Cadence

Articles sous ce mot clé

  • Révolte des "bas salaires" de l’Est contre Michelin et Renault.

    , par Erik Rydberg

    Le "shopping" de main-d’œuvre bon marché par les multinationales est une pratique bien connue. On peut aller très loin, en Asie, ou plus près, dans l’Europe de l’Est, où les salaires restent tout à fait intéressants. D’aucuns, ainsi, ont prédit le déménagement de toute l’industrie automobile européenne (...)

  • Renault et PSA : le travail (stressé) nuit gravement à la santé.

    , par Erik Rydberg

    Raymond était technicien au Technocentre de Renault à Guyancourt (Yvelines, près de Versailles, au sud-ouest de Paris). Il avait 38 ans et ses enfants ne le verront plus jamais. Il s’est pendu à son domicile. Il a laissé derrière lui une lettre donnant les motifs de son acte désespéré : conditions de (...)

  • Big Brother surveille les ouvrières Nokia.

    , par Bruno Bauraind

    Avec 66.000 salariés et des sites de production à Chennai (Inde), Beijing et Dongguan (Chine), Kamaron (Hongrie), Masan (Corée du Sud), Manaus (Brésil), Reynosa (Mexique), Fleet (Grande-Bretagne), Bochum (Allemagne), la transnationale finlandaise Nokia n’a pas complètement délocalisé ses lignes de (...)

  • Texte de référence. Fordisme et organisation "scientifique" du travail.

    , par GRESEA ASBL

    On associe généralement le nom de Ford, y compris dans les manuels économiques destinés à façonner des têtes bien faites, à la naissance du travail à la chaîne et de l’organisation scientifique du travail, présentés comme sources de prospérité économique et de progrès social. Conte de fées. L’ouvrage de (...)

  • Les caissières de Carrefour au Brésil sous pression.

    , par GRESEA ASBL

    Une étude réalisée par des chercheurs universitaires et syndicaux brésiliens sur les pratiques sociales de Carrefour au Brésil (quelque 200 super- et hypermarchés en 2002 employant 50.497 travailleurs dont 8% en sous-traitance) illustre bien les politiques asociales pratiquées par les multinationales (...)