Bonjour,
Voici la lettre d'information du Gresea - 5 septembre 2017.

GRESEA - Lettre Info 101

Agenda

Publication

Le monde malade de la finance ?

Le 9 août 2007, la banque française BNP Paribas gelait trois de ses fonds d’investissement trop exposés aux crédits « subprimes ». Cette décision fut un des éléments déclencheurs d’une crise du crédit hypothécaire qui, en quelques mois, se muera en crise économique, la plus grave depuis celle des années 1930.
Très rapidement, les excès de la finance mondialisée se trouvent au cœur du débat politique international. Les réunions du G20 se succèdent avec le même ordre du jour : réguler la finance.
On allait en (...)

Agenda

Soirée débat : Chassés pour le charbon

Dans le cadre de la Quinzaine de la solidarité de la Ville de Bruxelles, le Gresea organise une soirée débat "Chassés pour le charbon" le 11 octobre 2017 à 18h au Boomcafé, 7 rue Pletinckx, 1000 Bruxelles
Bien qu’éloignées dans l’espace, les migrations internes en Colombie et l’économie fossile chez nous sont pourtant liées. Nous examinerons ces liens en trois temps : avec le témoignage de Raf Custers (Gresea), avec un document vidéo ramené de la Colombie et avec un expert belge de la transition (...)

Manifiesta

Le GRESEA tiendra un stand d’information les 16 septembre lors de la fête MANIFIESTA (Bredene-aan-Zee/Bredene-sur-Mer). N’hésitez pas à nous rendre visite. Nous vous présenterons nos actions et autres activités ainsi que nos ouvrages.
https://www.manifiesta.be/fr
Henri Houben y présentera son livre "Le monde malade de la finance ?" le dimanche 17 septembre à 14h.
https://www.manifiesta.be/fr/programme/le-monde-malade-de-la-finance

Debat - Livre : Pour une réduction collective du temps d’emploi

Le Gresea organise en partenariat avec Bruxelles Laïque et Riposte CTE, le Jeudi 28 septembre 2017 à 19h30 à Bruxelles, une rencontre débat autour de la sortie du livre : « Pour une réduction collective du temps d’emploi »
« Pour une réduction collective du temps d’emploi » est le premier livre édité par le collectif Riposte CTE (chômeurs et travailleurs engagés), qui milite depuis 2012 autour des questions de l’emploi et du travail, et invite à une sortie du salariat tel qu’il existe aujourd’hui. (...)

Analyse

Dangote : une multinationale africaine

Aliko Dangote, l’homme le plus riche d’Afrique, est à la tête d’un conglomérat actif dans de nombreux secteurs. Si le magnat du ciment africain a su saisir les dynamiques de l’économie nigériane, il a également usé de certaines pratiques bien rodées des multinationales occidentales : des réseaux de pouvoir à l’utilisation des paradis fiscaux.
Photo : Cimenterie Dangote, “Benue state (NIGERIA)”, by William Muzi, CC BY-NC-ND 2.0, Flickr. https://www.flickr.com/photos/elmuz/10924869894/
Le groupe Dangote (...)

L’Allemagne se sert en Mongolie

L’Allemagne ne rechigne devant rien pour "développer" ses affaires en Mongolie. La raison ? L’expansion du secteur minier national. L’industrie allemande y vend des machines, ses universités forment les ingénieurs et les opérateurs. Les deux pays sont désormais reliés par un train. La modernisation et la diversification de l’économie mongole ne semble par contre pas intéresser le partenaire allemand. L’économie du pays stagne au stade de l’extraction primaire de minerais et semble être condamnée à y (...)

Les habits verts de la filière charbonnière

Le charbon constitue une véritable filière. Alors que le charbon a fait son temps, charbonnages, marchands de charbon et exploitants de centrales à charbon se serrent les coudes dans un intérêt commun : rester à tout prix en activité. Depuis la Colombie, à l’autre bout de l’océan, jusque sous notre nez, ils accordent leurs violons. Et leur entente fonctionne. Vous pensiez que le charbon était dépassé ? Pourtant, il y a longtemps que le charbon n’a plus été un sujet aussi brûlant.
Devant la côte Caraïbe (...)

Newsflash

L’Alter Summit et le Gresea

Depuis le mois de juin 2017, le Gresea assure la coordination de l’Alter Summit. Ce réseau européen, créé en 2012 à l’initiative d’une petite centaine de syndicats, d’associations et de collectifs militants, vise à construire une résistance sociale aux politiques néolibérales impulsées par les institutions européennes. Il s’agit donc d’une expérience originale de coordination des luttes à l’échelon de l’Europe.
Depuis 2016, l’Alter Summit s’intéresse plus particulièrement aux questions liées à la transition (...)

Toulouse à l’heure de la résistance

Comme tous les trois ans, le réseau ATTAC Europe organisait son Université d’été européenne des mouvements sociaux. Cette année, c’est Toulouse qui accueillait l’événement étalé sur 5 jours, du 23 au 27 août 2017.
La ville rose, plus précisément à l’Université Jean Jaurès au Mirail, a donc accueilli près de 2000 personnes venant des quatre coins de l’Europe, mais principalement des six coins de l’Hexagone. La rencontre a été rythmée par une dizaine de meetings, vingt séminaires, plus de 50 ateliers et diverses (...)

Une rencontre européenne sur la transition écologique

Le 21 juin dernier, une trentaine de personnes venues de 10 pays européens – membres de syndicats, d’associations, ONGs et de collectifs – se sont rassemblées à Bruxelles à l’appel du groupe Juste Transition de l’Alter Summit.
Cette journée visait à créer un espace de discussion et de débat entre syndicalistes et activistes européens sur la question de la transition écologique. Les difficultés de construire un travail commun entre ces deux types d’acteurs ont tout d’abord été identifiées. Nous pouvons (...)

Le G20 à Hambourg, une provocation bien orchestrée ?

Le sommet annuel du G20 (les chefs d’États des 20 pays les plus puissants) s’est tenu les 7 et 8 juillet dernier à Hambourg, à quelques encablures des bastions de la gauche autonome allemande que sont les quartiers de Sankt Pauli et Sternschanze. Une véritable provocation selon certain.e.s et qui aujourd’hui suscite de nombreux débats en Allemagne : fallait-il organiser cette rencontre à Hambourg ? Angela Merkel, qui a imposé le choix de cette ville, est-elle responsable de la situation ? (...)