Amérique latine

Articles sous ce mot clé

  • Accord UE-Colombie : 5 ans après, aucune promesse tenue !*

    , par Sebastian Franco

    Le parlement bruxellois doit encore se prononcer sur la ratification de l’accord de libre-échange entre l’UE et la Colombie (qui inclut également le Pérou et l’Équateur). L’accord, en vertu des règles européennes, est déjà en application provisoire depuis 2013. Un premier bilan peut donc être tiré.
    Cet (...)

  • Colombie : la sulfureuse filière carbonifère

    , par Sebastian Franco

    La Colombie est devenue une destination prisée des touristes. Depuis la signature d’un accord de Paix avec les FARC [1], le pays longtemps associé au narcotrafic et à la violence, semble être sur le chemin du retour à la normale. Mais à quelques encablures des sentiers touristiques, la tranquillité (...)

  • La nouvelle catastrophe minière de Brumadinho et son lourd tribut

    , par Raf Custers

    Quelque 300 personnes sont portées disparues après la rupture d’un barrage dans une mine de fer à Brumadinho, ce 25 janvier au Brésil. Si 65 décès ont été comptabilisés, le nombre de morts ne cesse d’augmenter. La catastrophe frappe le cœur de l’État de Minas Gerais. C’est déjà dans cet État que la rupture (...)

  • Vale, titan du fer

    , par Raf Custers

    De sa création, pendant la Seconde Guerre mondiale, à aujourd’hui, l’entreprise Vale a développé une croissance importante qui en fait le premier producteur mondial de fer. Ce développement pose cependant un certain nombre de questions. Retour sur l’histoire d’un titan du fer.
    Après le pétrole, le fer (...)

  • Dossier Colombie : Chassés pour le charbon

    , par Raf Custers

    L’Union européenne importe 20% de ses besoins en charbon thermique (pour les centrales électriques) de la Colombie. Nous nous sommes rendus sur le terrain pour enquêter sur El Cerrejon, la plus grande mine de charbon du pays. Nous avons constaté que son exploitation est tout sauf responsable. Notre (...)

  • Les habits verts de la filière charbonnière

    , par Raf Custers

    Le charbon constitue une véritable filière. Alors que le charbon a fait son temps, charbonnages, marchands de charbon et exploitants de centrales à charbon se serrent les coudes dans un intérêt commun : rester à tout prix en activité. Depuis la Colombie, à l’autre bout de l’océan, jusque sous notre (...)

  • Dossier : A qui profite l’exploitation du charbon colombien ?

    , par Raf Custers

    La Colombie nous fournit des matières premières depuis l’époque coloniale. Hier le café, aujourd’hui du charbon. En Europe, une réelle transition énergétique est en cours. Malgré cela, le charbon colombien reste une des principales sources d’énergie des centrales électriques de l’Union européenne. La plus (...)

  • 4e volet : Le développement aveugle d’El Cerrejon

    , par Raf Custers

    Le Gresea mène actuellement une recherche en deux phases sur le charbon de la Colombie. Ce dossier est le résultat de la première phase qui a consisté en un travail de terrain dans le Nord de ce pays en novembre 2016. Lors de la deuxième phase nous tournons notre regard vers l’Union européenne, (...)

  • 3e volet : Danger de mort pour les opposants d’El Cerrejon

    , par Raf Custers

    El Cerrejon souffle ses 30 bougies aujourd’hui. En trente ans, cette mine du nord de la Colombie s’est imposée comme le plus gros producteur de charbon d’Amérique Latine. Et son expansion ne connaît pas de limites, El Cerrejon veut produire annuellement 40 millions de tonnes de charbon pour les (...)

  • 2e volet : L’expansion d’El Cerrejon n’a pas de limites

    , par Raf Custers

    El Cerrejon souffle ses 30 bougies aujourd’hui. En trente ans, cette mine du nord de la Colombie s’est imposée comme le plus gros producteur de charbon d’Amérique Latine. Et son expansion ne connaît pas de limites, El Cerrejon veut produire annuellement 40 millions de tonnes pour les vendre à des (...)

  • Le géant El Cerrejon souffle ses 30 bougies

    , par Raf Custers

    La Colombie fournit des matières premières depuis l’époque coloniale, et elles ne sont toujours pas épuisées. Elles proviennent du sous-sol et des champs. Aujourd’hui du charbon, hier du café. Cette année, El Cerrejon, sa plus grande mine de charbon, fête ses 30 ans malgré les retombées négatives de (...)

