Amazon

Articles sous ce mot clé

  • Internetisation généralisée : PAC ouvre un chantier

    , par Erik Rydberg

    Vous connaissez l’histoire des deux aspirants jihadistes interceptés l’an passé en partance pour aller jouer la guerre sainte en Syrie ? Du plus haut comique : la police britannique découvre qu’ils s’étaient procurés, commandé chez Amazon (le Grand Satan !), un exemplaire de "L’Islam pour les nuls". (...)

  • La guerre économique contre le livre

    , par Erik Rydberg

    Fatalité que la disparition du livre, d’une certaine (haute) idée de la culture ? Amazon fait tout pour. Au départ marchand de livres usagés, son ambition est de devenir l’éditeur n°1 mondial, tout à son goût, des best-sellers médiocres, bref refaire le coup de la "tomate de merde". L’Appel des 451, un (...)

  • Fahrenheit 491

    , par Erik Rydberg

    Dans son édition datée du jeudi 19 juin 2014, La Libre Belgique annonçait la fermeture de la librairie Libris à Bruxelles (galeries Louise), les employés recevront prochainement leur lettre de licenciement et c’est, pour ce "fleuron de la librairie de qualité", note le journal, "la fin de 40 années (...)

  • Amazon, c’est pour mieux te manger, mon enfant

    , par Erik Rydberg

    Grand cas a été fait de l’initiative législative française visant à contrer l’abus de position dominante que Amazon, le géant états-unien de la vente en ligne de livres, est en passe de verrouiller. La loi française, soutenue par une large majorité de toute obédience partisane, peut paraître de faible (...)

  • L’économie comme conte de fées

    , par Erik Rydberg

    C’est un petit écrit, un micro-livre, 20 pages en tout, mais il a un contenu charmant et un beau titre : "La librairie contre-attaque" (The bookshop strikes back, Bloomsbury, 2013). L’écrivain Ann Patchett y raconte comment, désolée de voir sa ville devenir un désert pour les amoureux du livre, elle (...)