Observatoire des entreprises

L’observatoire des entreprises du Gresea fait peau neuve. Rebaptisé "Mirador", il conserve l’esprit de son ancêtre en jetant un éclairage critique sur le monde des multinationales. Mirador ajoute cependant à l’analyse des pratiques d’entreprises, des tableaux financiers et comptables ainsi qu’une description historique plus fine de chaque entreprise multinationale Multinationale Entreprise, généralement assez grande, qui opère et qui a des activités productives et commerciales dans plusieurs pays. Elle est composée habituellement d’une maison mère, où se trouve le siège social, et plusieurs filiales étrangères.
(en anglais : multinational)
.

http://www.mirador-multinationales.be/

Les documents fondateurs

Le projet - 2005

Le séminaire international - 2006



Derniers articles

A peine fusionné, Ahold Delhaize fait déjà l’objet d’une plainte

Mercredi 14 septembre 2016, par Romain Gelin // Observatoire des entreprises

La fusion entre le distributeur néerlandais et son homologue belge a été officialisée en juillet 2016. Moins de deux mois après, le groupe fait déjà l’objet d’une plainte de la part de ses fournisseurs.
Avec ce regroupement le nouveau distributeur figure parmi les plus grandes entreprises européennes (...)

Lire la suite »

Actualité : Caterpillar Gosselies

Jeudi 8 septembre 2016, par Bruno Bauraind // Observatoire des entreprises

En 2013 déjà, l’usine Caterpillar de Gosselies avait subi une importante restructuration. Cet événement et les remous sociaux qu’il avait provoqués ont fait l’objet d’une étude réalisée par Bruno Bauraind (Gresea) et Aline Bingen (ULB) pour le Courrier hebdomadaire CRISP n° 2208-2209 intitulé « Grèves et (...)

Lire la suite »

Big Data et nouvelles formes de valorisation

Mardi 9 août 2016, par Mario Bucci // Observatoire des entreprises

La collecte et l’exploitation de larges quantités de données personnelles ouvrent de nouvelles modalités de création de plus-value, bien au-delà de l’attraction de contrats de publicité qui a constitué jusqu’à présent la principale forme de valorisation de cette ressource. Les données collectées par des (...)

Lire la suite »

Umicore : condamnation pour abus de position dominante en France

Vendredi 1er juillet 2016, par Romain Gelin // Observatoire des entreprises

Les relations entre les sociétés transnationales et leurs revendeurs ne sont pas des plus paisibles. Celles entre grande distribution, agro-industriels et agriculteurs ont par exemple créé de vives tensions ces derniers mois.
La condamnation de la société belge Umicore (ex-Union Minière) est une (...)

Lire la suite »

Volkswagen, un crash en ralenti

Mardi 26 avril 2016, par Erik Rydberg // Observatoire des entreprises

La publication des résultats 2015 de Volkswagen n’a pas manqué de faire du bruit. Perte nette sèche de 1,6 milliards d’euros, soit quelque 64 milliards de nos anciens francs belges – et son premier déficit depuis 1993, sa plus grosse perte en 79 années d’existence. C’est comme on dit "suite et pas fin" (...)

Lire la suite »

Philips éteint la lumière (pas lucratif)

Lundi 4 avril 2016, par Erik Rydberg // Observatoire des entreprises

Né avec une ampoule dans sa petite menotte, Philips ne mise plus, comme on sait, sur cette vieillotte technologie. Il y a plus juteux. Les applications paramédicales, par exemple, qui ont cet incomparable avantage de reposer sur un marché "captif" (les malades, y compris imaginaires) et subsidié (...)

Lire la suite »

La santé des travailleurs bientôt scrutée par les employeurs

Jeudi 25 février 2016, par Romain Gelin // Observatoire des entreprises

Assureurs, sociétés spécialisées dans le « bien-être » et grandes entreprises pourraient bientôt travailler main dans la main en partageant des données concernant la prescription de médicaments pour leurs employés, les lieux où ils font leurs emplettes ou encore la manière dont ils votent. Une pratique (...)

