Banques

Articles sous ce mot clé

  • Et si nous laissions les banques faire faillite ?

    , par Xavier Dupret

    Depuis le début de la crise, les États soutiennent les banques à bout de bras. La socialisation des pertes bancaires en Europe a surtout pris la forme de recapitalisations. Recapitaliser, cela revient à augmenter les fonds propres d’une banque.
    Rappelons, d’entrée de jeu, que dans le secteur (...)

  • L’Argentine fait mieux que l’Europe.

    , par Xavier Dupret

    A l’heure où la situation de la zone euro angoisse bien des commentateurs, la BCE reste pieds et poings liés au pacte antiinflation qui fait office de pierre angulaire à la constitution de la zone euro. Dès lors, pas question en Europe de fournir de la liquidité à des Etats qui sont aujourd’hui (...)

  • La crise ? Le problème est bancaire

    , par Erik Rydberg

    L’endettement exponentiel des États européens qu’on dit « affaiblis » par les marchés financiers trouve son origine, très largement, dans le mouvement de balancier décrit par la formule classique : privatisation des profits, socialisation des pertes. Là, c’est la phase « sociale ». Une dette privée (...)

  • Banques "made in Belgium"

    , par Gresea

    Un petit détour par les faits : Puisse ce texte déplaire aux tenants d’une pensée économique qui fut, en son temps unique. C’était il y a trois ans, une éternité quand le cours de l’histoire s’accélère. Leurs clés de lecture, aujourd’hui dépassées, sont à la base des déboires qu’ont connus les grandes (...)

  • LBO ou le pouvoir à crédit

    , par Bruno Bauraind

    Qui exerce le pouvoir sur l’entreprise ? Faire la transparence sur cette question n’est aujourd’hui pas chose facile. L’internationalisation et la fragmentation progressive des chaînes de production ont jeté un rideau de fumée sur les modalités de prise de décision au sein de l’entreprise. L’accélération à partir des années 80 de la domination des acteurs de la finance internationale sur le monde industriel n’a fait que le renforcer.