Banques

Articles sous ce mot clé

  • Actionnariat et Pouvoir dans les multinationales

    , par Gresea, Romain Gelin

    Actionnariat et pouvoir dans les multinationales
    La plupart des sociétés multinationales, à quelques exceptions près (la firme suédoise IKEA, le négociant de matières premières Cargill ou l’industriel Allemand Bosch par exemple), sont cotées en bourse. Il est donc théoriquement possible d’acheter des (...)

  • La stratégie 2020 de Belfius

    , par Romain Gelin

    Belfius a fêté ses 5 ans en octobre 2016. La banque est née de l’intervention de l’Etat Belge lors du sauvetage de Dexia en octobre 2011. Belfius a alors repris les activités belges de Dexia pour près de 4 milliards d’euros. La banque est à ce jour détenue à 100% par l’Etat.
    Depuis un peu plus d’un an, (...)

  • Quand l’Argentine s’offre aux vautours

    , par Raf Custers

    Dette payée, affaire clôturée ? Cela reste à voir. Le nouveau gouvernement argentin n’a pas tardé à chercher un accord avec les moins scrupuleux de ses créanciers, les fonds dits vautours. Le pays pourra dans l’immédiat s’adresser de nouveau aux "marchés financiers". L’impact social risque d’être lourd (...)

  • Made in China : une "alter-Banque mondiale" ?

    , par Raf Custers

    Pendant des décennies la Banque Mondiale a dominé, avec son financement et ses maximes, le développement de la périphérie. Dorénavant elle devra supporter un homologue à ses côtés. Il a pris le nom de Banque asiatique d’investissement en infrastructures et a été créé à l’initiative de la Chine. Une (...)

  • La banque sous l’angle totalitaire

    , par Erik Rydberg

    Tous et toutes "bancarisés". Enfin, presque. L’emprise des banques sur le quotidien de chacun n’a cessé de s’étendre. Idem pour les États. Allo, docteur, je risque de mourir ?
    Le titre a de quoi allécher, chez le libraire. Cela s’étale sur toute la Une du magazine d’affaires Trends-Tendances : (...)