Bonjour,
Voici la lettre d'information du Gresea - 19 avril 2017.

GRESEA - Lettre Info 98

Agenda

Agenda

RDV : l’assemblée générale de Belfius

Vous n’êtes pas invité-es pour l’assemblée générale de Belfius le 26 avril ? Ne vous inquiétez pas, nous non plus. Pourtant, Belfius est une banque qui est à 100% aux mains de l’État. En tant que contribuable nous avons toutes et tous payé quand la banque a été rachetée il y a cinq ans, pour éviter sa faillite. Nous sommes donc toutes et tous actionnaires, Belfius est à nous.
Ce qui nous inquiète ? Depuis quelques temps, des rumeurs circulent sur l’introduction en bourse de la banque. Comment ce plan (...)

Travailleurs en lutte au sein de l’économie mondialisée

Le Gresea vous invite à son troisième Café politique.
En présence de Natalia Hirtz et Mario Bucci.
Le GRESEA ECHOS est la revue trimestrielle thématique du GRESEA. Elle traite de l’économie internationale, de ses impacts sociaux, écologiques et culturels, ainsi que des formes de résistance et des alternatives au modèle économique dominant.
Chaque publication s’accompagne d’un « Café politique » au café-bouquinerie coopérative la Vieille Chéchette à Saint-Gilles (Bruxelles).
Résister dans une entreprise (...)

Analyse

Multinationales du 21e siècle : espaces de lutte ?

Les évolutions récentes que connaissent les multinationales représentent autant des nouveaux enjeux pour les mouvements sociaux. Voici un article de Bruno Bauraind et de Mario Bucci reprenant ces transformations et ces enjeux pour les travailleurs et la mobilisation transnationale.
Celui-ci est issu du dernier Gresea Echos (n° 89) intitulé « Travailleurs en lutte dans l’économie mondialisée ». Ce numéro porte sur les résistances au sein de l’économie mondialisée. La lutte des travailleurs de Praxair (...)

L’énergie contaminée du Maroc

Le Maroc prend soin de son image. Ses programmes de Villes Vertes et d’énergies durables en font partie. Lors de la COP22, la conférence sur le climat tenue à Marrakech, le pays a signé une entente sur les énergies renouvelables avec quatre pays membres de l’Union européenne. Le roi Mohamed VI du Maroc a inauguré une nouvelle université polytechnique dans la Ville Verte de Benguérir. Le Sahara occidental prend une place importante dans ce développement, à tel point que les projets énergétiques (...)

Gresea Echos

Travailleurs en lutte dans l’économie mondialisée

Luttes sociales et multinationales
Le champ d’étude des firmes transnationales a été largement réduit depuis la fin des années 1980. Entre temps, non seulement elles se sont imposées comme les acteurs majeurs de l’économie mondialisée mais en plus, elles ont connu de fortes transformations. Pour faire le point sur ces firmes et les enjeux qu’elles soulèvent le Gresea a organisé, le 24 novembre 2016, un colloque international intitulé « Entreprises multinationales et mouvements sociaux. Les formes de (...)