commerciale mondiale. Si les Européens semblent les plus touchés, la Chine est pourtant la première visée, même si les deux produits incriminés ne figurent pas parmi les (...)

  • Volet 4 : La Commission antichinoise des États-Unis

    , par Henri Houben

    Avec la hausse soudaine des droits douaniers sur l’acier et l’aluminium, le gouvernement américain a déclaré ouverte une guerre commerciale mondiale. Si les Européens semblent les plus touchés, la Chine est pourtant la première visée, même si les deux produits incriminés ne figurent pas parmi les (...)

  • Volet 3 : Made in China

    , par Henri Houben

    Avec la hausse soudaine des droits douaniers sur l’acier et l’aluminium, le gouvernement américain a déclaré ouverte une guerre commerciale mondiale. Si les Européens semblent les plus touchés, la Chine est pourtant la première visée, même si les deux produits incriminés ne figurent pas parmi les (...)

  • Volet 1 : La Chine : ennemi numéro 1 de Washington

    , par Henri Houben

    Avec la hausse soudaine des droits douaniers sur l’acier et l’aluminium, le gouvernement américain a déclaré ouverte une guerre commerciale mondiale. Si les Européens semblent les plus touchés, la Chine est pourtant la première visée, même si les deux produits incriminés ne figurent pas parmi les (...)

  • Carrefour : l’échec d’un modèle

    , par Romain Gelin

    Le groupe de distribution Carrefour a annoncé une restructuration d’importance au niveau mondial qui va toucher plusieurs milliers de travailleurs du groupe. Retour sur les tenants et les aboutissants de ce plan et sur les évolutions que connait le secteur.
    Le groupe Carrefour est l’un des (...)

  • Le monde malade de la finance ?

    , par Henri Houben

    Le 9 août 2007, la banque française BNP Paribas gelait trois de ses fonds d’investissement trop exposés aux crédits « subprimes ». Cette décision fut un des éléments déclencheurs d’une crise du crédit hypothécaire qui, en quelques mois, se muera en crise économique, la plus grave depuis celle des années (...)

  • Quand la politique étrangère européenne devient commerciale

    , par Raf Custers

    Depuis bientôt un an l’Union européenne prépare sa nouvelle Stratégie globale. La publication de ce document est annoncée pour le mois de juin. Un évènement majeur pour la politique étrangère de l’Union européenne. La nouvelle stratégie fait l’objet d’une consultation (non publique) depuis octobre 2015. Une (...)

  • Diplomatie économique : qu’est-ce que c’est ?

    , par Romain Gelin

    La pratique diplomatique a opéré une mutation majeure dans les dernières décennies, voyant ses objectifs se tourner vers l’économie, le commerce et les intérêts du secteur privé. De nouveaux acteurs ont également fait leur entrée sur la scène diplomatique, à l’instar de l’Union européenne. Tentative de (...)

  • À qui profite la stratégie commerciale européenne ?

    , par Romain Gelin

    La stratégie commerciale européenne est à replacer dans le cadre plus large de la politique économique de l’UE. « Stratégie de Lisbonne » et « Europe 2020 » constituent les deux mamelles de cette politique. Voyons en quoi consiste la stratégie commerciale, dans quelle mesure celle-ci peut être liée avec (...)

  • Entre zones rurales et sommets internationaux

    , par Raf Custers

    Interview de Yash Tandon (SEATINI)- Oxford 10 mai 2016 par Raf Custers, Gresea
    Oxford, lieu sacré de la Science ? Plus aujourd’hui, nous dira Yash Tandon. Lui qui a travaillé un quart de siècle en milieu rural au Zimbabwe ressent l’atmosphère académique de cette ville anglaise comme opprimante. En (...)

  • Etude du Gresea : Les accords commerciaux de l’UE dans le monde

    , par Romain Gelin

    L’Union européenne a noué des relations commerciales avec de nombreux pays et régions dans le monde depuis plusieurs décennies. L’étude qui suit tente – sans prétendre à l’exhaustivité - de « cartographier » l’étendue de ces accords en observant le positionnement de l’UE par rapport à chaque région et en (...)

  • L’Europe (Néo) Mercantille

    , par Romain Gelin

    La diplomatie économique a supplanté la diplomatie traditionnelle. Les chefs d’Etat se sont mués en VRP au service des grandes entreprises et plus aucun déplacement officiel n’a lieu sans son cortège d’entrepreneurs prêts à décrocher des contrats. Ce nouveau type de diplomatie implique également de (...)

