Chine

Articles sous ce mot clé

  • Ne dites pas IBM, dites Lenovo

    , par Erik Rydberg

    On peut sans doute parler d’une ascension fulgurante. Lorsque le Chinois Lenovo s’est emparé de la division "ordinateurs personnels" de l’États-Unien IBM en décembre 2004 pour environ 1,25 milliard de dollars, l’opération laissait plus d’un sceptiques. Entre-temps, cependant, en octobre 2012, Lenovo est (...)

  • Les pays riches menacés de guerre civile ?

    , par Erik Rydberg

    L’info sera sans doute passée inaperçue pour la plupart, enfouie dans le petit cahier hebdomadaire que le Financial Times publie les lundis à l’intention des investisseurs : que faire de son argent quand on en a trop ? C’est un sujet qui s’adresse à public plutôt limité. Cette fois, cependant, en ce (...)

  • Apple, Foxconn & le business éthique

    , par Erik Rydberg

    Foxconn, on connaît. Une grosse boîte taiwanaise de sous-traitance électronique en Chine qui a défrayé la chronique en 2010 à la suite d’une série de suicides sur les lieux de travail. Moins connu peut-être : Foxconn est le principal sous-traitant d’Apple (USA). Cette transnationale américaine, (...)

  • Petits accès de gloutonnerie

    , par Erik Rydberg

    Le néerlandais Wavin, ancienne filiale de Shell, était le premier producteur européen de canalisations en plastique. S’il était, c’est qu’il n’est plus. Dans le caddie du consommateur responsable, cela ne se remarquera guère. Ce n’est pas le genre de marchandise qui fait les joies du shopping. Wavin, (...)

  • La chine subsaharienne. Fantasy et/ou réalité

    , par Erik Rydberg

    Étoile rouge sur l’Afrique
    Au-dessus de l’Afrique, une étoile rouge. C’est bien sûr un clin d’oeil. C’est la paraphrase du titre emblématique qu’Edgar Snow avait choisi en 1939 pour son livre dressant en primeur – scoop du siècle – le portrait de la guerre d’indépendance de la Chine.
    L’étoile rouge est (...)