  • Le scandale de corruption du Brésil devient international

    , par Raf Custers

    Comme un feu de brousse, les dossiers de la corruption au Brésil prolifèrent. Le scandale a commencé il y a deux ans et demi par des révélations de corruption concernant Petrobras, la société pétrolière brésilienne. Mais actuellement, c’est le groupe Odebrecht, la première entreprise de construction en (...)

  • L’interventionnisme d’Etat en Amérique Latine : flux et reflux

    , par Natalia Hirtz

    Les mesures néolibérales, mises en œuvre en Amérique latine à partir des années 1970, modifièrent les modalités d’intervention des États sur l’économie. Ce modèle politico-économique sera consolidé durant les années 1990, entrainant un renforcement de la division internationale du travail et un processus de (...)

  • Le virage à droite en Argentine

    , par Natalia Hirtz

    À travers le cas de l’Argentine, ce numéro soulève de nouvelles questions sur les alternatives politiques, sociales et économiques envisageables, tant au Nord qu’au Sud.
    Quelles sont les ruptures et les continuités des politiques visant une meilleure distribution de la richesse ? Quelles sont les (...)

  • Brésil : Petrobras et le coup d’État contre Dilma

    , par Raf Custers

    Tandis que le cirque olympique dresse ses tentes à Rio de Janeiro, la crise politique brésilienne est en passe d’atteindre un nouveau sommet. C’est en août qu’on saura clairement si la présidente Dilma Rousseff sera définitivement destituée ou non. Les juristes estiment qu’il n’y a pas de fondement (...)

  • Quand l’Argentine s’offre aux vautours

    , par Raf Custers

    Dette payée, affaire clôturée ? Cela reste à voir. Le nouveau gouvernement argentin n’a pas tardé à chercher un accord avec les moins scrupuleux de ses créanciers, les fonds dits vautours. Le pays pourra dans l’immédiat s’adresser de nouveau aux "marchés financiers". L’impact social risque d’être lourd (...)

  • Destination Allende : nationalisation ; l’expérience chilienne

    , par Raf Custers

    La leçon chilienne
    Dans les pages qui suivent : le Chili de l’ami Raf.
    C’est naturellement aussi le Chili de l’ami Pablo – le "citoyen profond, patriote des quincailleries" qui s’inquiétait de savoir "si les grenouilles se surveillent et éternuent, si elles murmurent dans les mares contre les (...)

  • La Bolivie cherche à raccourcir la chaîne

    , par Raf Custers

    La Bolivie, un des pays les plus sous-développés d’Amérique Latine, est dirigée depuis 2006 par un gouvernement ouvertement de gauche qui veut à tout prix industrialiser. En tout cas, la base matérielle est là : le sous-sol contient d’importantes réserves de pétrole et de gaz, et regorge d’étain, de (...)

  • Qui dit Chili, dit cuivre

    , par Raf Custers

    Certains ne supportent pas que des pays revendiquent d’avoir leur mot à dire sur leurs matières premières. L’expression "nationalisme des matières premières" prend alors une connotation péjorative. Pour Ernst&Young, un cabinet international d’audit financier, c’était même la tendance la plus (...)

  • L’Argentine adhère au cliché de la croissance

    , par Raf Custers

    L’Argentine s’en tire de justesse. Et cela, depuis la profonde crise de 2001, quand le pays a été mis sur la paille pour incapacité de payer sa dette internationale. La crise a jeté la moitié de la population dans la pauvreté, et les Argentins n’ont pas avalé la pilule. Dans tout le pays, la (...)

  • Le Brésil prospecte en eaux profondes

    , par Raf Custers

    Le Brésil est le troisième plus gros consommateur d’énergie de l’hémisphère occidental, après les États-Unis et le Canada. Le pays est en mesure de produire lui-même de l’énergie, grâce aux barrages érigés sur ses fleuves, mais des protestations s’élèvent de toutes parts contre la construction de nouveaux (...)

  • L’Uruguay s’habille de cellulose

    , par Raf Custers

    L’Uruguay n’est pas une "pulp fiction". Le pays se vautre pour ainsi dire dans la cellulose. L’Uruguay, quasiment le plus petit pays d’Amérique du Sud, se lance avec enthousiasme dans l’exportation de matières premières. Alors que la cellulose est en pleine croissance, l’extraction de minerais décolle (...)

