Glossaire économique du Gresea

 

 

Index alphabétique : A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M|N|O|P|R|S|T|U|V|Z

 

Libéralisation

Action Action Part de capital d’une entreprise. Le revenu en est le dividende. Pour les sociétés cotées en Bourse, l’action a également un cours qui dépend de l’offre et de la demande de cette action à ce moment-là et qui peut être différent de la valeur nominale au moment où l’action a été émise.
(en anglais : share ou equity)
qui consiste à ouvrir un marché Marché Lieu parfois fictif où se rencontrent une offre (pour vendre) et une demande (pour acheter) pour un bien, un service, un actif, un titre, une monnaie, etc. ; un marché financier porte sur l’achat et la vente de titres ou d’actifs financiers.
(en anglais : market)
à la concurrence d’autres acteurs (étrangers ou autres) autrefois interdits d’accès à ce secteur.

Libéralisme

Philosophie économique et politique, apparue au XVIIIe siècle et privilégiant les principes de liberté et de responsabilité individuelle ; il en découle une défense du marché Marché Lieu parfois fictif où se rencontrent une offre (pour vendre) et une demande (pour acheter) pour un bien, un service, un actif, un titre, une monnaie, etc. ; un marché financier porte sur l’achat et la vente de titres ou d’actifs financiers.
(en anglais : market)
de la libre concurrence.

LIBOR

Est le London InterBank Offered Rate, soit en traduction le taux offert par le marché Marché Lieu parfois fictif où se rencontrent une offre (pour vendre) et une demande (pour acheter) pour un bien, un service, un actif, un titre, une monnaie, etc. ; un marché financier porte sur l’achat et la vente de titres ou d’actifs financiers.
(en anglais : market)
londonien pour les prêts interbancaires. C’est le marché Marché Lieu parfois fictif où se rencontrent une offre (pour vendre) et une demande (pour acheter) pour un bien, un service, un actif, un titre, une monnaie, etc. ; un marché financier porte sur l’achat et la vente de titres ou d’actifs financiers.
(en anglais : market)
des obligations à trois mois de la place boursière anglaise qui sert souvent de référence. Dès lors, le LIBOR LIBOR Est le London InterBank Offered Rate, soit en traduction le taux offert par le marché londonien pour les prêts interbancaires. C’est le marché des obligations à trois mois de la place boursière anglaise qui sert souvent de référence. Dès lors, le LIBOR est le taux référentiel auquel les banques peuvent s’approvisionner en fonds. Les banques, par rapport aux crédits qu’elles vont accorder à leurs clients, définissent leurs rémunérations sous la forme : LIBOR + une marge calculée en points de base. Un point de base représente 0,01%. La marge est la rémunération de la banque. Cette unité de mesure est extrêmement basse et pointue, car les opérateurs financiers cherchent parfois des gains ne s’élevant pas à plus de que 2, 3 ou 4 points de base. Cela apparaît ridicule, mais sur des quantités énormes de crédit, cela peut représenter des bénéfices considérables.
(en anglais : LIBOR)
est le taux référentiel auquel les banques peuvent s’approvisionner en fonds Fonds (de placement, d’investissement, d’épargne…) : société financière qui récolte l’épargne de ménages pour l’investir ou le placer dans des produits financiers plus ou moins précis, parfois définis à l’avance. Il existe des fonds de pension, des fonds de placement, des fonds de fonds qui sont proposés à tout un chacun. En revanche, les hedge funds (fonds spéculatifs) et les private equity funds sont réservés à une riche clientèle.
(en anglais : fund)
. Les banques, par rapport aux crédits qu’elles vont accorder à leurs clients, définissent leurs rémunérations sous la forme : LIBOR LIBOR Est le London InterBank Offered Rate, soit en traduction le taux offert par le marché londonien pour les prêts interbancaires. C’est le marché des obligations à trois mois de la place boursière anglaise qui sert souvent de référence. Dès lors, le LIBOR est le taux référentiel auquel les banques peuvent s’approvisionner en fonds. Les banques, par rapport aux crédits qu’elles vont accorder à leurs clients, définissent leurs rémunérations sous la forme : LIBOR + une marge calculée en points de base. Un point de base représente 0,01%. La marge est la rémunération de la banque. Cette unité de mesure est extrêmement basse et pointue, car les opérateurs financiers cherchent parfois des gains ne s’élevant pas à plus de que 2, 3 ou 4 points de base. Cela apparaît ridicule, mais sur des quantités énormes de crédit, cela peut représenter des bénéfices considérables.
(en anglais : LIBOR)
+ une marge calculée en points de base. Un point de base représente 0,01%. La marge est la rémunération de la banque. Cette unité de mesure est extrêmement basse et pointue, car les opérateurs financiers cherchent parfois des gains ne s’élevant pas à plus de que 2, 3 ou 4 points de base. Cela apparaît ridicule, mais sur des quantités énormes de crédit, cela peut représenter des bénéfices considérables.
(en anglais : LIBOR)

Ligne de crédit

Possibilité pour un client d’une banque de pouvoir emprunter jusqu’à un certain montant fixé par l’accord de la ligne ; cela permet pour une entreprise de payer rapidement toutes les dépenses à court terme (factures, salaires, etc.).

Liquidité

Capacité d’avoir des fonds Fonds (de placement, d’investissement, d’épargne…) : société financière qui récolte l’épargne de ménages pour l’investir ou le placer dans des produits financiers plus ou moins précis, parfois définis à l’avance. Il existe des fonds de pension, des fonds de placement, des fonds de fonds qui sont proposés à tout un chacun. En revanche, les hedge funds (fonds spéculatifs) et les private equity funds sont réservés à une riche clientèle.
(en anglais : fund)
disponibles pour payer au moment opportun fournisseurs, créanciers, salariés, caisses sociales, etc.
(en anglais : market liquidity ou cash)

Lithium (

Métal blanc, alcalin, le plus léger de tous les métaux.

)
Lobby

Groupement créé dans le but de pouvoir influencer des décisions prises habituellement par les pouvoirs publics au profit d’intérêts Intérêts Revenus d’une obligation ou d’un crédit. Ils peuvent être fixes ou variables, mais toujours déterminés à l’avance.
(en anglais : interest)
particuliers et généralement privés. La plupart des lobbies sont mis en place à l’initiative des grandes firmes et des secteurs industriels.
(en anglais : lobby Lobby Groupement créé dans le but de pouvoir influencer des décisions prises habituellement par les pouvoirs publics au profit d’intérêts particuliers et généralement privés. La plupart des lobbies sont mis en place à l’initiative des grandes firmes et des secteurs industriels.
(en anglais : lobby)
)