Afrique

Articles sous ce mot clé

  • Le développement en débat (II) : de quelques poncifs somnolents

    , par Erik Rydberg

    Le livre publié par Deborah Brautigam sur les rapports entre la Chine et l’Afrique a le don de remettre en question bien des poncifs en matière de "coopération au développement". A commencer par le terme même de coopération. Qui co-opère avec qui et pourquoi ?
    L’affaire est à la mode. Les ONG (...)

  • Le diamant sud-africain devient londonien

    , par Erik Rydberg

    Oppenheimer vend De Beers à l’Anglo-American. Montant de la transaction : 5,1 milliards de dollars. Le "profil" économique de l’Afrique s’en voit quelque peu amaigri. Mais le diamant, pas plus que l’argent, n’a d’odeur.
    La décision de la famille sud-africaine Oppenheimer de vendre au géant minier (...)

  • Congo : matières premières et développement

    , par Raf Custers

    Le 23 septembre 2011, le Groupe de recherche et d’information sur la paix et la sécurité (GRIP) présentait son étude sur les armes légères dans l’Est du Congo sous le titre "Enquête sur la perception de l’insécurité". Le Gresea a contribué à l’événement par une réflexion sur le sujet : l’insécurité sous un (...)

  • Le marchand de la rébellion libyenne

    , par Raf Custers

    La rébellion libyenne a survécu grâce entre autres au "trader" suisse Vitol. Ce groupe est le plus grand acheteur et revendeur de produits énergétiques au monde. Il a littéralement les moyens d’étrangler des économies entières.

  • Shell au Nigeria : 410 millions d’euros

    , par Erik Rydberg

    La société pétrolière Shell a admis début août 2011 sa responsabilité juridique pour deux pollutions massives d’hydrocarbures en 2008 et 2009. A l’origine de la plainte, une action collective de 69.000 pêcheurs africains...
    La société pétrolière anglo-néerlandaise Royal Dutch Shell a admis début août 2011 (...)