Bonjour,
Voici la lettre d'information du Gresea - 24 mai 2017.

GRESEA - Lettre Info 99

Agenda

Midi Éconosphères N°29 : Post-croissance ou autre croissance ? Intégrer les défis écologiques, économiques et sociaux

Révolution versus évolution/transition ? Anticapitalisme versus décroissance ?
Dès la fin des Trente Glorieuses, Cornélius Castoriadis (1975), et André Gorz (1978) situaient la clé du changement radical de notre logique d’évolution non pas dans la définition d’un projet politique, mais dans la subversion par l’imaginaire.
Aujourd’hui, les symptômes écologiques et sociaux qui signent la fin d’une époque basée sur l’objectif de croissance (changement climatique, gains de productivité réduits, chômage (...)

Analyse

Politique de la précarité

Le concept de précarité est confus et changeant de signe. Ceci n’est pas dû à la diversité de situations individuelles et collectives qui peuvent se retrouver sous ce terme – personnes sans emploi ou dans un emploi précaire, personnes vivant sans domicile fixe, migrants sans papiers, personnes souffrant de maladies mentales ou chroniques, … C’est plutôt que ce mot se prête à deux lectures de signe opposé du conflit autour du travail et de la définition de ce qu’est l’utilité sociale de l’activité (...)

Amazon, un supermarché digital ?

La multinationale de Seattle concrétise un projet en gestation depuis quatre ans : ouvrir des supermarchés pour la vente de produits alimentaires, de boissons et de plats préparés. Sans files… et sans travailleurs/euses ?
Un nouveau domaine d’application des technologies dans le commerce s’ouvre pour Amazon. L’entreprise s’est affirmée dans le secteur du commerce électronique. Elle le monopolise grâce entre autres aux conditions de travail épouvantables auxquelles sont soumis travailleurs et (...)

Document de travail

Lettre ouverte à l’Union Européenne

La Commission européenne doit imposer la transparence des filières d’approvisionnement en vêtements
Les mauvaises conditions de travail et les violations des droits des travailleurs et des travailleuses sont des caractéristiques intrinsèques de l’industrie de l’habillement. En effet, elles ont été omniprésentes dans les opérations de cette industrie ces dernières décennies. Cette industrie se caractérise par des filières de production et de responsabilité complexes et opaques, composées de nombreux (...)

Newsflash

Après les salaires et le temps de travail, l’impôt des sociétés…

Cette semaine dans « Le Soir », Pieter Timmermans, patron de la FEB, a plaidé pour la diminution de l’impôt des sociétés. Réplique d’un économiste - Bruno Bauraind, secrétaire général du Gresea- : ce n’est pas pour autant que les investissements et la création d’emplois décolleront !
Pour lire la suite de cette carte blanche, cliquez ici

Tribunes

RanaPlaza.be

Qui est responsable de l’effondrement du Rana Plaza, au Bangladesh, le 24 Avril 2013 ? A qui profite la précarisation du travail dans l’industrie de l’habillement ? Qui est l’employeur réel des travailleurs occupés dans les filières d’approvisionnement mondialisées ? Vers qui, vers quoi peuvent se tourner les travailleurs pour réclamer justice ? Quel rôle doivent jouer les États ? Comment revendiquer des droits aujourd’hui, comme par exemple le droit à un salaire vital ? Quel pouvoir d’achat exercer en (...)