Cadence

Articles sous ce mot clé

  • Renault, Continental : travail peu "décent" en France.

    , par Erik Rydberg

    La réputation de Renault n’est plus à faire. Suicides en chaîne de travailleurs soumis à un infernal régime d’ultra-compétitivité. Le Canard enchaîné en apporte de nouvelles preuves. Selon le témoignage de 41 ouvriers de l’usine Renault de Cléon (Seine-Maritime) recueilli par l’inspection du travail, les (...)

  • Total, c’est la Birmanie également en France.

    , par Erik Rydberg

    La série de suicides de travailleurs en France (400 par an selon l’Organisation mondiale de la santé) poussés au désespoir sur leur lieu de travail n’est, comme relève le Canard Enchaîné, que la pointe de l’iceberg, le signe extrême d’une dégradation générale des conditions de travail dans un monde où (...)

  • PSA Mulhouse : suicides à la chaîne

    , par GRESEA ASBL

    16 juillet 2007. Un salarié s’est pendu dans les magasins du secteur montage de l’usine PSA de Mulhouse en France. C’est le cinquième suicide au sein de l’usine depuis le début de l’année. Si on ajoute aux performances du site de Mulhouse celui de Charleville-Mézières, le total est de 6 victimes en (...)

  • Texte de référence. Au Carrefour de l’exploitation.

    , par Erik Rydberg

    Grégoire Philonenko est entré comme candidat chef de rayon (avec une période probatoire de deux ans sous contrat à durée déterminée) chez Carrefour lors de l’ouverture de son hypermarché à Montreuil (près de Versailles) en décembre 1991. Il a été viré en 1994, par un licenciement abusif notamment basé sur (...)

  • Travailleurs des "call center", l’esclavage réinventé.

    , par GRESEA ASBL

    La tenue du Salon européen des centres d’appel, à Paris, à été l’occasion, le 3 avril 2007, pour les travailleurs du secteur (ils sont 250.000 en France), de rappeler à coups de calicots leurs conditions de travail esclavagistes. Téléphone vissé sur la tête du matin au soir. Objectifs de rendement (...)