  • Le désastre grec et le futur de la zone euro

    , par Anne Dufresne, Bruno Bauraind, Costas Lapavitsas

    Cet article reprend l’intervention de l’économiste grec Costas Lapavitsas lors du Colloque d’Econosphères du 25 novembre 2015 à Bruxelles « Europe : les alternatives à la grande régression. Quelles autres politiques (économiques) face à l’Austérité ? »
    Mettons-nous d’abord d’accord sur ce qu’est la crise (...)

  • Congo : les patrons miniers de plus en plus agressifs

    , par Raf Custers, Romain Gelin

    Le régime minier au Congo devient draconien. C’est dans ce style menaçant et peu propice au compromis que la Chambre des Mines de la RDC réitère son exigence : le cadre réglementaire pour les grandes mines doit devenir davantage laxiste qu’il ne l’est déjà. Les entreprises multinationales rapatrient (...)

  • Plan Juncker : une illusion

    , par Raf Custers

    Selon l’Organisation Internationale du Travail (OIT), le Plan Juncker permettrait de créer jusqu’à 2 millions d’emplois. Il n’est cependant pas certain que cette projection se traduise sur le terrain. La raison : le Plan Juncker dépend avant tout de l’investissement des entreprises privées. Elles (...)

  • Perspectives économiques.

    , par Erik Rydberg

    Les entreprises européennes sont assises sur un matelas de près d’un trillion d’euros rapporte le Financial Times du 15 septembre 2014. Un trillion, c’est mille milliards. Et ça ne fait que grimper : en 2007, elles en étaient à quelque 700 milliards. C’est de l’argent inutilisé, largement concentré (...)

  • OMC : un avenir compromis ?

    , par Romain Gelin

    L’OMC fêtera ses vingt ans d’existence le 1er janvier prochain. En 2001, débutait le cycle de Doha, un cycle de négociations censé aboutir à la fixation de règles encadrant le commerce mondial (libéralisation des échanges, commerce des services, agriculture...). Les échecs successifs des pourparlers (...)

  • Justice sociale cherche co-auteur

    , par Erik Rydberg

    Les travailleurs "détachés" font tache d’huile. Forme savante du travail migratoire "low-cost", elle témoigne de l’impuissance (orchestrée) à faire respecter les lois de protection du travail. Riposte sous forme de guérilla juridique. Elle marque des points...
    Les travailleurs migrants "low-cost" ont (...)

  • Les ports africains sous emprise

    , par Romain Gelin

    La croissance soutenue en Afrique subsaharienne depuis une décennie est largement imputable à l’exportation des matières premières (énergie, minerais, agriculture...). Parmi les bénéficiaires de cette hausse des volumes exportés, hormis le secteur extractif, on retrouve des transporteurs de marchandises (...)

  • PMA : une croissance insuffisamment inclusive

    , par Romain Gelin

    Le dernier rapport de la Cnuced sur les PMA dresse un bilan peu flatteur des politiques de réduction de la pauvreté. Malgré des projections de croissance plus élevée dans les PMA qu’ailleurs en 2013 (5,7% en moyenne dans les PMA contre 5,3% dans les PED et 3,3% au niveau mondial), celle-ci ne permet (...)

  • Le développement en débat (II) : de quelques poncifs somnolents

    , par Erik Rydberg

    Le livre publié par Deborah Brautigam sur les rapports entre la Chine et l’Afrique a le don de remettre en question bien des poncifs en matière de "coopération au développement". A commencer par le terme même de coopération. Qui co-opère avec qui et pourquoi ?
    L’affaire est à la mode. Les ONG (...)

  • Sommet OMC : l’enjeu Sud

    , par Erik Rydberg

    Le 15 décembre, à Genève, l’Organisation mondiale du commerce tentera de relancer la grande fête de la libéralisation tous azimuts de l’économie mondiale. Pronostic : maussade. C’est que, d’évidence, le Sud tient à son droit au développement…

  • Villes-maquilas en pleine jungle hondurienne

    , par Lise Blanmailland

    Les maquilas, usines de sous-traitance étrangères exonérées de droits de douane, sont le théâtre d’une surexploitation des travailleurs et de stratégies antisyndicales systématiques. Le gouvernement putschiste au Honduras les ont constitutionnalisés...

  • Plan Marshall, une politique industrielle du 3e type ?

    , par Erik Rydberg

    Un milliard et demi d’euros en 2006-2009 et autant les quatre années suivantes. Les aides publiques du plan Marshall se proposent de propulser l’économie wallonne vers... Quoi, au juste ? Esquisse d’un débat futuriste.
    "Je vous entends parler de ‘balises’ par-ci et de ‘balises’ par-là mais moi, qui (...)

  • Une jeunesse en dépréciation salariale

    , par Xavier Dupret

    La dépréciation salariale renvoie à la part qu’occupe les salaires dans la valeur ajoutée. Cette dernière correspond au chiffre d’affaires d’une entreprise moins les composantes nécessaires à la mise en œuvre de la production telles que les matières premières). La valeur ajoutée se subdivise entre les (...)