  • Libertad, voilier convoité par un vautour

    , par Yael Hagen

    Comment, en tant que simple citoyen, s’attaquer à un État pour lui extorquer des sous ? Être riche, pour commencer, cela aide. Paul Singer est un milliardaire à la tête d’Elliott Capital Managament (basé aux Îles Caïmans), un fonds spéculatif de type "vautour" : il rachète des paquets de dette dans le (...)

  • L’Argentine fait mieux que l’Europe.

    , par Xavier Dupret

    A l’heure où la situation de la zone euro angoisse bien des commentateurs, la BCE reste pieds et poings liés au pacte antiinflation qui fait office de pierre angulaire à la constitution de la zone euro. Dès lors, pas question en Europe de fournir de la liquidité à des Etats qui sont aujourd’hui (...)

  • Raf Custers (Gresea) primé par le CFDD

    , par Erik Rydberg

    Raf Custers (Gresea) et Greet Bauwers (De Wereldmorgen) ont été primés par le Conseil fédéral du Développement durable (CFDD), hier, mardi 28 février 2012, au Résidence Palace à Bruxelles, pour leur documentaire sur le projet bolivien de production et de commercialisation du lithium, matière première (...)

  • Petits accès de gloutonnerie

    , par Erik Rydberg

    Le néerlandais Wavin, ancienne filiale de Shell, était le premier producteur européen de canalisations en plastique. S’il était, c’est qu’il n’est plus. Dans le caddie du consommateur responsable, cela ne se remarquera guère. Ce n’est pas le genre de marchandise qui fait les joies du shopping. Wavin, (...)

  • Made in Bolivia. Le Sud se développe solo : le cas du lithium

    , par Raf Custers

    La Bolivie, pour son malheur, est un pays riche. Riche comme l’est le Congo et tant d’autres pays situés dans l’hémisphère sud, c’est-à-dire pauvre. Ses richesses ne l’enrichissent pas, elles s’envolent ailleurs. Cela ne date pas d’aujourd’hui.
    Il y a plus de trente ans de cela, Pierre Jalée en décrivait (...)

  • Le projet bolivien du lithium retardé par de fortes pluies

    , par Raf Custers

    En Bolivie, de fortes pluies ont provoqué un retard dans le projet « Lithium » de l’État bolivien. « Un contrecoup », dit-on en Bolivie, « mais l’avantage a été que nous sommes sûrs, désormais, que nos installations supportent des conditions météorologiques extrêmes. »

  • Villes-maquilas en pleine jungle hondurienne

    , par Lise Blanmailland

    Les maquilas, usines de sous-traitance étrangères exonérées de droits de douane, sont le théâtre d’une surexploitation des travailleurs et de stratégies antisyndicales systématiques. Le gouvernement putschiste au Honduras les ont constitutionnalisés...

  • Délocalisation, désindustrialisation et récupération ?

    , par Bruno Bauraind

    Si le mouvement de récupération d’entreprise en Amérique latine a bénéficié d’une certaine publicité médiatique, il n’en va pas de même lorsque cette pratique est mise en œuvre en Europe. Pourtant, si ces récupérations d’entreprise en coopératives de travailleur associé ne sont pas un rempart contre les (...)

  • Amérique latine & travail décent

    , par Erik Rydberg, Gresea

    Dans l’analyse faite par la coalition belge des syndicats et des ONG du travail décent pour tous dans le but d’établir les objectifs centraux de sa campagne nationale de lobbying et d’éducation populaire, la réglementation des multinationales est apparue comme un de ses trois axes de travail (...)

  • "Internationalisation de l’Amazonie" ?

    , par Cristovam Buarque

    Au cours d’un débat dans une université américaine en mai 2000, le futur-ex-ministre brésilien de l’Éducation, Cristovam Buarque (nommé en janvier 2003, et remplacé un an plus tard à ce poste par Tarso Genro, ancien maire de Porto Alegre) fut interrogé à propos de l’idée d’ internationalisation de l’Amazonie. Un jeune Américain lança le débat en disant qu’il espérait la réponse d’un humaniste et non pas celle d’un Brésilien.