Warning: file_put_contents() [http://www.php.net/manual/fr/function.file-put-contents.php]: Only 0 of 25695 bytes written, possibly out of free disk space in /usr/local/pem/vhosts/100775/webspace/httpdocs/plugins/auto/newsletters/v1.5.1/newsletter/contextualize.php on line 52 #CACHE{0} GRESEA - Lettre Info 102 - Gresea

Bonjour,
Voici la lettre d'information du Gresea - 16 octobre 2017.

GRESEA - Lettre Info 102

Agenda

Agenda

Soirée Éconosphères n°30 : "Réforme de l’impôt des sociétés : Un pas en avant, deux pas en arrière ?"

Malgré des négociations houleuses et d’âpres tensions au sein de la majorité fédérale, le Gouvernement Michel semble être parvenu à un accord sur la réforme de l’impôt des sociétés (ISOC).
Cet accord, "neutre budgétairement" selon le Gouvernement, prévoit une diminution graduelle du taux nominal d’imposition des sociétés de 33,99% à 25% d’ici 2020. Au niveau des PME, fiscalement avantagées toujours selon le Gouvernement, le taux nominal est également revu à la baisse en passant de 25% à 20% sur la première (...)

Festival des Libertés

Econopshères et le Gresea co-organisent deux débats dans le cadre du festival des libertés cette année :
Le Festival des Libertés est un rendez-vous multidisciplinaire qui anime depuis plus de dix ans la vie socioculturelle bruxelloise, incite à la réflexion et bouscule les idées reçues. La thématique de cette année ‘Erreur système 2017’ tentera d’explorer le sens des démarches (auto-proclamées) « antisystème ». Ce sera l’occasion d’évaluer le caractère systémique des multiples crises qui menacent (...)

Analyse

Qui sont les actionnaires du BEL-20 ?

La presse économique met régulièrement l’accent sur le cours de la bourse. L’indice phare en Belgique est le BEL-20 qui regroupe 20 sociétés parmi les plus importantes dans le pays. L’objet de cette analyse est d’étudier la démographie de l’actionnariat des entreprises belges du BEL-20.
Le BEL-20 est l’indice qui combine les valeurs boursières de 20 entreprises ayant une activité en Belgique. Il ne s’agit pas forcément des 20 plus grosses entreprises actives dans le pays (en termes de chiffre d’affaires (...)

Les pensions des Norvégiens dans Chevron : c’est éthique ?

Le fonds de pension norvégien est le plus grand fonds public au monde. Malgré la présence d’un conseil d’éthique en son sein et la volonté affichée de se détourner d’activités dommageables à l’environnement, le fonds dispose toujours de parts dans des compagnies pétrolières, comme Chevron, coupable de graves atteintes aux communautés locales et à l’environnement en Equateur. La gestion publique est-elle synonyme d’une gestion différente de celles des investisseurs institutionnels privés ?Explications .
Le (...)

Faire grève, c’est pratiquer la démocratie

Une carte blanche de Bruno Bauraind dans les colonnes du Soir. Plus qu’un droit qu’il faudrait « encadrer », la grève est avant tout une pratique nécessaire au fonctionnement de la démocratie politique et sociale.
La grève préavisée des cheminots ce mardi 10 octobre n’échappera pas à la règle. Comme les autres, cette action sera la source d’une bataille médiatique. Les fédérations patronales vont démontrer, chiffres à l’appui, ce que la grève a couté à l’économie belge. Un exercice pourtant impossible même (...)

Le revenu universel en question

Bien qu’ancienne, l’idée d’attribuer à chaque individu un revenu universel (RU) connait un regain d’intérêt en Europe, en particulier depuis la crise de 2008. Des propositions et expériences concrètes se multiplient. Mais leurs principes et modalités d’application méritent d’être interrogés tant ils peuvent servir des objectifs politiques radicalement opposés.
Pour y voir plus clair, nous présentons les principaux constats et arguments qui fondent les propositions de RU en Europe. Après avoir explicité le (...)

Gresea Echos

Actionnariat et Pouvoir dans les multinationales

Les entreprises transnationales sont les acteurs majeurs de l’économie mondialisée. La plupart de ces sociétés sont cotées en bourse et rendent compte à leurs actionnaires. Bien que disposant d’une influence certaine, ceux-ci ne sont généralement mentionnés, en dehors des sites spécialisés, que lors de restructurations spectaculaires ou de fusion-acquisitions d’importance. Mais qui sont ces actionnaires ? Quelle place occupent-ils dans les théories économiques, de gestion ? Quel rôle jouent-ils dans la gestion des entreprises ? Par quels moyens influencent-ils les stratégies des firmes ? Certains actionnaires, liés aux pouvoirs publics, ont-ils des pratiques plus éthiques ? Éléments de réponse dans le Gresea Échos 90

Publication

Le monde malade de la finance ?

Le 9 août 2007, la banque française BNP Paribas gelait trois de ses fonds d’investissement trop exposés aux crédits « subprimes ». Cette décision fut un des éléments déclencheurs d’une crise du crédit hypothécaire qui, en quelques mois, se muera en crise économique, la plus grave depuis celle des années 1930.
Très rapidement, les excès de la finance mondialisée se trouvent au cœur du débat politique international. Les réunions du G20 se succèdent avec le même ordre du jour : réguler la finance.
On allait en (...)