Lire la suite »

Exploitation d’enfants : Nestlé débouté

Vendredi 29 janvier 2016, par Romain Gelin // Observatoire des entreprises

La Cour suprême américaine a rejeté la demande de Nestlé d’annuler une plainte visant le groupe transnational pour travail forcé et exploitation d’enfants dans des plantations de cacao en Côte d’Ivoire. L’affaire sera vraisemblablement renvoyée vers une cour fédérale dans les mois qui viennent.
La (...)

Lire la suite »

Goodyear : justice de classe ?

Vendredi 15 janvier 2016, par Erik Rydberg // Observatoire des entreprises

Jeudi 14 janvier 2016. Parmi les quelque 300 manifestants – syndicalistes (CGT, SUD) et membres de la Ligue des droits de l’homme et du syndicat des avocats de France – venus sous la pluie protester devant le tribunal de grande instance de Toulouse, cette pancarte qui dépasse, figée par la photo de (...)

Lire la suite »

Dégoûtant !

Mardi 24 novembre 2015, par Henri Houben // Observatoire des entreprises

Les responsables américains - surtout les candidats à la prochaine élection présidentielle, en fait - ont commenté vertement la prochaine fusion annoncée de Pfizer et d’Allergan. Ce qui ne passe pas c’est le transfert du siège social vers Dublin et donc l’évasion fiscale manifeste que cela entraîne.
« (...)

Lire la suite »

Pfizer bientôt irlandais pour échapper à l’impôt

Lundi 23 novembre 2015, par Henri Houben // Observatoire des entreprises

Pfizer et Allergan ont officiellement annoncé leur mariage dans un projet de mégafusion qui porterait le chiffre d’affaires du nouveau groupe à de 60 milliards de dollars (au taux actuel de l’euro, soit 1,0722 dollar, cela représente environ 55 milliards d’euros). D’emblée, la firme engendrée par (...)

Lire la suite »

Une alliance syndicale transatlantique ?

Jeudi 19 novembre 2015, par Henri Houben // Observatoire des entreprises

IG Metall et l’UAW, respectivement syndicats du métal allemand et de l’automobile américaine, ont décidé de s’associer pour obtenir de meilleures conditions de travail et des salaires plus élevés. Cet accord aurait surtout de l’importance pour les États-Unis, où l’on estime à 100.000 le nombre de (...)

Lire la suite »

Des Buicks made in China

Lundi 16 novembre 2015, par Henri Houben // Observatoire des entreprises

General Motors (GM), qui a déjà déplacé une forte partie de sa production en Chine, a l’intention d’exporter ses voitures asiatiques vers les États-Unis. Les véhicules concernés sont de marque Buick. Elle compte en importer entre 30 et 40.000 exemplaires par an. C’est une première.
Il faut dire (...)

Lire la suite »

Electrolux, un chouïa trop dominant…

Mercredi 4 novembre 2015, par Erik Rydberg // Observatoire des entreprises

La mariée paraissait belle aux yeux du géant suédois Electrolux : d’un coup, ravir la division électroménager de General Electric et devenir le n°1 du secteur aux États-Unis, place jusque-là remplie par son concurrent Whirpool. Grossir par rachats, Electrolux connaît, ayant déjà absorbé l’italien (...)

Lire la suite »

Lumileds (Philips), c’est chinois…

Jeudi 29 octobre 2015, par Erik Rydberg // Observatoire des entreprises

Ainsi que le veut l’adage : il ne faut jamais vendre la peau de l’ours avant que, mort de vieillesse, il ne nous la lègue par testament. Dans une dépêche récente datée du 21 octobre 2015, écrivions-nous, la division Lumileds ("éclairage automobile et ampoule LED") de Philips était donnée comme vendue en (...)

Lire la suite »

ArcelorMittal : réduction des coûts et sécurité au travail

Mercredi 28 octobre 2015, par Bruno Bauraind // Observatoire des entreprises

ArcelorMittal est une multinationale en restructuration constante depuis plusieurs années. Ces "réorganisations" dans le groupe ont déjà coûté plusieurs dizaines de milliers d’emplois dans la sidérurgie européenne depuis 2009. Alors que les fermetures d’outils en Belgique, en France ou en Espagne sont (...)

Lire la suite »

Fusion Dell-EMC : le tout pour le tout ?

