Bonjour,
Voici la lettre d'information du Gresea - 21 juin 2017.

GRESEA - Lettre Info 100

Agenda

Café politique du Gresea N°4 - Actionnariat & Pouvoir dans les multinationales

À l’occasion de la sortie du nouveau Gresea Échos N°90 "Actionnariat & Pouvoir dans les multinationales" le Gresea vous invite à son quatrième Café politique à la Vieille Chéchette, rue Monténégro 2-6, 1060 Bruxelles.
Les entreprises transnationales sont les acteurs majeurs de l’économie mondialisée. La plupart de ces sociétés sont cotées en bourse et rendent compte à leurs actionnaires. Bien que disposant d’une influence certaine, ceux-ci ne sont généralement mentionnés, en dehors des sites (...)

Analyse

Restructurations permanentes chez Mondelez

« Préservez les emplois de qualité chez Mondelez » était le slogan de la semaine de mobilisation internationale lancée par l’UITA à laquelle ont participé les travailleurs de Mondelez dans plusieurs pays de production de l’entreprise. Cette semaine d’action visait à protester contre les restructurations permanentes que subissent les travailleurs depuis plusieurs années.
La semaine du 27 au 31 mars 2017 a été marquée par l’appel de la fédération syndicale internationale, l’UITA (Union Internationale des (...)

La stratégie 2020 de Belfius

Belfius a fêté ses 5 ans en octobre 2016. La banque est née de l’intervention de l’Etat Belge lors du sauvetage de Dexia en octobre 2011. Belfius a alors repris les activités belges de Dexia pour près de 4 milliards d’euros. La banque est à ce jour détenue à 100% par l’Etat.
Depuis un peu plus d’un an, le gouvernement fédéral, par l’entremise du ministre des finances N-VA Jan van Overtveldt a évoqué sa volonté d’ouvrir le capital de la banque à des investisseurs privés, alors que la santé de la banque (...)