  • "La consommation est une addiction"

    , par Erik Rydberg

    Dans ses écrits, dont "Philosopher par accident" (Ed. Galilée, 2004), le philosophe Bernard Stiegler analyse la condition humaine contemporaine comme soumise à une "homogénéisation mortifère" due à "l’exploitation industrielle de nos temps de conscience" : l’homme consommateur, emblème d’une "crise (...)

  • Investissements et développement : révisions déchirantes ?

    , par Erik Rydberg

    Les investissements directs à l’étranger brassent aujourd’hui quelque 1.500.000.000.000 dollars. Sans doute font-ils tous des "petits" avec, au Sud, impact sur le développement. Positif ou négatif ? Le débat n’est pas prêt d’être clos. Les faits et les tendances, par contre, sont bien visibles. Analyse. (...)

  • Le développement

    , par Brahim Lahouel, Erik Rydberg

    Le mot
    Le terme est présent dans quantité d’institutions qui se donnent pour mission de promouvoir les rapports entre pays riches et pays pauvres. Ce sont ici les ministères de la Coopération au Développement et, là, les agences internationales, telle la Conférence des Nations unies pour le commerce (...)

  • Alliances interentreprises Nord-Sud

    , par Nicolas Gérard

    Alliances interentreprises Nord-Sud : Une stratégie alternative pour l’Afrique ? L’entreprise occupe aujourd’hui une place centrale au sein des politiques et stratégies de coopération au développement, dans un contexte de mondialisation croissante et d’hégémonisme de la logique du marché libre. Mais de (...)

  • Kinshasa et les importations avicoles

    , par Denis Horman

    Kinshasa et les importations avicoles. En finir avec la catastrophe sanitaire économique ! La République démocratique du Congo recèle d’immenses richesses, tant dans son sous-sol qu’au niveau agricole, avec d’énormes potentialités climatiques favorables à la production de la plupart des cultures. (...)

  • La face cachée du jouet

    , par Natacha Wilbeaux

    La face cachée du jouet Les entreprises multinationales sont, de par leur présence et activités dans les pays en développement, régulièrement mises en cause. Quelle que soit notre opinion, il est incontestable qu’elles exercent une influence extrêmement importante, notamment sur un plan économique, (...)

  • Chicken connection

    , par Denis Horman

    Chicken connection Les exportations massives et incontrôlées de découpes de "poulet congelé", de l’Union européenne (France, Belgique, Pays-Bas, etc.) vers l’Afrique subsaharienne -exportations bénéficiant de subventions indirectes- constituent une catastrophe pour les paysans-producteurs, les économies (...)

  • Investissements et droit au développement

    , par Erik Rydberg

    Je tiens avant toute chose à remercier Oxfam d’avoir invité le Gresea à participer à ce séminaire à l’occasion de ses 40 années d’existence. Le plaisir est d’autant plus grand que nous-mêmes fêterons le 28 mai notre premier quart de siècle sur l’arène Nord-Sud, et ce, autour d’un séminaire sur un thème (...)

  • OMC, radiographie d’une pathologie

    , par Anne Graindorge

    OMC, radiographie d’une pathologie Analyse des rouages de l’organisation mondiale du Commerce au regard notamment des droits de l’Homme et des peuples. Rédigée par une juriste au Groupe de Recherche pour une Stratégie économique alternative, cette brochure vous propose dans un langage accessible à (...)

  • Pourquoi il faut s’occuper aussi de la Propriété intellectuelle ?

    Pourquoi il faut s’occuper aussi de la Propriété intellectuelle ? Faut-il accepter qu’un inventeur, un artiste ou une entreprise, puissent empêcher, par un brevet, l’utilisation par d’autres de leurs créations ? Juridiquement, aujourd’hui, c’est ce qu’on appelle les Droits de Propriété Intellectuelle. (...)

  • Le libre-échange des services

    , par René De Schutter

    Le libre-échange des services…Un jeu de Poker menteur
    Cette brochure présente l’actuelle négociation sur le libre-échange des Services (Accord général sur le Commerce des Services - AGCS -).
    Dans une première partie, on trouvera la description du cadre général et ses conséquences pour les pays du Sud. (...)

  • L’accord de Cotonou

    , par Erik Rydberg

    L’accord de Cotonou - Les habits neufs de la servitude Le colloque international organisé par le Gresea et Aitec en mai 2002 au Parlement européen sur le nouvel accord de coopération, dit de Cotonou, entre Union européenne et les Etats ACP a fait apparaître trois évidences. Savoir qu’il manque (...)