Mardi 27 octobre 2015, par François Jadoul // Observatoire des entreprises

C’est désormais officiel depuis plusieurs jours, Dell, 3e fabricant de PC au monde, a décidé de s’offrir le numéro 1 mondial du stockage de données EMC pour la modique somme de 67 milliards de dollars (59 milliards d’euros). Dell est prêt à entrer à nouveau en Bourse, 2 ans seulement après son LBO qui (...)

Lire la suite »

Ferrari en Bourse

Mercredi 21 octobre 2015, par Henri Houben // Observatoire des entreprises

FCA (Fiat Chrysler Automobiles) a introduit environ 9% du capital de Ferrari en Bourse, à Wall Street. Le but est de récolter quelque 800 millions d’euros, qui permettront de désendetter le groupe et lui permettre de continuer ses investissements.
Ferrari était détenu à 90% par Fiat et 10% par Piero (...)

Lire la suite »

Philips, Siemens, etc. : histoires d’ampoule

Mercredi 21 octobre 2015, par Erik Rydberg // Observatoire des entreprises

Philips l’annonçait voici peu : l’ampoule, c’est bientôt fini, d’ici à mi-2016, l’activité d’éclairage sera éjectée du groupe néerlandais, jusqu’ici le n°1 mondial de ce marché et lui rapportant, en 2014, des ventes à hauteur de 7 milliards d’euros, bien moins cependant que ses activités dans le paramédical (...)

Lire la suite »

Restructuration chez Coca Belgique : 120 travailleurs menacés

Vendredi 16 octobre 2015, par Romain Gelin // Observatoire des entreprises

Coca-Cola Belgique vient d’annoncer ce 13 octobre 2015 un nouvel investissement sur son site de mise en bouteille situé à Gand. Le vendeur de soda investira en effet 75 millions d’euros afin de faire de cette usine « un site de production ultra-moderne d’ici 2018 » et de pérenniser l’activité à long (...)

Lire la suite »

Et bientôt : le supermarché sans caissière

Mercredi 14 octobre 2015, par Romain Gelin // Observatoire des entreprises

Les salariés de la grande distribution n’ont qu’à bien se tenir. Albert Heijn, l’enseigne néerlandaise du groupe Ahold, vient en effet de mettre en place un nouveau type de magasin à Amsterdam.
La nouveauté pour ce supermarché : plus aucune caissière n’y travaille. Bien que le système du self-scanning (...)

Lire la suite »

Fiat-Chrysler : le précariat ne passe pas

Lundi 5 octobre 2015, par Erik Rydberg // Observatoire des entreprises

Vote remarquable aux États-Unis, début octobre 2015, qui a vu les membres du puissant syndicat de l’automobile, United Automobile Workers (UAW), le plus grand du pays, rejeter l’accord national que leur direction avait péniblement négocié avec Fiat-Chrysler. Quoi ? pas contente, la base ? L’accord (...)

Lire la suite »

AB Inbev prêt à siphonner SAB Miller

Mardi 29 septembre 2015, par Boris Fronteddu // Observatoire des entreprises

Il y a quelques mois, lorsque Carlos Brito, le PDG d’AB Inbev, l’avait évoqué, l’information était à prendre avec des pincettes. En effet, le patron brésilien nous avait habitués à ses déclarations tonitruantes à faire pâlir Michael O’Leary (PDG de Ryanair).
Pourtant, aujourd’hui, le fait est là : AB (...)

Lire la suite »

Volkswagen, Betrugswagen, Fraudewagen…

Lundi 28 septembre 2015, par Erik Rydberg // Observatoire des entreprises

L’escroquerie organisée à grande échelle par Volkswagen (qu’on rebaptisera volontiers Betrugswagen, en français Fraudewagen) n’en finit pas d’élargir les cercles du scandale, David Bach allant jusqu’à (FT du 28/9) le comparer à celui d’Enron, coulé corps et biens en 2001, pour supputer l’éventuelle (...)

Lire la suite »

Suzuki divorce de VW

Lundi 28 septembre 2015, par Henri Houben // Observatoire des entreprises

Suzuki a décidé de racheter la part que Volkswagen détenait depuis 2009 dans le capital du constructeur japonais, soit 19,9%. L’accord global portait sur un échange de technologies dans la production de petites voitures. Mais le groupe nippon se plaint qu’il n’y ait pas eu de transfert de la part de (...)

Lire la suite »